Ce jeudi dans la soirée, les porte-drapeaux pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont été dévoilés. Pour les Jeux olympiques, le duo de porte-drapeaux désigné pour mener la délégation française, lors de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet prochain, sera composé du nageur Florent MANAUDOU, champion olympique en 2012 à Londres, et de l’athlète spécialiste du lancer du disque, Mélina ROBERT-MICHON, qui disputera ses 7es Jeux. Pour les Jeux paralympiques, ce sera le triathlète Alexis HANQUINQUANT, champion paralympique en 2021 à Tokyo, accompagné de l’athlète Nantenin KEITA, championne paralympique sur 400 m à Rio en 2016.

MANAUDOU ET ROBERT-MICHON, COMME UNE ÉVIDENCE !

Si rien n’était joué d’avance, c’était un duo, partant déjà favori, qui a eu les faveurs de l’ensemble des 622 athlètes olympiques (571 qualifiés et 51 remplaçants). Trois après le gymnaste Samir AÏT-SAÏD et la judoka Clarisse AGBEGNENOU à Tokyo, ce sont donc Florent MANAUDOU et Mélina ROBERT-MICHON qui mèneront la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet prochain.

Pour le nageur, déjà premier porteur de la flamme olympique sur le sol français, il est, une nouvelle fois, mis à l’honneur. Champion olympique en 2012 à Rio, puis deux fois vice-champion olympique à Rio en 2016, Florent MANAUDOU s’était mis au handball, avant de replonger dans les bassins, pour décrocher une nouvelle médaille d’argent à Tokyo en 2021. Il devance Jean-Baptiste BERNAZ (voile), Enzo LEFORT (escrime), Earvin NGAPETH (volley) et Sofiane OUMIHA (boxe). La candidature de Renaud LAVILLENIE (perche), non qualifié pour les Jeux, avait été retirée.

Pour la discobole, c’est aussi une récompense pour sa longévité, avec cette nomination, elle qui disputera ses 7es Jeux olympiques à Paris. Présente sur la scène olympique depuis Sydney en 2000, Mélina ROBERT-MICHON était devenue vice-championne olympique en 2016 à Rio. Elle devance Charlotte BONNET (natation), Romane DICKO (judo), Laëtitia GUAPO (basket 3×3), Camille LECOINTRE (voile), Estelle MOSSELY (boxe), Pauline RANVIER (escrime) et Wendie RENARD (football).

 

HANQUINQUANT ET KEÏTA, DUO DE COUREURS !

Alors que le nageur David SMETANINE, multiple médaillé paralympique depuis les Jeux de 2004 à Athènes, et la kayakiste Nélia BARBOSA, vice-championne paralympique à Tokyo en 2021, s’étaient aussi présentés, ce seront finalement Alexis HANQUINQUANT et Nantenin KEITA qui mèneront la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août prochain.

Pour Alexis HANQUINQUANT, c’est une nouvelle récompense. Champion paralympique en titre dans la catégorie PTS4 (amputé d’un membre inférieur), il est aussi multiple champion du monde, d’Europe et de France. Quant à Nantenin KEITA, c’est aussi un beau cadeau, elle qui est quadruple médaillée olympique, mais aussi, double championne du monde (2006, 2015) et d’Europe (2014, 2016).