Nous sommes allés à la rencontre de Grégory LE JONCOUR, entraîneur de l’Olympique Sainte Gemmes sur Loire. Au terme d’une saison où ils finissent champions de Départemental 2, le tacticien, nous dressera un bilan de la saison. Par la suite, il nous fera part des objectifs pour l’année prochaine, après nous avoir parlé de son groupe.

Bonjour Monsieur LE JONCOUR, pouvez-vous nous faire un bilan de votre saison, vous qui finissez 1er avec 9 points d’avance ? Au début de saison, la montée était annoncée comme un objectif ?

« Le bilan est plus que positif, car même si le recrutement fut de qualité en début de saison et nous permettait d’avoir quelques ambitions. Je sais par expérience que la D2 est une division très difficile où chaque match est compliqué et disputé. Finir avec 9 points d’avance, avec en plus, 4 points de pénalités pour une erreur administrative, c’est vraiment satisfaisant et montre la grosse saison de mon groupe. »
Vous finissez la saison à 57 buts en D2, est-ce important pour vous de pouvoir compter sur une solidité offensive ?

« Oui, c’est bien de finir avec la meilleure attaque du groupe. Mais surtout là où je suis le plus satisfait, c’est le nombre de buteurs différents. Notre animation offensive est restée performante tout au long de la saison, malgré les blessures ou les absences. »

Est-ce important pour vous d’impliquer les jeunes au groupe senior ?
« Pour commencer, nous n’avions pas d’équipe U19 la saison dernière, donc nous avons quelques jeunes joueurs dans l’effectif senior. Mais seulement un joueur de cette catégorie a participé à la montée en D1. La saison prochaine, il y aura une équipe U19 au club et une de nos priorités sera de les intégrer au fur et à mesure de la saison au groupe Seniors. On pourra ainsi les préparer au mieux dans cette transition. »
Est-ce un regret de ne pas faire de parcours en coupe ? Est-ce que cela aurait été nuisible à votre objectif de montée ?

« Non, l’objectif de monté en D1 étant atteint, il n’y a vraiment aucun regret sur notre parcours en Coupe. S’il doit y avoir un regret, c’est d’être sorti des 4 compétitions aux tirs au but notamment face à l’Intrépide d’Angers (2e de R3) en Coupe de France et face au Lion d’Angers (promu en R3) en Coupe de l’Anjou. »

Comment décririez-vous l’état d’esprit et la cohésion de votre équipe ?
« Il y a un état d’esprit très compétiteur dans cette équipe et la force de ce groupe est, je pense, le fait d’être sûr de sa force. Cela, nous a permis durant cette saison de ne jamais douter dans notre course à la montée. Au niveau de la cohésion, je suis satisfait, car l’effectif, s’est renouvelé, mais ça a vraiment bien pris entre les anciens et les nouveaux, et cela a permis de vivre une très belle saison. »
Quel rôle voulez-vous jouer la saison prochaine ? Vous viserez le maintien ?
« En tant que promu, nous n’aurons aucune pression et l’objectif principal sera de bien figurer dans une division que le club n’a plus connue depuis une trentaine d’années maintenant. Nous travaillons actuellement sur le recrutement pour améliorer certaines touches de l’effectif et apporter une concurrence aux joueurs en place afin de tirer le maximum de ce groupe. Pour faire une belle saison en D1, il faudra montrer surtout plus de rigueur si nous voulons progresser et élever notre niveau de jeu. »