Nous sommes partis à la rencontre de Jonathan LECLERC, le responsable de la catégorie seniors du FC Beaupréau-la-Chapelle. Il reviendra avec nous sur la reprise des entraînements, débutée à la fin du mois de juillet, où il aura fallu composer avec les vacances de chacun, mais aussi sur le stage de préparation aux Sables-d’Olonne. Ensuite, il nous évoquera son mercato estival, où l’objectif n’était pas de recruter en masse. Puis, il nous parlera de ses matchs de préparation avec des équipes hétérogènes. Il nous donnera aussi ses objectifs en championnat, mais aussi dans les différentes coupes, avec la perspective du premier match officiel, dimanche prochain, lors du deuxième tour de la Coupe de France.
Bonjour Jonathan, comment s’est passé la reprise des entraînements ?
“Nous avons repris l’entraînement, le mardi 29 juillet, avec une quarantaine de joueurs présents. Ensuite, nous avons dû composer avec des groupes plus réduits et hétérogènes avec les départs en vacances des joueurs. Etant exemptés du premier tour de la Coupe de France, qui avait le week-end dernier, nous en avons profité pour organiser un stage de préparation aux Sables-d’Olonne. Une vingtaine de joueurs issus du groupe 1 et 2 étaient présents. Nous avons pu poursuivre notre travail de préparation athlétique et profiter de l’occasion pour intégrer les nouveaux joueurs.”
Pouvez-vous revenir sur votre mercato estival ?
“Parmi le groupe R3 de la saison dernière, nous avons un départ à cause des études. Nous n’avons pas vraiment recruté en masse comme certains clubs du secteur. De nouveaux joueurs sont arrivés sans que l’on ne prenne contact avec eux et ils apporteront leur expérience dans les équipes 1 et 2. Notre meilleur “recrutement” a été en interne avec l’intégration de jeunes qui évoluaient la saison dernière en U19 R1. Nous souhaitons faire confiance à nos jeunes et les impliquer dans le projet club. Les erreurs du passé nous ont montré qu’il était important de garder une ossature de joueurs formés au club et de ne pas aller trop vite vers le haut… Il faut prendre le temps de construire les choses de manière sereine.”
Comment se sont passés les premiers matchs amicaux et qu’est-ce que vous en retenez ?
“Il est difficile de faire un bilan de nos matchs de préparation, car nous avons dû aligner des équipes hétérogènes, qui ne seront pas celles que nous aurons au cours de la saison. Cela nous a surtout permis de travailler l’aspect athlétique et de retrouver les sensations dans le jeu. Nous avons hâte de reprendre la compétition.”
Quels seront les objectifs de la saison en championnat et en coupe ?
“L’objectif sera forcément de décrocher le maintien en championnat suite à notre promotion en Régional 2. La plupart des joueurs vont découvrir ce niveau, où il faudra encore plus d’exigences qu’en Régional 3. Le groupe semble homogène, où plusieurs équipes chercheront à accéder à la Régionale 1 : l’Elan de Gorges, Saint-Pierre-Montrevault, Mulsanne Teloché ou le Stade Mayennais, relégué en fin de saison dernière. En coupe, l’objectif sera de réaliser un beau parcours dans l’une des trois compétitions, où nous sommes engagées : coupe de France, coupe des Pays de la Loire et coupe de l’Anjou.”
Pour conclure, comment allez-vous aborder le premier match officiel en Coupe de France ?
“Nous allons débuter la saison, dimanche prochain, avec notre entrée au second tour de la coupe de France. Nous attendons le tirage au sort qui devrait avoir lieu ce mardi. L’objectif sera d’atteindre le troisième tour et de poursuivre notre préparation en vue du championnat qui débute le 8 septembre.”