À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce jour à Paris, Alain Contensoux (Directeur Technique National), a annoncé la nomination de Yann Julien en tant que de Directeur adjoint de la performance et des Équipes de France en charge du 3×3. Il a également dévoilé le nom du nouvel entraîneur de l’Équipe de France féminine : François Brisson et annoncé la reconduction dans ses missions, à la tête de l’Équipe de France masculine 3×3, de Karim Souchu.

Après 3 ans passées à la tête de l’Équipe de France féminine 3×3, Yann Julien passera le relai à François Brisson (52 ans). Assistant de Pierre Vincent avec l’Équipe de France féminine 5×5, François Brisson a remporté 4 médailles avec les Bleues (Argent JO 2012, Or Euro 2009, Bronze Euro 2011 et Argent Euro 2013). Le natif de Nantes entame un nouveau chapitre de sa carrière à la tête de l’Équipe de France féminine 3×3. Il aura la lourde tache de succéder à Yann Julien à la tête d’une équipe vice-championne du monde et vice-championne d’Europe en titre mais aussi vainqueure du très prestigieux circuit international « FIBA 3×3 Women’s Series » en 2024. Après avoir décroché 7 médailles internationales avec les Bleues, Yann Julien (44 ans) occupera désormais le poste de Directeur adjoint de la performance et des Équipes de France en charge du 3×3 au sein de la Fédération Française de BasketBall (FFBB).

Côté masculin, Karim Souchu (45 ans) a été prolongé dans des missions à la tête de l’Équipe de France masculine 3×3 au terme d’une année marquée par des résultats historiques. Vice-champion olympique, le natif de Senlis dans l’Oise a également vécu une saison exceptionnelle avec l’équipe professionnelle « 3×3 Paris » sur le circuit international « FIBA 3×3 World Tour ». L’ancien international français a permis à la France de s’installer durablement au plus haut niveau mondial en décrochant deux médailles internationales (Jeux Olympiques 2024, Coupe du Monde 2022) et en faisant de Paris une des meilleures équipes de la planète sur le circuit international.

Deuxième nation mondiale au classement FIBA 3×3, la France a désormais les yeux rivés sur les prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Los Angeles en 2028. Si la route est encore longue, les Bleu(e)s vivront une nouvelle fois un été assez dense ponctué par une Coupe du Monde, une Coupe d’Europe et le traditionnel circuit international « Women’s Series » pour l’Équipe de France féminine.