La France a marqué l’histoire lors de la première journée des championnats d’Europe de Running, qui se déroulent ce week-end, les 12 et 13 avril, à Bruxelles. Jimmy Gressier, annoncé comme le grand favori sur semi-marathon, a confirmé les attentes et s’est imposé avec brio aujourd’hui en Belgique, devenant le premier athlète titré de cette nouvelle compétition. Avec la très belle troisième place de Valentin Gondouin et Bastien Augusto, qui termine quinzième, la France remporte le titre par équipes.

Quelques jours plus tôt, le Français Jimmy Gressier avait clairement affiché ses ambitions de décrocher son premier titre individuel chez les seniors. Ce matin, il a tenu ses promesses et n’a rien laissé au hasard. Parti en tête dès le début de la course, en imprimant un tempo rapide, l’athlète de Boulogne-sur-Mer n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour. Régulier tout au long des 21 kilomètres du tracé belge, sans jamais faiblir, il a semé progressivement tous ses concurrents et engagé une course en cavalier seul avant même le dixième kilomètre. Menant la course du début à la fin, le fondeur tricolore a franchi la ligne d’arrivée dans le temps de 59’45’’, devant le Norvégien Awet Nftalem Kibrab, et amélioré symboliquement son record personnel d’une seconde.

Jimmy Gressier : « Je suis un coureur d’instinct. On a beau me dire ce qu’on veut avant une course, quand j’ai décidé quelque chose dans ma tête et que les deux fils se touchent, ça part. J’ai essayé de faire mal tout de suite aux adversaires. J’ai souffert sur le retour de la course. J’ai senti énormément de vent sur les grandes lignes droites au retour et, dans les trois derniers kilomètres, les côtes se succédaient. Il faut respecter ce chrono de 59’13’’ qui est quand même monstrueux. Je sais que j’ai les capacités de le faire dans une grosse course avec des adversaires. C’est mon premier titre chez les seniors. C’est le début de belles choses. J’essayerai de ne plus laisser passer une médaille à travers mes mains. »

Parti dans le sillage de Jimmy Gressier, Valentin Gondouin s’est laissé rapidement distancer par son partenaire d’entrainement pour s’installer tout au long de la course en quatrième position. Jamais trop éloigné de l’Irlandais Efrem Gidey, le Français a su fournir les efforts nécessaires pour revenir à seulement deux kilomètres de l’arrivée sur son adversaire et a décroché une magnifique troisième place en 1h01’54’’, au terme d’un sprint final dans les 150 derniers mètres.

Valentin Gondouin : « Le scénario a décuplé les émotions. Je reviens dans les deux derniers kilomètres. J’ai eu du mal à revenir, je le voyais en point de mire. Quand je suis revenu, je me suis dit que je n’avais pas fait tout ça pour rien. C’est un gros cap de passé. Le plus dur est de confirmer en championnats. C’est fait, le début d’année est incroyable, ça ne donne que des ailes pour la suite. »

Avec ces deux places sur le podium et la performance de Bastien Augusto, 15e en 1h02’58’’, la France marque également les esprits collectivement en remportant le titre de championne d’Europe par équipes devant l’Espagne et l’Italie.