Les 37e championnats d’Europe en salle débutent ce jeudi 2 mars et se dérouleront jusqu’au dimanche 5 mars à l’Ataköy Arena d’Istanbul, en Turquie. Dès ce soir, onze athlètes tricolores vont faire leur entrée en lice.

Le compte à rebours est lancé avant l’ouverture des championnats d’Europe en salle, qui débuteront dès 19h ce soir (17h, heure française), et les Bleus sont prêts à concourir sur la piste de l’Ataköy Arena qui accueille ses premiers championnats d’Europe indoor, onze ans après avoir été le théâtre de compétition des Championnats du Monde en salle en 2012.

À l’occasion de cette première soirée, onze athlètes tricolores ouvriront le bal en ce jeudi 2 mars. Les sauteuses en hauteur, Solène Gicquel et Nawal Meniker seront les premières à faire leur entrée dans l’Arena d’Istanbul. Cette soirée d’ouverture mettra également à l’honneur les demi-fondeurs tricolores et les séries du 800m, avec, par ordre d’apparition sur la piste, Benjamin RobertCharlotte PizzoLéna Kandissounon et Agnès Raharolahy. Les distances plus longues seront aussi au programme ce soir avec Leila Hadji sur 3000m, suivie par les spécialistes du 1500m masculin, Azeddine Habz et Louis Gilavert. Les triples sauteurs Enzo Hodebar et Benjamin Compaoré entameront également les qualifications sur le sautoir de l’Ataköy Arena.

Au cours des quatre jours de compétition, ce sont au total trente-neuf Français qui fouleront la piste stambouliote, quinze femmes et vingt-quatre hommes, prêts à livrer le meilleur eux-mêmes et tenter de décrocher les plus belles places nourries par des rêves de titres et podiums.

LES CHIFFRES DE LA SÉLECTION TRICOLORE

  • 39 athlètes sélectionnés – 15 femmes et 24 hommes
  • Les athlètes ayant le + de sélections : Pascal MARTINOT-LAGARDE comptabilise 29 sélections, suivi par Benjamin COMPAORÉ qui recense 22 sélections tricolores, talonné par Méba-Mickaël ZÉZÉ avec 19 sélections au compteur. Chez les femmes, Agnès RAHAROLAHY compte le plus grand nombre de présence en équipe de France avec 20 sélections.
  • 6 athlètes participent à leur première compétition internationale.
  • 5 athlètes ont déjà eu une médaille lors de Championnats d’Europe en salle : Kevin MAYER, Pascal MARTINOT-LAGARDE, Dimitri BASCOU, Valentin LAVILLENIE, Agnès RAHAROLAHY (en Relais 4x400m)
  • Les + jeunes : Jeff ERIUS (60m) / 18 ans, Erwan KONATÉ (Longueur) / 19 ans, Marie-Julie BONNIN (Perche) et Tiphaine MAUCHANT (Longueur) / 21 ans
  • Les + âgés : Agnès RAHAROLAHY (800m) / 30 ans, Dimitri BASCOU (60m Haies) et Benjamin COMPAORÉ (Triple Saut) / 35 ans
  • La moyenne d’âge de l’équipe de France est de 25 ans
  • 24 athlètes ont 25 ans ou moins