Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, qui nous explique son choix de continuer l’aventure avec l’équipe première d’Angers la Vaillante (DSR). Il nous fait un premier bilan de la saison et nous présente ses objectifs pour la saison prochaine. Entretien.
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous, nous expliquer votre choix de continuer l’aventure avec l’équipe première d’Angers la Vaillante ?
“Lors de ma signature, il y a deux ans, le club de la Vaillante m’avait fait confiance pour reprendre le groupe seniors, alors que je sortais d’une saison complète avec l’équipe des U15. A ce moment-là, le club m’a fait signer un contrat de trois saisons et je suis quelqu’un de fidèle dans tous les clubs où je suis passé, par principe, comme il me restait encore une année à effectuer, j’avais décidé de rester la saison prochaine. Cela est officiel, même si j’avais dit à mes dirigeants d’attendre, que le maintien soit acquis, afin de ne pas avoir d’éventuels regrets derrière. Mes dirigeants m’ont quand même confirmé dans mes fonctions, quoi qu’il arrive en fin de saison. Je les remercie de leur confiance, en espérant faire une saison encore meilleure que cette année, au moins une saison complète et aboutie, sachant que l’on a fait une première partie de saison très bonne et une deuxième partie pas loin de la catastrophe. Cela sera à moi, de faire en sorte que cela ne reproduise pas la saison prochaine, en étant plus régulier sur toute une saison.”
Quel est votre bilan de la saison, même s’il reste encore quatre matchs à disputer ?
“Le bilan va être simple. La fin de saison a gâché notre bon début de saison, car je pense que l’on avait les éléments au niveau de l’effectif seniors pour faire une grosse saison et pour être en haut du tableau. Ensuite, il y a eu les aléas d’une saison, entre les joueurs blessés, les joueurs qui ont perdu confiance, les joueurs qui n’ont pas eu le rendement espéré, qu’ils auraient pu avoir sur une saison complète. Et cela a engendré qu’une seule victoire en 2017, avec un enchaînement de défaites. Maintenant, il reste quatre matchs et l’objectif est de gagner un match le plus vite possible, afin d’acquérir le maintien, qui serait logique sur l’ensemble de la saison. Cela permettrait de prendre confiance en vue de la saison prochaine et de la démarrer sous les meilleurs auspices.”
Est-ce que cette deuxième partie de saison est un peu un regret pour vous ?
“Il ne faut jamais avoir de regrets. Je n’ai peut-être pas fait les bons choix, quand il fallait. Les joueurs n’ont pas mis l’investissement qu’il fallait sur le mois de Mars, alors que c’était notre mot d’ordre et c’est ce qui avait marché la saison dernière. Alors c’est vrai, c’est un vrai gâchis, par mes choix, mais certainement aussi par ma gestion du groupe. Il ne faut pas se le cacher, la gestion du groupe n’a pas été la même que celle de la saison dernière. On avait cette année beaucoup de jeunes joueurs et donc beaucoup plus difficiles à gérer, avec un manque d’expérience. Je me suis peut-être laissé emporter par cela, avec ses jeunes joueurs. Du coup, j’ai sans doute fait des erreurs, mais c’est aussi ce qui forgent le jeune entraîneur que je suis, car ce n’est seulement que m’a quatrième saison et demie avec les seniors, après mes deux saisons et demie au club du RC Doué-la-Fontaine. C’est une prise d’expérience, qui me servira pour la saison prochaine et les saisons à venir.”
Que pensez-vous, avoir apporté cette saison ?
“La plus grosse satisfaction de la saison, même s’il reste encore quatre matchs à disputer, c’est de n’avoir reçu aucun carton rouge, avec l’équipe première, d’avoir eu au niveau discipline, qu’un seul carton blanc, d’ailleurs un peu sévère, c’était il y a trois semaines. On a vraiment fait un gros travail à ce sujet-là, avec Claude (Gomis) et Bruno (Mantelli), les responsables des équipes B et C seniors. Au cumule, on est à 79 cartons jaunes et on est actuellement à sept cartons rouges, sur la saison, sur les trois équipes seniors et sur dix-huit matchs par équipes.”
Quels seront vos objectifs pour la saison prochaine et les erreurs à ne pas reproduire ?
“Les objectifs vont être simples, c’est-à-dire jouer ce que l’on aurait dû jouer cette année, à savoir jouer une maximum de tours en coupe de France, aller le plus loin possible en coupe de l’Atlantique et en coupe de l’Anjou, avec l’objectif de gagner la coupe de l’Anjou, et de jouer le haut de tableau en DSR. Et les erreurs, à ne pas reproduire, seront la gestion du groupe, faire en sorte que cela soit un vrai groupe et pas une somme d’individualités. Je souhaite aussi que tous les joueurs des trois effectifs seniors aillent tous dans le même sens, en étant soudés, autour d’un seul et unique objectif de jouer et avoir les meilleurs résultats possibles.”
Avez-vous déjà pensé à votre futur recrutement ?
“Alors déjà, en matière de recrutement, j’ai onze U19 qui vont monter en seniors la saison prochaine. Ils vont sortir d’une saison U19 élite, avec un gros parcours en coupe Gambardella. D’ailleurs, ils sont encore engagés en coupe de l’Atlantique et en coupe de l’Anjou. Mon but sera de tous les conserver, ou au moins un maximum, car il y a une génération avec un gros potentiel, et même si les onze ne joueront pas tous en équipe première ou seront titulaires. Je souhaite qu’ils soient entourés de joueurs d’expérience, au moins un par ligne, et d’éviter de perdre des joueurs cadres, comme lors de la fin de saison dernière. On ne souhaitera garder que les joueurs qui sont dans un bon état d’esprit et se débarrasser des joueurs qui ne jouent pas le jeu, même si ce sont de bons joueurs.”
Avez-vous un mot à faire passer à vos joueurs ou à vos futures recrues ?
“Pour mes joueurs actuels, j’aurai l’occasion de leur dire, lors des entretiens individuels et du bilan de fin de saison. Je leur dirais que l’on a fait des erreurs cette saison et je mets dans le lot, car le premier fautif, c’est moi, car c’est moi le commandant du bateau. On repartira sur de bonnes bases. Un ménage sera fait, il se fera peut-être naturellement, car certains joueurs nous quitteront, mais peu importe les joueurs qui décideront de partir, il y aura toujours de quoi faire au club de la Vaillante, avec les jeunes qui arrivent. Et pour les futures recrues, c’est de leur dire que malgré tout ce que l’on peut entendre dans les alentours, c’est un club très saint, un club très structuré, avec on l’espère des équipes U15, U17 et U19 en Ligue ou en Élite, une équipe réserve seniors qui sera remontée en Première Division, une équipe C qui se sera maintenue en Troisième Division et une équipe première qui se sera maintenue en DSR, car je ne me fais pas de soucis là-dessus, même si le maintien va être dur jusqu’au bout et qu’il va falloir s’accrocher jusqu’à la fin de saison. J’aimerais que les futures recrues nous apportent plus d’expérience, plus de technique, mais aussi plus de tactique dans le jeu. Cela sera le plus gros travail pour la saison prochaine.”