Rencontre avec l’entraîneur Montreuillais, Jean-Michel BOURDEAU, qui reviendra avec nous sur le premier match officiel de la saison de Montreuil-Juigné-Béné Football face à l’Union Sportive Lucéenne, comptant pour le deuxième tour de la coupe de France. Sans détour, de façon lucide et malgré une touche d’agacement dû à une élimination prématurée, il nous livrera ses impressions de ce premier match officiel, malgré des points positifs sur lesquels, il faudra s’appuyer pour la suite de la saison et dès le week-end prochain, pour la première journée du championnat de Régional 3, avec un déplacement chez l’équipe réserve d’Evron.
Bonjour Jean-Michel, que pouvez-vous nous dire sur ce match de coupe de France ?
« On sort dès notre entrée en lice de la coupe de France. On perd deux buts à zéro, face à une grosse armada et une grosse équipe adverse. J’avais quelques absents, on va dire, sauf que l’on a eu du mal dans ce match, surtout en première mi-temps, où on a complètement déjoué. On a un peu surjoué. On se fait punir sur leurs forces. Ils avaient des joueurs de grande taille et ils ont été dangereux sur les coups de pied arrêtés. J’avais pourtant prévenu mes joueurs en début de match, en leur indiquant d’éviter au maximum de concéder des coups de pied arrêtés, afin d’éviter d’être mis en danger. »
Vous allez pourtant vous faire punir sur ce genre de phase de jeu ?
« En effet, malheureusement, on va se faire punir, en première mi-temps, à la suite d’un corner. L’un de leurs joueurs est seul au deuxième poteau et il va ouvrir le score à la vingt-cinquième minute de jeu. »
Malgré tout, vous allez tenter de réagir ?
« C’est cela, on va tenter de se remettre un peu à l’endroit, même si nos adversaires vont avoir deux ou trois occasions de faire le break et de tuer le match, en première mi-temps. Heureusement pour nous, ils ne vont pas réussir à le faire et cela va nous permettre de n’avoir qu’un but de retard à la mi-temps, de rester en vie et d’être encore dans le match. »
Comment s’est passé le retour des vestiaires, en deuxième période ?
« Eh bien, on est rentré dans la deuxième mi-temps, avec de meilleures intentions, en changeant de plan de jeu. »
Vous allez d’ailleurs leur poser des problèmes ?
« Oui, on va les mettre en difficulté. Mais malgré cela, sur un nouveau coup de pied arrêté, cette fois sur un coup franc, on se fait à nouveau punir, avec un deuxième but encaissé. C’est rageant, car nous étions dans un temps fort, dans ces dix premières minutes de cette deuxième mi-temps… »
Ensuite, vous allez avoir plusieurs occasions de complètement relancer le match ?
« A deux buts à zéro, en notre défaveur, on s’est mis à les presser plus haut et être mieux dans le jeu. Et on a eu des occasions de revenir au score, notamment à travers un face-à-face avec le gardien de but adverse, où le tir passe au-dessus, ou des situations dans la surface de réparation. A un quart d’heure de la fin du match, on a deux ou trois occasions de marquer, à l’image d’un nouveau face-à-face que l’on ne met pas au fond. »
Vos adversaires auraient pu aussi inscrire d’autres buts ?
« En effet, nos adversaires ont joué en contre-attaque et ils auraient aussi pu inscrire d’autres buts, dont un troisième, mais nous avons été solides, en défendant bien. »
Est-ce que cette contre-performance est aussi due à une erreur de plan de jeu de l’entraîneur ?
« Déjà, lorsqu’un joueur arrive en retard au rendez-vous, ce n’est pas positif. Du coup, il a été puni en étant remplaçant au coup d’envoi du match, alors qu’il était prévu qu’il soit titulaire. Si j’avais à dire une chose, c’est qu’il y a eu tout ce qu’il fallait pour passer une mauvaise après-midi. Je me suis sûrement trompé sur le plan de jeu de la première mi-temps. J’apprends à connaître mes joueurs et leurs qualités ne sont pas faites pour subir le jeu. »
Que retenez-vous de ce match ?
« Je dirais que la meilleure équipe a gagné. Nos adversaires étaient mieux préparés que nous physiquement, mais aussi dans les intentions et dans l’engagement, surtout durant la première mi-temps. Nous concernant, on s’est mis jouer que lors de la dernière demi-heure, malheureusement. Je retiendrais aussi que nous avons été battus sur tous les plans, physiquement, tactiquement, techniquement. Malgré tout, je retiens aussi du positif, où on n’a pas lâché, malgré l’adversité. Jusqu’au bout, on aurait pu et dû revenir au score. Si nous étions revenus à 2-1, on aurait pu mettre le feu, dans le dernier quart d’heure du match. Malheureusement, on a manqué de réalisme. Au final, on sort de la compétition, avec les honneurs. Félicitations à l’Union Sportive Lucéenne, qui est une très belle équipe, très cohérente dans son jeu, avec un bon collectif et de grands gabarits, qui nous ont posé des problèmes et qui ne nous ont pas permis de rivaliser. On n’avait pas les mêmes armes techniques et physiques qu’eux, pour répondre au défi proposé, où l’on a été un peu à l’envers, malheureusement. On n’a pas été assez juste techniquement pour pouvoir exister et mettre en difficulté notre adversaire. Bonne continuation à eux. »
Le championnat va vite arriver et cela, dès le week-end prochain ?
« La priorité reste le championnat, et cela dès le week-end prochain, avec un déplacement en Mayenne, sur le terrain de l’équipe réserve d’Evron. A nous de bien préparer ce match, la semaine prochaine, à l’entraînement, et de se remettre la tête à l’endroit. »
Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la fin du match ?
« J’ai dit à mes joueurs à la fin du match, de ne retenir que le positif de ce match, malgré l’élimination. C’est-à-dire cette fin de match et cette deuxième mi-temps, mais aussi de garder le négatif dans la tête, afin qu’il ne revienne pas lors des prochains matchs. L’objectif sera de bien débuter le championnat avec une victoire à Evron. »
Pour terminer avec un peu d’humour, vous avez joué avec le maillot extérieur…?
« C’est exact, car avec la chaleur, les joueurs ont voulu jouer avec des maillots en manches courtes et cela ne nous pas porté chance de jouer avec nos maillots extérieurs. Je suis superstitieux et je pense que si nous avions joué en bleu, on aurait peut-être gagné, comme lors de notre match amical de cette semaine, face à l’AS Tiercé-Cheffes (rire). »
Coupe de France, 2e tour.
Montreuil-Juigné-Béné Football – Union Sportive Lucéenne : 0-2 (MT : 0-1)
Buts : (25e) et (55e) pour l’Union Sportive Lucéenne.