Rencontre avec Agron KORAQI, entraîneur-joueur au club de l’Athletic Club Belle-Beille. Il nous présente son club, son parcours sportif et nous donne ses objectifs pour la fin de saison. Entretien.
Bonjour Agron, pouvez-vous, nous présenter le club de l’AC Belle Beille, qui est actuellement troisième, en Troisième Division de District ?
“L’Athletic Club Belle-Beille (ACBB) a été créé en 1956. Nos couleurs sont le tango et noir. Le club est situé 1 rue de la lande, stade Paul Robin 49000 Angers. Nous avons cette saison 126 licenciés, 3 équipes seniors et en jeune, nous avons les catégories débutant et U11.”
Pouvez-vous, vous présenter en matière de parcours sportif ?
“J’ai commencé le football à l’ACBB en moins de 15 ans. Après deux saisons, je suis allé jouer au club de l’AS Lac de Maine en moins de 18 ans. Nous évoluions au niveau régional et nous avions gagné la coupe Atlantique. Après plusieurs années en seniors, au niveau DRH, je suis revenu à l’ACBB pour rejoindre Hicham MRIMI qui venait de reprendre les seniors. Ensuite, je suis allé jouer à Segré où j’ai vécu une très bonne expérience sous les ordres de Bruno Lahay en Division d’Honneur. Enfin, je suis revenu à l’ACBB, il y a deux ans, pour prendre en charge l’équipe première.”
Depuis que vous êtes responsable des équipes seniors, qu’avez-vous apporté ?
“J’apporte au groupe seniors ma petite connaissance du football en matière de sérieux, de rigueur et de respect. Même s’il y a encore du travail à faire, nous avons beaucoup progressé dans le jeu et le comportement, depuis maintenant deux ans.”
Justement, que pouvez-vous, nous dire sur le groupe seniors ?
“Je pense avoir un groupe de qualité, nous réalisons une bonne saison. Nous avons effectué quatre tours en coupe de France et nous sommes actuellement troisième en championnat. Nous avons connu un passage à vide en fin d’année 2016 et début 2017, dû à des blessures, dont moi, qui a eu notamment une rupture des ligaments croisés, et des absences de trois joueurs, qui sont partis en mission à l’armée.”
Comment, jugez-vous, le début de saison de l’équipe première (actuellement troisième) et de la saison des trois équipes seniors, dans leurs championnats respectifs ?
“Je suis satisfait des résultats de l’équipe première, même si nous avons connu des passages à vide. Notre championnat est relevé avec six équipes qui jouent la montée. Les prochains matchs seront très importants pour nous, avec des confrontations contre des adversaires directs pour la montée. L’équipe réserve est deuxième de son championnat en quatrième division. Sa première partie de saison est très satisfaisante, car l’équipe est montée l’année dernière. On peut cependant regretter une élimination très tôt en coupe. L’équipe C a été créée cette année. Elle est actuellement à la septième place dans son championnat de cinquième division. Ils ont alterné le très bon et le moins bon, mais pour une troisième équipe, et surtout une création d’équipe, nous sommes très satisfaits de la première partie de saison.”
Quels sont les objectifs fixés pour cette fin de saison ?
“Nous avons comme objectif pour l’équipe fanion la montée en deuxième division. Nous sommes troisième, à un point du second et à trois points du premier. L’objectif de l’équipe réserve est également la montée en troisième division. Il n’y a pas d’objectif particulier pour l’équipe C, le mot d’ordre est de prendre du plaisir.”
Pensez-vous créer une équipe U19 et d’autres équipes de jeunes, dans les saisons qui arrivent ?
“Malheureusement, nous n’avons pas, actuellement, d’équipe U19, mais nous souhaitons dès la saison prochaine avoir un maximum de catégories jeunes.”
Souhaitez-vous, vous investir sur la durée au club de l’AC Belle-Beille ? Et quelles sont vos ambitions à titre personnel et collectif ?
“Je suis revenu à l’ACBB, car le club était dans une mauvaise posture. Nous essayons de faire le maximum avec Hicham (président du club) et les autres dirigeants pour faire grandir le club. Le chemin est long avec beaucoup de difficultés, mais nous sommes sur le bon chemin. Nous avons besoin d’étoffer les équipes dirigeantes, et de recréer petit à petit des équipes de jeunes.”
Pour finir, avez-vous un mot de conclusion ?
“Je souhaite tout d’abord remercier les dirigeants, les arbitres et les bénévoles du club. Nous ne sommes pas beaucoup, mais nous avons de très bonnes personnes, qui donnent beaucoup de leur temps pour le club. Je remercie également les joueurs qui sont investis à 100% dans le projet. J’attends d’eux, ainsi que des autres joueurs de l’effectif seniors, encore plus d’investissement aux entraînements et aux matchs, afin de vivre une bonne fin de saison et d’atteindre tous nos objectifs.”
Agron KORAQI
Né le 12 Mars 1987 à Angers
Club actuel : Angers Athletic Club Belle-Beille (entraîneur seniors).
Anciens clubs : Angers AS Lac de Maine, ES Segré.