Le samedi 13 juillet avait lieu la quatrième édition de la Castel Race à Châteauneuf-sur-Sarthe. 300 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée, sur les deux parcours proposés sur les chemins des Hauts d’Anjou (12km et 23km) avec l’objectif du Challenge Court et Long Logémaine pour les meilleurs. Grégory BIRAUD aura remporté le Trail du 23 km et Benjamin BELLIARD aura remporté la distance du 12km. La grande nouveauté de cette édition était l’organisation de deux randonnées VTT, de 28km et de 45Km.

C’est sous le soleil que c’est déroulé la Castel Race 2024. Les départs des deux trails (12km et 23km) ont été donnés à la même heure (18h) du stade de football de Châteauneuf-sur-Sarthe en direction de la Sarthe, où les coureurs ont longé le ruisseau du Margas. Puis, direction les Hauts d’Anjou, où la course s’est durcie avec plusieurs côtes importantes. L’organisation avait bien fait les choses avec un parcours bien balisé, avec un fléchage régulier tout au long du parcours, et plusieurs ravitaillements. L’événement était animé par Alain DOHIN.

Pour ceux inscrits sur la distance des 23km, les athlètes ont aussi pu profiter d’une véritable course nature et technique dans le bois de la Jeunerie, puis de son château. Puis, ils ont eu l’occasion de passer à travers les champs et les prairies pour revenir en direction du stade, l’endroit de l’arrivée. Ceux qui étaient engagés sur la distance du 12km ont coupé le parcours à mi-chemin.

Grégory BIRAUD, de l’Athletic Clubs 92, a remporté l’épreuve des 23km et ces 200D+, avec une allure impressionnante de 17,6 km/h de moyenne, en 1h18’20. Antoine GASNIER du SCO Angers Athlé (2e en 1h19’56) et Baptiste PLESSIS de l’Athletic Club du Pays d’Ancenis (3e en 1h22’36) complète le podium. Sébastien MESSONNIER, de la Team PassionSports49 termine à une honorable 14e place (2e de sa catégorie) en 1h38’35. Marie BOSQUET, de Brissac Loire Aubance Athlétisme, termine première féminine en 1h40’44.

Benjamin BELLIARD remporte le Trail du 12km en 44’14, devant Alexandre CHEVREUX (44’48) et Tristan GUERIN d’Athlétisme Saint-Barthélémy-d’Anjou (46’57). Lucie TANYELI termine première féminine en 52’58.

A l’arrivée, chacun a pu repartir avec sa petite médaille souvenir de finisher !

La journée s’est terminée, pour petits et grands, avec un concert musical orchestré par le groupe Notes In Gamme.

Notre média PassionSports49 était partenaire pour la première fois de l’événement et nous remercions Cyril GUYOT et son équipe de bénévoles pour l’accueil et pour l’organisation. Nous avons pu participer à l’événement (23km) et nous avons trouvé le parcours vraiment sympa, qui était bien fléché du début à la fin.