Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, qui nous relatera ses derniers mois au sein du club du Foyer de Trélazé et sur les missions qui lui étaient confiées. Ensuite, il nous expliquera les raisons de son arrivée au sein du club de Montreuil-Juigné-Béné Football. Puis, il reviendra sur les premiers contacts et sur ce qui l’a séduit dans ce nouveau projet. Il nous exposera aussi ses ambitions et ce qu’il souhaitera mettre en place en matière de philosophie de jeu, de schémas tactiques ou encore de rigueur de travail. Enfin, il nous exposera le ciblage de ses potentielles recrues et quel sera son discours à la reprise de la saison.

Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous revenir sur vos derniers mois au Foyer de Trélazé et sur les missions qui vous étaient confiées ?

« Je suis revenu au club du Foyer de Trélazé, après mon départ « fâché », il y a trois ans, afin de venir en aide aux éducateurs du club, en particulier sur l’école de foot, et afin de relancer la dynamique. Le but étant d’aider à structurer les séances d’entraînement et d’aider les éducateurs à poser un cadre aux enfants, afin de mettre en place un procédé de séance sur les petites catégories, mais aussi sur l’ensemble du club et des éducateurs, qui en auraient le besoin et l’envie. »

Ensuite, comme se sont passés vos premiers contacts avec le club de Montreuil-Juigné et à quand cela remonte ?

« Les premiers contacts avec le club de Montreuil-Juigné remontent à la fin du mois de novembre et à la suite de mon départ du club d’Angers SCA. J’avais eu un rendez-vous avec Romain BELLOUTI et Yannick PINIER (président) pour une mission quasi-similaire à celle que j’ai réalisée au Foyer de Trélazé, à savoir effectuer un audit du club dans un premier temps, puis venir en aide sur certaines catégories de foot à 11. A l’époque, j’avais décliné la proposition. Ensuite, avec mon envie de retrouver un banc, le club a repris contact avec moi et le challenge m’a plu, tout comme les conditions de travail, la politique du club et les structures. Après une réflexion et la rencontre avec Paul BUREAU (le responsable technique), j’ai donc donné mon accord pour relever le défi Montreuillais. »

Est-ce que vous savez les raisons du départ de l’ancien entraîneur et est-ce qu’il restera au club ?

« Kevin BIDAULT, le coach actuel, a pris la décision d’arrêter (en accord avec le club) à la fin de la saison. Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec lui, et je ne sais pas s’il restera au club. Je sais que la saison n’est pas facile pour lui, entre la formation du BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) et la prise de l’équipe première, les résultats ont sûrement pesé dans sa décision. »

Pourquoi avoir accepté ce nouveau chalenge et quels seront vos objectifs, mais aussi ceux qui vous ont été fixés par le club, sachant que l’équipe première va descendre en championnat de Régional 3 ?

« Avec la reprise (jusqu’en fin de saison) des U19 du Foyer de Trélazé, suite au départ pour des raisons professionnelles de Joris NOURY, mon envie de coacher est revenue et après une longue réflexion, retrouver un banc était devenu évident pour moi. A ce jour, mes deux enfants de treize ans pour ma fille et de neuf ans pour mon fils jouant au foot, je les accompagne l’un et l’autre sur leurs matchs, le samedi. De ce fait, je ne pouvais reprendre que des équipes jouant le dimanche, soit des équipes en seniors (Hommes ou Féminines). »

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce nouveau projet et dans le discours de ses dirigeants ?

« Pour être franc, j’avais déjà été séduit par le projet proposé, lors de mon échange avec Romain BELLOUTI, car je me retrouvais dans son discours et dans sa passion pour le club. Malgré tout, je me devais, pour moi, de revenir au Foyer de Trélazé, afin d’aider le club et ses dirigeants bénévoles, qui ne méritaient pas la tournure qu’il prenait. Mais dès que Romain est revenu vers moi, j’avoue que l’envie de coacher est revenue. L’évidence était que je me devais d’accepter de nouveau challenge. »

Que souhaitez-vous amener au club en matière de philosophie de jeu, de schémas tactiques et de rigueur de travail ?

« Je n’arrive pas en terrain connu, même si à part avoir été adversaire, je ne connais pas trop le club. Cependant, je vais apporter mon expérience de coach seniors, ma façon de faire sans tout révolutionner non plus, du moins, dans un premier temps (rire). Je vais essayer de faire du bon boulot avec les joueurs qui auront envie de travailler avec moi et j’ose espérer qu’ils seront très nombreux. L’idée est de faire un petit état des lieux technique, physique, mais aussi mental de l’effectif (U19/ Seniors) de le renforcer si besoin à certains postes clefs avec des joueurs de niveau régional pour, dans un premier temps, ne pas continuer à descendre et dans un second temps, essayer de remonter. Ma mission première, comme toujours lorsque j’entraîne, sera que mes joueurs prennent du plaisir en séances d’entraînement et en match, car pour moi, sans cela, je n’aurais pas d’assiduité et ni de résultats. En matière de schéma tactique, je ne suis pas buté, ni fermé sur un schéma de jeu en particulier et je m’adapterais aux joueurs que j’aurais à ma disposition. »

Pour revenir sur le club, même si vous avez commencé à l’évoquer, connaissiez-vous déjà ses infrastructures, ses dirigeants et certains joueurs ?

« Comme évoqué précédemment, j’arrive sans certitude et sans apriori, car je ne connais personne. Je connais le club oui, je sais le gros travail qui a été réalisé par Romain pour l’avoir fait monter jusqu’en championnat de Régional 2 et j’avais mon responsable chez Enedis (Patrick PRIEUR) qui, depuis trois ans maintenant, me parlait du club, avec en toute franchise, ses hauts et ses bas. Patrick a aussi été, par son discours et ses conseils, un point positif à ma venue. »

Allez-vous déjà commencer à préparer la saison prochaine en ce mois d’avril, en allant voir les derniers matchs de la saison, ainsi que certains entraînements ?

« En effet, je prépare déjà la saison prochaine avec la recherche de matchs amicaux et je passerais, en effet, voir quelques matchs. Cependant, ma mission au Foyer de Trélazé s’achèvera à la fin du mois de juin et il n’est pas question que je bâcle ma fin de mission. J’ai une fin de saison palpitante avec les U19 et dès ce samedi contre le SC Beaucouzé en coupe. Il y a aussi la continuité sur l’école de foot et je continuerais à aider le club à se structurer pour la saison prochaine. Je veux laisser une bonne image avant de partir. »

Pour terminer, avez-vous déjà ciblé de potentielles recrues et quel sera votre discours à la reprise de la saison ?

« Je vais déjà regarder des matchs, faire un petit état des lieux, courant juin, et ensuite cibler des profils. Si des joueurs veulent me rejoindre à Montreuil-Juigné, ils seront les bienvenus, mais attention, il faudra des joueurs qui pourront apporter une plus-value et capables de s’adapter au club. Je ne veux pas de mercenaires, c’est une chose qui est sûre. Pour finir, je tiens sincèrement, même si la saison n’est pas finie, à remercier le président, le bureau, ainsi que les bénévoles du Foyer de Trélazé pour avoir favorisé mon retour et de m’avoir fait confiance. J’étais parti frustrer, déçue et fâché, il y a trois ans, mais cette fois-ci, tout est différent et je serais peut-être encore présent si mon fils reste jouer au club. J’avais aussi besoin d’aider le club à redorer son blason et si j’ai pu apporter quelque chose, j’en suis ravi. Il y a de belles choses à faire au Foyer de Trélazé et un bon projet sportif est en cours. En mettant les bonnes personnes aux bons endroits, le club retrouvera très vite son statut. »