À 22 ans, Jannik SINNER va devenir, lundi, le premier italien n°1 mondial de l’histoire du tennis. Si le natif de San Candido le deviendra grâce au forfait de Novak DJOKOVIC, c’est une place méritée, qui lui aurait été, sans doute tôt ou tard promise, tant l’Italien réalise depuis quelques mois des performances très solides. Des premiers titres majeurs comme la Coupe Davis ou encore l’Open d’Australie, qui semblent n’être que les premiers d’une longue série.
Jannik SINNER n°1 mondial, cela allait arriver tôt ou tard, et c’est tout sauf un hasard, au vu des années passées. En 2019, il dispute ses premiers tournois ATP et remporte le NextGen ATP Finals face à Alex DE MINAUR, quart de finaliste à Roland-Garros il y a quelques jours. En 2020, il remporte son premier tournoi ATP, avec une victoire à l’Open de Sofia contre Vasek POSPISIL, et bat ses premiers Top 10 comme Stefanos TSITSIPAS et Alexander ZVEREV. En 2021, il rentre dans le Top 10, remporte 4 titres et dispute sa première finale en Masters 1000.
En 2022, il rencontre un plafond de verre, mais c’est définitivement en 2023 que tout bascule. Il remporte un premier sacre en Masters 1000, à Toronto, une nouvelle fois contre Alex DE MINAUR, mais aussi 4 titres ATP. Il obtient aussi sa première demi-finale en Grand Chelem à Wimbledon, fait gagner la Coupe Davis à l’Italie avec, notamment, une victoire contre Novak DJOKOVIC en demi-finale, et atteint la finale des ATP Finals pour devenir n°4 mondial.
Il commence l’année 2024 comme il a fini la précédente, en allant chercher sa première victoire en Grand Chelem à l’Open d’Australie. Sur son chemin, il bat Novak DJOKOVIC en demi-finale, invaincu à Melbourne depuis 2018, avant de s’imposer en 5 sets en finale contre Daniil MEDVEDEV, après avoir été mené 2 sets 0. Il remporte aussi l’Open de Rotterdam, ainsi que le Masters de Miami, contre Grigor DIMITROV.
Arrivé à Roland-Garros sans réelle préparation, lui qui a seulement disputé le Masters de Monte-Carlo avant de déclarer forfait en quart-de-finale du Masters de Madrid, pour cause de problème à la hanche, Jannik SINNER était dans l’inconnu avant Paris. En ne perdant qu’un seul set dans le tournoi, face à Corentin MOUTET, il s’est hissé en demi-finale.
Il affronte actuellement Carlos ALCARAZ pour une place en finale du Grand Chelem parisien. Réponse dans quelques heures !