Pour la première saison de Jonathan LECLERC à la tête de l’équipe première du FC Beaupréau La Chapelle, le club finit deuxième de R3. Bien qu’ils aient connu des périodes d’irrégularités, le coach a donné sa confiance à la jeunesse. Alors qu’il vient de recevoir son certificat d’analyste vidéo, il va tout donner pour répondre aux objectifs du club dans les prochaines années. Nous sommes allés à la rencontre de cet entraîneur qui abordera son expérience sur cette saison.
Bonjour Monsieur LECLERC, pouvez-vous nous faire un bilan de votre saison où vous finissez deuxième avec 38 points ? Quels sont vos ressentis ?
« Pour nous, c’est une bonne saison. On s’était fixé, en début de saison, l’objectif de finir dans les cinq premières places. C’était une année un peu particulière, car il y a eu un changement d’entraîneur en début de saison. J’ai pris la suite de Bastien CLEMOT, qui est parti au FC Fuilet Chaussaire. On a dû reconstruire certaines choses avec l’équipe. C’était une année de transition, on a pu intégrer des jeunes au groupe, qui sont issus du club. Nous avons dû retravailler le système de jeu et les principes, donc, ça a mis un peu de temps à se mettre en place. Sur l’ensemble de la saison, on finit à une belle deuxième place, même si je pense que nous aurions pu accrocher St Macaire, qui finit premier. Si nous avions été plus réguliers, on aurait été plus proche d’eux. On a manqué un peu d’expérience, du fait que nous sommes une équipe relativement jeune. Avec de la régularité et de l’expérience, on aurait pu jouer les premiers rôles et une montée en Régional 2, qui n’était pas forcément notre objectif, en début de saison. »
Cette année, vous battez à deux reprises le leader, avez-vous une forme de regret ?
« On a su se donner les moyens de les vaincre à deux reprises. Mais à l’inverse, on a été capable de faire des contre-performances face à des équipes de bas de tableau, notamment les deux rencontres contre St Pierre Montrevault 2. Cela prouve notre irrégularité que l’on a pu avoir cette année. On a été capable de faire de très belles performances et à côté, on en fait des moins bonnes. »
Vous venez de rejoindre le club, comment avez-vous vécu cette année. ?
« On a pu retravailler dès le départ, avec notre effectif. Jusqu’à décembre, janvier, nous avons appris et on s’est amélioré. Évidemment, les résultats ne sont pas venus tout de suite, mais à partir de janvier, on a su faire de bonnes choses dans le contenu. On n’a perdu que deux matchs entre janvier et juin, en championnat, donc, je suis fière d’eux. C’était très intéressant. »
La coupe n’a pas été une grande réussite pour vous, puisque vous perdez à deux reprises aux tirs au but, est-ce que vous vous êtes focalisés sur le championnat ?
« C’est vrai, qu’en coupe nous n’avons pas fait que long parcours. En toute honnêteté, ce n’était pas notre objectif. On voulait vraiment travailler sur le championnat, avec cette équipe qui était très jeune. On espère mieux faire les saisons prochaines. Cependant, je trouve compliqué d’être performant en championnat comme en coupe. Sur toute la saison, on laisse forcément de l’énergie pendant les matchs. Si, c’est pour se retrouver à jouer la montée avec des joueurs blessés, car il y a de la casse, ou même suspendu, c’est dommage. On n’a pas de regret, même si on préfère faire davantage de tours. Ces tours de coupe nous ont fait grandir, on a su en tirer des enseignements pour le championnat. »
Malgré la descente de votre équipe B, est-ce important pour vous qu’il n’y ait pas un grand écart de division entre les deux équipes ?
« Oui, notre réserve descend, car sur le plan réglementaire, on a été les plus sanctionnés en termes de carton que notre concurrent, Laurent Landemont. Forcément que ça son importance, ça permet d’avoir une moindre différence de niveau entre les joueurs. La différence, entre R3 et D2, reste correcte. Pour nous, on pense que l’équipe B avait sa place en D1, mais ça se joue à rien. On est tombé sur des équipes qui ne sont pas très joueuses, plus expérimentées et roublardes. Face à des équipes comme la nôtre où l’on a beaucoup de jeunesse et où l’on est un peu trop joueur derrière, c’est plus compliqué. On est déçu, mais ce n’est pas une fin en soi, on va essayer de travailler pour la faire remonter. »
Quels ont été les points positifs de cette saison et quels sont les domaines dans lesquels vous pensez que l’équipe peut s’améliorer pour la prochaine saison ?
« Pour moi, notre premier point positif, c’est d’avoir compté sur la jeunesse. Ça a des inconvénients comme le manque d’expérience, mais ça a de l’avantage dans l’énergie que l’on a dégagée. Nous avons des joueurs rapides et qui sont très vivace. Par conséquent, ça permet d’avoir un pas au-dessus de notre adversaire, dans certains matchs où ils sont un peu plus anciens et moins en forme athlètiquement. Une de nos autres forces, c’est que nous avons eu un groupe à l’écoute, qui a bien travaillé dans l’année. Comme j’ai pu le dire précédemment, on a vu une réelle progression dans le jeu et dans l’envie. Maintenant, il faut qu’on apprenne de nos erreurs. Dans le placement et dans la tactique, il y a quelques lacunes. Pour finir, nous devons nous améliorer dans les coups de pied arrêtés et dans le domaine aérien. »
Quels sont vos objectifs pour l’année prochaine ?
« À ce moment, on n’a pas forcément d’objectif de fixé. On a redéfini un projet club, à partir de l’année dernière qui a démarré en début de saison. Notre objectif est de monter en Régional 2, sur quatre ans. Maintenant, il nous un reste cycle de trois ans. On n’a pas de but immédiat, on n’est pas mis sous pression par le comité de direction. »
Quelles sont les valeurs importantes pour vous ?
« Notre première valeur, c’est la convivialité. Nous sommes un club familial qui peut compter sur ses bénévoles. En plus, nous avons beaucoup de joueurs issus de la formation. Dans le groupe première, nous avons douze des quatorze joueurs qui viennent du club. C’est un point très important. On ne souhaite pas faire un recrutement de masse, comme d’autres clubs. On fait vraiment confiance à notre formation. On essaie d’inculquer, aussi, la notion de compétition. Notre club vit bien tout comme la formation, qui dans toutes les catégories, a su performer en championnat et en coupe, depuis trois saisons. Nous travaillons sur cet aspect le plus tôt possible pour qu’en senior, on puisse ramasser le fruit de ce travail. »
Vous venez de recevoir votre certificat d’analyste vidéo, qu’est-ce que cela va changer dans votre approche d’entraîneur ?
« Ce certificat va nous permettre d’utiliser l’outil vidéo au sein du club. C’est une nouveauté cette saison d’avoir investi dans du matériel pour capturer nos différents matchs, de nos équipes. Derrière, on va s’en servir pour faire des retours individuels et collectifs, dans le but d’améliorer nos performances. Les joueurs sont aussi demandeurs, car quand on se voit à l’image, ça possède plus d’impact. Ce dispositif sera tout aussi utile aux jeunes. »