Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il reviendra avec nous sur la reprise de la saison. A ce titre, il se dit satisfait de la présence aux entraînements, où il souhaite qu’un maximum de joueurs travaillent sur l’aspect athlétique, technique, tactique et mental, afin d’être prêt pour les prochaines échéances à venir, durant les prochains mois. Ensuite, il évoquera les deux prochains gros matchs officiels, face au SC Beaucouzé, en coupe, puis face à Aizenay, en championnat. Enfin, Yohann NAY nous donnera ses premières impressions, après avoir inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous revenir sur votre dernier match amical face à Mûrs-Erigné ?

« Je dirais que l’on a fait un bon petit match, contre équipe de Mûrs-Erigné qui était intéressante à jouer, malgré quelques joueurs absents de chaque côté. Cela m’a permis de surtout travailler avec mes joueurs, en prévision du match de coupe, du week-end prochain, face au SC Beaucouzé. On gagne (3-1), avec le premier but de Yohann NAY, sous ses nouvelles couleurs et un doublé de Sébastien POIGNANT. »

Que pouvez-vous nous dire sur la prestation de votre équipe ?

« J’ai trouvé que l’on avait été très bon dans les intentions de jeu. Même si on a fait des erreurs, on s’en fiche, les matchs amicaux sont faits pour les travailler. En première mi-temps, les erreurs ont surtout été dans les choix de passes et dans les temps de passes. Après, on a été très bon dans les courses, dans les orientations du corps et dans les orientations du ballon. D’ailleurs, on marque dès l’engagement, où Evan COQUERIE part au but et met en retrait pour Yohann NAY, qui loupe le but, mais Sébastien POIGNANT est à l’affut pour ouvrir le score. »

Cet avantage va être de courte durée ?

« En effet, malheureusement, on va se faire égaliser dans la foulée, à la suite d’une action d’école, où l’on a mal défendu. Je dirais que l’on a plutôt défendu le ballon plutôt que de défendre notre but. On s’est donc fait punir. Ce sont nos petites lacunes depuis le début de la saison, sur notre façon générale de défendre. Mais, j’ai trouvé que l’on avait réalisé un très bon match. C’est de très bon augure pour la suite. »

Vous avez deux matchs de préparation cette semaine ?

« Oui, nous avons prévu deux matchs amicaux, ce mercredi soir, face à Bécon, puis ce jeudi soir, face à l’Ancienne de Châteaubriant, afin de faire jouer un maximum de joueurs, sachant que nos trois équipes joueront en coupe, le week-end prochain. Cela va aussi nous permettre de poursuivre notre travail athlétique que l’on fait depuis la reprise, la semaine dernière, pour être réellement prêt, dès la fin du mois de janvier et la reprise du championnat, qui est l’objectif numéro un pour toutes nos équipes seniors, avec le maintien pour l’équipe première, la montée pour l’équipe réserve, et éventuellement aussi la montée pour l’équipe C. »

Pouvez-vous revenir sur la reprise de la saison, après les fêtes de fin d’année ?

« La semaine dernière, la reprise s’est faite avec pas mal de présences. On a fait quasiment des entraînements toute la semaine dernière. Actuellement, durant trois semaines, on a des séances de cardio-training, sur Angers, le mardi. Ensuite, les semaines suivantes, cela sera pareil, avec aussi des matchs amicaux en semaine et du travail au stade, le vendredi. L’objectif sera qu’un maximum de joueurs fassent une nouvelle préparation physique, afin d’être prêt pour la reprise du championnat, le dimanche 26 janvier. »

Comment allez-vous aborder votre premier match de l’année, en coupe, contre Beaucouzé ?

« Eh bien, je dirais que le match face à Beaucouzé va être une très belle répétition, avant le match face à Aizenay, qui est l’une des grosses équipes de notre championnat. Effectivement, on va avoir une reprise du championnat qui ne sera pas facile pour nous. Que cela soit en coupe ou en championnat, on va rencontrer deux grosses équipes, avec deux gros potentiels. C’est bien que tout le monde soit concerné aux entraînements, surtout ceux qui n’étaient pas tellement présents au mois d’août, afin qu’il fasse une nouvelle préparation en janvier. Donc, je le répète, c’est bien qu’il y ait un maximum de joueurs qui travaillent sur l’aspect athlétique, technique, tactique et mental, afin d’être prêt pour les prochaines échéances à venir, durant les prochains mois. »

Pour terminer, que pouvez-vous nous dire sur votre prochain adversaire, en match officiel ?

« Face à Beaucouzé, on s’attend à un gros combat. On ne partira pas favori, c’est logique. Je dirais même que l’on partira avec un léger handicap, vis-à-vis d’eux. On jouera sur notre terrain synthétique, donc autant vous dire que c’est sans doute plus avantageux pour eux, car ils ont l’habitude de jouer sur cette surface de jeu. Malgré tout, depuis quelques matchs, je trouve que l’on est intéressant sur le terrain synthétique, là où l’on avait des lacunes la saison dernière. Au final, on réalise de belles prestations sur cette surface de jeu. On jouera ce match pour préparer le match face à Aizenay et pour créer l’exploit face à Beaucouzé. La saison dernière, on s’était fait éliminer à ce stade de la compétition, donc, on tentera de poursuivre l’aventure, cette année. »

Yohann NAY nous livre ses impressions sur son premier but, sous les couleurs montreuillaises : « On a réalisé des choses intéressantes pour un match de reprise avec de bonnes phases de jeu, face à une bonne équipe de Mûrs-Erigné qui a des individualités de qualité, mais nous le savions. A nous de continuer à bien se préparer pour les échéances à venir, car la deuxième partie de saison va être intéressante et importante pour l’ensemble des équipes seniors de Montreuil-Juigné, avec des objectifs intéressants à jouer. Me concernant, je suis content d’avoir enfin marqué mon premier but sous mes nouvelles couleurs. Malgré tout, il faudra confirmer lors des prochains matchs. En tout cas, je me sens de mieux en mieux et je vais tout faire pour réaliser une bonne deuxième partie de saison et inscrire le plus de buts possible. »