À la suite des propositions d’Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Boris Diaw (General Manager du Team France Basket), Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) a annoncé, à l’occasion d’une conférence de presse à Paris, la nomination de Frédéric Fauthoux à la tête de l’Équipe de France masculine. Le président fédéral, a également annoncé la reconduction dans ses missions, à la tête de l’Équipe de France féminine, de Jean-Aimé Toupane.

Ancien meneur des Bleus (47 sélections – médaillé de bronze à l’EuroBasket 2005) et actuel coach de la JL Bourg Basket (Betclic Élite et EuroCup), Frédéric Fauthoux (51 ans) succède à Vincent Collet et devient le nouvel entraîneur de l’Équipe de France masculine.

Le technicien français sera à la tête d’un nouveau staff lors des prochaines échéances qui attendent le Team France Basket (en cas de qualification) : dès le mois de novembre prochain, les qualifications à l’EuroBasket 2025, puis l’EuroBasket 2025, les qualifications à la Coupe du Monde 2027, la Coupe du Monde 2027 et enfin en ligne de mire les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Entraîneur et sélectionneur : Frédéric FAUTHOUX

Assistants : Laurent VILA – Bryan GEORGE*

Assistant en charge du développement personnel : Joseph GOMIS

Coach Consultant : Pascal DONNADIEU

Coordinateur vidéo : Maxime CHIRON

Le club de la JL Bourg Basket s’est engagé à libérer Frédéric Fauthoux pour l’ensemble des échéances internationales liées à l’Équipe de France masculine.

JEAN-AIMÉ TOUPANE RECONDUIT À LA TÊTE DES BLEUES

Sur proposition d’Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et de Céline Dumerc (General Manager de l’Équipe de France féminine), Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) a annoncé ce mercredi la reconduction de Jean-Aimé Toupane à la tête de l’Équipe de France féminine. En poste depuis novembre 2021 et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Paris, il conduira les Bleues durant l’Olympiade avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Après avoir remporté une magnifique médaille d’argent, en tenant tête à Team USA, en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, Jean-Aimé Toupane (66 ans) poursuit sa mission d’entraîneur de l’Équipe de France féminine.

Le technicien tricolore dirigera le staff des Bleues pour les prochaines échéances qui attendent l’Équipe de France féminine (en cas de qualification) : les qualifications à l’EuroBasket 2025, l’EuroBasket 2025, les qualifications à la Coupe du Monde 2026, la Coupe du Monde 2026, les qualifications à l’EuroBasket 2027, l’EuroBasket 2027 et enfin les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Jean-Aimé Toupane en plus de ses missions avec l’Équipe de France féminine demeure le Directeur Technique du Pôle France BasketBall – Yvan Mainini (INSEP).

D’un commun accord la FFBB et Cathy Melain, assistante des Bleus depuis 2021, ont souhaité mettre un terme à cette mission. L’ancienne internationale demeure entraîneur de l’équipe « Juniors » évoluant en LF2 au Pôle France BasketBall – Yvan Mainini (INSEP) et poursuit son travail de veille technique du plus haut niveau des compétitions.

Les contours du staff technique de l’Équipe de France féminine seront légèrement modifiés et seront définis dans les prochains jours.