L’équipe de France de course en montagne a parfaitement entamé son week-end à Annecy, en plaçant ses quatre collectifs sur le podium par équipes lors des épreuves de course verticale, à commencer par les seniors femmes et U20 femmes, toutes les deux en or. Les juniors, Jules Mongellaz et Lili Beck, y ont ajouté des médailles de bronze en individuel.
Les équipes féminines en or.
C’est dans des conditions météorologiques difficiles, de froid, de pluie et même de neige sur les hauteurs du Semnoz rendant la montée sèche particulièrement grasse et glissante, que l’ensemble des Français en lice aujourd’hui pour la course ascensionnelle se sont brillamment illustrés. Tous ont eu la chance de monter sur le podium, puisque les quatre équipes se sont hissées dans le top 3 collectif. La palme est revenue aux dames, puisqu’aussi bien les seniors que les juniors ont décroché l’or.
Chez les seniors, Christel Dewalle a, comme souvent, ouvert la voie grâce à ses qualités dans le pentu. A l’arrivée, l’athlète locale de l’Athlé Saint-Julien 74 décroche une belle quatrième place. « Bien sûr, j’aurais aimé avoir cette troisième place individuelle, mais les trois filles de devant étaient meilleures que moi au vu de ma forme du moment. Et quand j’entendais les gens encourager Elise juste derrière moi, je savais que je n’étais pas toute seule, qu’on était quatre aujourd’hui ». C’est d’ailleurs une épatante cinquième place, juste derrière sa co-équipière, qu’a prise Elise Poncet en courant avec stratégie tout au long de l’ascension. En se hissant en neuvième position de la course, Marie Nivet est venue compléter le grand bonheur de l’équipe qui s’offre ainsi le titre collectif de championne d’Europe. Nélie Clément a pris la 20e place individuelle.
Leurs cadettes ont réservé un suspens haletant. Après un départ rapide de Margot Dajoux dès les premiers hectomètres, c’est Lili Beck qui a pris le relais. Solide et déterminée, l’ancienne biathlète pyrénéenne a pris confiance en elle au fil des mètres de dénivelé positif, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en troisième position et décrocher ainsi sa première médaille de bronze individuelle. « Je n’aurais jamais imaginé terminer sur le podium individuel, je pensais surtout à un top 8. Avoir pu reconnaître le parcours dans les mêmes conditions nous a grandement aidés », souriait-elle après avoir pris le temps de se réchauffer. Avec la cinquième place à l’arrivée de Margot Dajoux et la neuvième de la jeune Luna Beck, les Françaises ont triomphé pour un tout petit point devant les Britanniques. Lalibela Fruchart termine 14e pour sa première sélection en équipe de France.
Les Bleus et les Bleuets en bronze.
Chez les U20 masculins, Jules Mongellaz a réalisé une belle course et a su saisir sa chance au bon moment pour se hisser sur la troisième marche du podium. « C’est excellent, je ne pouvais pas espérer mieux, savourait-il. Le podium individuel constituait un objectif depuis de longs mois, parce que la montée est une course qui me correspond bien. » Ses camarades Noé Descombe (7e) et Simon Bibollet (8e), ont livré bataille jusqu’à la ligne d’arrivée pour s’ouvrir les portes du top 10 et un chemin vers la médaille d’argent par équipes, juste devant le Royaume-Uni. Quatrième Français engagé dans l’équipe, Emilien Simoneau a franchi la ligne en 13e position.
Dans la course seniors masculine, Frédéric Tranchant a tout donné durant les 7,6 kilomètres d’une ascension exigeante. Au terme de son bel effort, il s’offre la cinquième place juste devant son co-équipier Théodore Klein. « Je suis surtout super content pour l’équipe, on jouait tous pour ça. On est fiers de cette médaille, quelle que soit la couleur », soufflait l’ancien orienteur, ravi de toucher le bronze collectif.
« Les Suisses et les Anglais ont été monstrueux, nous sommes à notre place, il n’y a rien à redire. C’est vraiment génial d’avoir réussi cet objectif », ajoutait Théodore Klein. Treizième, Quentin Meyleu parachève le travail de ses coéquipiers, et Jérôme Blanc boucle son effort au dix-huitième rang.