Rencontre avec Jonathan BELOUIN, l’entraîneur-joueur du FC Plessis-Grammoire. Il reviendra avec nous sur le déplacement de son équipe, sur le terrain de l’US Saint-Georges-sur-Loire, comptant pour la quinzième journée du championnat Départemental 3. Il nous parlera du début de match, des revirements de situation, pour finalement arracher la victoire dans les dernières minutes du match face à une très belle équipe Saint-Georgeoise.

Bonjour Jonathan, comment avez-vous abordé cette rencontre ?

« Dimanche dernier, nous nous déplacions sur le terrain Saint-Georges-sur-Loire, solide troisième du championnat et qui nous avait donné une petite leçon au match aller. Je voulais surfer sur notre victoire, du week-end passé, pour se donner une fin de saison plus attractive. »

Parlez-nous du début du match ?

« En début du match, notre adversaire s’est montré plus présent que nous. Ils ont mis le pied sur le ballon et ils ont joué leur jeu parfaitement, en faisant tourner le cuir à l’arrière, avant de déclencher des passes dans le dos de notre défense. Ils ne vont pas forcément se procurer beaucoup d’occasions, mis à part deux ou trois, mais ils nous priveront de ballons et nous empêcherons d’aller vers l’avant. »

Au vu de cette domination adverse, vous avez souhaité changer votre organisation d’équipe ?

« En effet, à la moitié de la première mi-temps, j’ai décidé de faire un changement tactique et pour le coup, j’ai trouvé qu’après celui-ci, on était beaucoup mieux. On a rééquilibré les choses et on a commencé, nous aussi, à nous présenter devant leur but à plusieurs reprises. Les débats se sont donc équilibrés. »

Vos adversaires vont finalement ouvrir le score ?

« Oui, malheureusement pour nous, les Saint-Georgeois vont ouvrir le score à la suite d’une belle action collective qui va entraîner une mésentente entre notre gardien de but et nos défenseurs, leur attaquant va en profiter et marquer un but (30e). »

Ce but encaissé va vous permettre de vous remobiliser et de reprendre le match en main ?

« C’est exactement cela. A la suite de cette ouverture du score, on va se remobiliser et on va repartir de l’avant. Nous jouerons plus haut et nous défendrons mieux. »

Vous allez être récompensé en égalisant juste avant la mi-temps ?

« Juste avant la fin de la première période, mon frère Julian va poser la balle pour tirer un coup franc à l’entrée de surface de réparation. Puis, il va enrouler le ballon et je vais arriver à gagner mon duel au milieu de la défense, pour placer le but égalisateur dans le petit filet (1-1, 43e). »

Quel a été votre discours, dans le vestiaire, durant la pause de quinze minutes ?

« Lorsque l’on est rentré au vestiaire sur ce score, j’ai demandé aux gars à la mi-temps de repartir directement de l’avant. »

Est-ce que votre discours a été entendu ?

« Je pense que oui, car les vingt premières minutes de la deuxième période vont être, cette fois-ci, pour nous. Nous aurons plusieurs grosses occasions, mais nous avons manqué de réussite. »

Puis, la fatigue va s’installer et vous allez être proche d’encaisser un nouveau but ?

« Malheureusement, passé ces vingt minutes, physiquement, j’ai constaté que cela commençait à être dur pour nous. De ce fait, notre adversaire a repris le jeu et donc le ballon. Ils se sont procurés des occasions et nous ont asphyxiés dans notre camp. Ils vont avoir plusieurs situations pour mener au score, mais cela ne rentrera pas. »

Heureusement, vous allez faire preuve de caractère pour aller chercher la victoire ?

« Oui, à l’inverse de nos adversaires du jour, à dix minutes de la fin du temps réglementaire, mon latéral va faire une montée remarquable et provoquer un corner. Pas grand monde y croyait, car on était cramé… Du coup, nous ne montons pas en nombre sur celui-ci. Cyril s’en charge et envoie un bon centre au point de penalty, leur numéro 5 entame son saut pour dégager le ballon, mais j’arrive à surgir et à prendre le meilleur sur lui, au dernier moment, en coupant la balle et en l’envoyant sous la barre transversale (2-1, 82e). Plus rien ne sera marqué et nous gagnerons ce match à l’arraché. Nous avons perdu bien des matchs en dominant ceux-ci. Ce dimanche, nous n’avons pas forcément dominé, mais nous avons gagné… »

Que retiendrez-vous de cette victoire ?

« Je dirais que les Saint-Georgeois ont une très belle équipe, jeune certes, mais avec beaucoup de qualités. Nul doute qu’ils finiront dans les premiers du championnat. Je remercie mes treize joueurs pour leur gros match. Je remercie également mon adjoint pour avoir géré le banc de touche, pendant que je jouais, ainsi qu’à notre jeune arbitre de touche. Je remercie Saint-Georges-sur-Loire pour leur accueil. »

Championnat Départemental 3, groupe B, 15e journée.

US Saint-Georges-sur-Loire – FC Plessis-Grammoire : 1-2 (MT : 1-1)

Buts : (30e) pour l’US Saint-Georges-sur-Loire ; Julian BELOUIN (43e) et Jonathan BELOUIN (82e) pour le FC Plessis-Grammoire.

Cliquez-ici pour voir le classement