Alors que nous en pleine période d’intersaison, nous avons rencontré Jean-Michel BOURDEAU, coach de l’équipe première du Montreuil-Juigné Béné football, qui est remontée en R2, une saison après la descente malheureuse en R3. Nous avons évoqué avec lui l’arrivée des nouvelles recrues, indispensables pour ne pas revivre le même épisode qu’en 2023.

Combien de recrues le club a-t-il signé pour le moment ?

“D’abord, il faut savoir deux choses. La première, c’est que je suis limité à deux joueurs mutés (joueurs en provenance d’autres clubs) pour l’équipe R2, et la seconde est que je veux des joueurs qui soient capables d’évoluer dans les trois équipes (D4, D3 et R2). Pour ce qui est des recrues qui ont, d’ores et déjà, le niveau pour l’équipe première, on en a quatre. Maintenant, si je parle à un niveau plus global, vis-à-vis du groupe Seniors englobant les trois équipes, elles sont au nombre de dix. De plus, il y en a d’autres qui vont rejoindre, et que je n’ai pas encore vues.”

Vous avez évoqué les joueurs mutés. À ce sujet, d’où arrivent-ils ?

“Il y en a un qui arrive du Foyer Espérance de Trélazé, mon ancien club. Il a un profil hybride, car il peut jouer aussi bien milieu offensif, en soutien de l’attaquant, qu’en position d’ailier sur les deux côtés. C’est donc un joueur intéressant pour diversifier les schémas de jeu. Le second est un milieu de terrain qui arrive des Sables-d’Olonne en Vendée.”

Si on porte un regard sur l’ensemble des recrues, ce sont plutôt des jeunes joueurs ou expérimentés ?

“Nous avons essayé de faire un mix des deux, afin de créer une bonne alchimie. Pour donner un exemple, nous avons signé un gardien de 25 ans, qui a pas mal d’expérience, mais qui reste, malgré tout, jeune au vu de son âge à son poste. Il arrive au club pour installer une concurrence. Au global, il y a de très jeunes joueurs, entre 19 et 21 ans, qui sont arrivés au club, mais aussi des joueurs avec un peu plus de vécu, autour de 24 / 25 ans.”

Ce sont des joueurs qui ont déjà évolué au niveau R2 ?

“Si je prends à nouveau l’exemple de notre recrue au poste de gardien, lui a déjà connu et évolué au niveau R2. Le milieu qui arrive des Sables d’Olonne a, lui, joué en R1 avec son club. Pour la grande majorité, ce sont des joueurs à fort potentiel qui, même s’ils n’ont pas connu la division dans laquelle nous allons évoluer la saison prochaine, vont s’acclimater et s’adapter facilement. Je n’ai pas de doute là-dessus.”

Quel va être le statut de ces recrues pour la saison prochaine ? Des joueurs titulaires directement ou qui vont s’incorporer progressivement ?

“Déjà, il faut savoir qu’à chaque nouvelle saison, je rebats les cartes. Aucun joueur n’est au-dessus d’un autre. Donc, évidemment que les recrues vont se greffer tranquillement au groupe. Lors de la reprise, tout le monde évoluera ensemble, puis à l’aube de la nouvelle saison, je désignerai un groupe de 20 joueurs pour commencer en R2. Ce groupe restera amovible, où tout le monde pourra en sortir et y rentrer, en fonction des performances de chacun. J’ai la volonté d’instaurer une concurrence saine entre tous les joueurs. Nous avons réussi à doubler tous les postes, sauf celui d’avant-centre, où nous sommes encore en attente d’une recrue.”

Nous avons parlé des recrues, mais dans le sens inverse, y a-t-il eu des départs ?

“Absolument pas. Nous n’avons eu aucun départ, aucune perte. À la fin de la saison, nous avions quelques joueurs hésitants, qui ont finalement continué avec nous. Même certains qui devaient partir, ont fait le choix de rempiler une saison de plus au sein du club. C’est un groupe complet, avec des éléments nouveaux et d’autres qui connaissent bien le club.”

Sentez-vous l’équipe armée pour débuter la saison prochaine, et aller chercher le plus rapidement l’objectif maintien ?

“Oui, tout à fait. Je sens un groupe armé pour faire de grandes et belles choses la saison prochaine. Effectivement, nous voulons aller chercher le maximum de points, le plus vite possible, afin d’assurer un maintien en R2. Un an après la descente en R3, nous sommes remontés à l’échelon supérieur et nous ne souhaitons pas une redescente automatique. Pour ce qui est de l’équipe 2 et l’équipe 3, respectivement en D3 et D4, nous voulons les voir remonter. L’équipe B a vraiment failli cette saison, mais malheureusement, pour on ne sait quelle raison, certains joueurs n’ont pas eu le rendement escompté. Pour cette nouvelle saison, je vois vraiment un groupe travailleur, qui sera récompensé.”