Les trois formations du département sont de retour sur les parquets ce week-end, chacun avec des objectifs différents. Tour d’horizon.
Aubigny-Moutiers HB (3è) – Angers-Noyant “B” (8è)
Avec une seule défaite en six rencontres, la réserve noyangevine réalise une phase retour quasi parfaite au point d’aller titiller le voisin segréen au moment d’affronter les Vendéens de Moutiers. Comme les Angevins, les Vendéens ne se sont inclinés qu’une seule fois sur la même période, le week-end dernier à Limoges (36-26). En perdant en Haute-Vienne, les Vendéens ont laissé échapper la deuxième place à leur adversaire du soir, une place de dauphin qu’ils voudront reprendre face aux Angevins. Mais ces derniers sont en grande forme après le large succès à domicile face à l’autre club limougeauds (40-29), le succès est donc dans le camp des visiteurs qui se déplaceront avec l’ambition de signer une quatrième victoire de rang et se rapprocher du maintien.
Samedi 8 avril à 19h, Salle Omnisports (Aubigny, 85)
ES Segré HA (7è) – Grand Poitiers HB (9è)
Le temps presse pour les Segréens, encore défaits la semaine dernière sur le parquet de La Rochelle (33-28), les hommes de Christophe Amanon en sont à trois revers consécutifs et leur septième place au classement est menacée par la réserve noyangevine à un petit point. L’heure est donc à la remobilisation face à un adversaire direct, Poitiers, neuvième à trois points. Les Poitevins ont un parcours assez irrégulier cette saison puisqu’ils n’arrivent pas à enchaîner après une victoire, dernier exemple en date le revers face aux Bretons de Hennebont (28-35) après la victoire à Royan (18-31). Un vrai match pour se relancer pour les Segréens, en grand besoin de points et de confiance au moment d’aborder les derniers matchs d’une saison loin des objectifs fixés.
Samedi 8 avril à 19h, Salle Bertrand Roiné (Segré)
OHB Sainte-Gemmes (5è) – Jeanne d’Arc Bruz (2è)
Comme Angers-Noyant, Sainte-Gemmes réalise une phase retour sensationnelle. En mauvaise posture avant la rencontre face à Cherbourg, les coéquipiers d’Emmanuel Veron ont réalisé un incroyable redressement avec cinq victoires en six rencontres après le match face aux Normands. Le dernier exploit en date, une victoire au courage en terres parisiennes face au Paris Sport Club (27-28), montrait toutes les vertus de combat des hommes de Grégory Lécu avant de se frotter à du lourd, Bruz, le dauphin de Villemomble. Les Bretons, bien que vainqueurs la semaine dernière face à Saint-Mandé (38-20), affichent un bilan plus irrégulier que leurs hôtes sur la même période avec trois succès et trois défaites. Le défi est à la portée des Orange, habitués aux exploits depuis le début de la phase retour, nul doute que les Gemmois, portés par leur public, voudront à nouveau bousculer la hiérarchie.
Samedi 8 avril à 19h, Salle des Grands Jardins (Sainte-Gemmes-sur-Loire)