Rencontre avec Jonathan BELLOUIN, l’entraîneur-joueur du FC Plessis-Grammoire. Il nous racontera comment son équipe a abordé le derby, face à l’équipe réserve du FC Pellouailles-Corzé. Ensuite, il nous relatera les évènements du match et l’expulsion logique de son gardien de but. Enfin, il nous donnera ses impressions sur ce qu’il retiendra du match et de l’attitude de ses joueurs.

Bonjour Jonathan, comment avez-vous abordé sur ce derby face à Pellouailles-Corzé ?

« Ce dimanche, nous recevons nos voisins du FC Pellouailles-Corzé, les leaders du championnat. Nos derniers résultats n’étaient pas du tout à la hauteur et nous voulions repartir de l’avant et montrer un peu d’orgueil. J’avais décidé de faire tourner pour ce match en essayant de faire comprendre qu’aucune place n’était acquise et qu’il faudrait mouiller le maillot pour rester en équipe première. Donc, j’ai pris la décision de faire monter quelques joueurs de mon équipe réserve pour ce match. »

Comment a débuté le match ?

« Disons, que nous avons très mal commencé le match. En effet, nous prenons un premier but dès la troisième minute de jeu, un but logiquement refusé pour un hors-jeu de position, dès le départ de l’action. J’espérais que cela nous serve de leçon, mais non, deux minutes plus tard, rebelote, cette fois-ci, le but est totalement valable et Pellouailles-Corzé ouvre le score. Je remobilise les gars et nous commençons enfin notre match. En première mi-temps, nous avons fait jeu égal avec nos adversaires et nous avons eu même plus d’occasions de but qu’eux. Nous avons bien posé le ballon et les deux équipes ont proposé un beau football. »

Quel a été votre discours à la mi-temps ?

« A la mi-temps, je n’ai pas eu grand-chose à leur dire. On était présent dans les duels, on jouait bien et j’estimais que l’on était légèrement plus dominateur que nos hôtes. Mis à part le but, dès les premières minutes, je n’ai pas eu grand-chose à leur reprocher. »

Parlez-nous de la deuxième mi-temps ?

« Nous repartons avec de bonnes intentions pour la seconde période. Cependant, lors de la cinquième minute de jeu, mon gardien de but fait une faute de main en dehors de sa surface de réparation. Résultats, il est exclu et il n’y a rien à redire sur cette juste décision. C’est à partir de ce moment-là, que cela s’est compliqué pour nous. »

Expliquez-nous ?

« Sur le coup franc qui suit, leur tireur place bien le ballon sous la barre transversale, une trajectoire impossible à avoir pour notre joueur-gardien (0-2). A ce moment-là, nous sommes déçus et handicapés pour le restant du match. A 2-0, avec un joueur de moins, nous touchons moins de ballons et les Pellouaillais en profitent en faisant bien tourner celui-ci. Ils se procurent logiquement des occasions. Malgré tout, nous ressortons des ballons et nous arrivons quand même à les amener vers l’avant. Nous allons également nous procurer plusieurs occasions de buts et à la 75e minute de jeu, Samuel, bien envoyé en profondeur, vient battre le gardien de but adverse (1-2). C’est n’est pas immérité. »

Après la réduction du score, vous avez été puni par trop de précipitation à vouloir égaliser ?

« Le problème, c’est qu’en étant joueur, j’ai demandé à mes coéquipiers de ne pas se précipiter et pourtant, dès l’engagement, un peu tout le monde est parti à l’abordage. Je ne peux pas leur en vouloir, ils se sont mis à y croire et ils ont voulu tout faire pour marquer une nouvelle fois. Cependant, il fallait la jouer plus concentrer. Sur leur engagement, Pellouailles-Corzé va faire tourner derrière, puis envoyer un ballon vers l’avant. Nous prendrons un troisième but dans notre dos (1-3). C’est dommage de prendre ce but… En fin de match, nous reprenons un peu plus le ballon, l’équipe adverse n’a plus à forcer son jeu et logiquement, au vu de la deuxième mi-temps, ils remportent ce match. »

Que retiendrez-vous de ce match ?

« Je retiendrais que mes joueurs ont été solidaires et je pense qu’à onze contre onze, le résultat aurait été différent, mais bon, c’est le football. A présent, nous allons nous tourner vers le prochain match, qui sera le dernier de cette année civile, avant une trêve qui j’espère nous fera du bien. »

Championnat Départemental, groupe B, 8e journée.

FC Plessis-Grammoire – FC Pellouailles-Corzé (b) : 1-3

Cliquez-ici pour voir le classement