Grand fan de foot, vous avez envie de supporter votre équipe préférée comme il se doit ? Vous avez pensé aux fumigènes, mais vous hésitez en raison des nombreuses controverses et interdictions concernant leur utilisation. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’utiliser cet accessoire pyrotechnique pour encourager votre équipe de foot, mais à condition de respecter certaines règles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les fumigènes et leur utilisation pendant un match de foot.

Les fumigènes, un rituel festif lors des matchs

Les fumigènes sont des accessoires pyrotechniques qui produisent de la fumée colorée qui, à l’origine, sont conçus et pensés pour être utilisés comme signal de détresse ou de position. Mais les fumigènes sont rapidement devenus des accessoires festifs dont l’utilisation est aujourd’hui très prisée pendant les fêtes, mais surtout lors des évènements sportifs.

L’utilisation des fumigènes est particulièrement prisée lors des matchs de foot. Craquer un fumigène est devenu un véritable rituel festif pour les supporters qui ne manquent d’ailleurs pas de l’accomplir pour soutenir et encourager leur équipe tout au long du match. Quoi de plus encourageant en effet pour les joueurs que de voir leurs couleurs se répandre dans les airs, sous les hourras et les ovations du public ? Les fumigènes sont également incontournables pour fêter une victoire : les fumées colorées n’ont pas leur pareil pour apporter une dimension encore plus festive aux célébrations.

Craquer un fumigène pendant un match de foot, c’est brandir fièrement les couleurs de son équipe, et vivre un moment hors du commun, aussi bien pour les spectateurs que pour les joueurs sur le terrain. Il suffit de quelques fumées colorées pour rendre un match encore plus grandiose et inoubliable.

Match de foot, fumigènes et controverses : que dit la loi ?

Alors que le fumigène est un emblème incontournable des matchs de foot, la loi française est pourtant assez sévère sur son utilisation dans les endroits publics, en particulier dans les stades. Par mesure de sécurité, son utilisation est en effet encadrée par une réglementation très stricte instaurée par le Code du sport et le règlement de la Ligue de football professionnel. Il est ainsi interdit d’en utiliser en plein match sans autorisation préalable, au risque d’écoper d’une amende, voire même de passer quelques jours en prison.

Pour éviter tout risque, il est très important d’utiliser des accessoires de qualité, tels que les fumigènes sur Shop.france-effect.com dont le mode d’emploi est à la fois simple et permet une utilisation sécurisée.

Malgré tout, les supporters ne se privent pas d’utiliser des fumigènes pendant les matchs, tandis que des défenseurs de l’accessoire, tel que l’association nationale des supporters (ANS), ne tarissent pas d’arguments pour convaincre les autorités de légaliser l’utilisation des fumigènes foot. Dans un communiqué datant de février 2018, l’ANS avait affirmé que c’était justement l’interdiction qui posait problème. Une utilisation légale des fumigènes aurait pour effet de diminuer la part de risques. Il suffirait que les supporters s’entendent en amont avec les services de sécurité. Si les fumigènes étaient autorisés, des moyens d’extinction seraient ainsi disposés à des lieux stratégiques des tribunes pour permettre une intervention plus rapide en cas d’accident.

Comment utiliser un fumigène en toute sécurité ?

En attendant cette légalisation, il faut donc faire attention au moment de craquer un fumigène pendant un match. La manipulation d’un fumigène n’est certes pas compliquée, mais elle demande tout de même beaucoup de précautions, car il ne faut pas oublier que c’est un accessoire inflammable. Ainsi, par mesure de précaution, les fumigènes foot ne doivent pas être manipulés par les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, ni par les personnes âgées.

En fonction du fumigène que vous utilisez, il faut bien suivre et respecter les indications spécifiques données par le mode d’emploi. Sinon, voici quelques précautions à prendre :

  • Il est conseillé de porter des gants lorsque vous manipulez un fumigène.
  • Au moment d’allumer le fumigène, détournez le regard pour protéger votre visage et vos yeux.
  • Une fois le fumigène allumé, brandissez-le vers le ciel en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de fils électriques et autres matières inflammables aux alentours.
  • Il faut faire très attention aux personnes qui se trouvent autour de vous, car si la fumée colorée des fumigènes est totalement inoffensive, la torche est brûlante lorsqu’elle est allumée.
  • Enfin, il faut à tout prix éviter de jeter la torche éteinte n’importe où. Il est également préférable de la plonger dans l’eau avant de le faire, car même éteint, le fumigène reste encore brûlant et pourrait blesser un petit curieux qui aurait l’idée de le ramasser.

Les différents types de fumigènes foot, que choisir ?

En fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget, il existe plusieurs sortes de fumigènes que vous pourrez fièrement brandir lors des matchs de foot. Vous aurez le choix entre :

Les fumigènes en pot : une fois allumé, ce type de fumigène se pose immédiatement par terre pour un effet plus spectaculaire. Les fumigènes à pot sont surtout utilisés pendant les mariages, les séances photo, mais aussi pendant les parties de paintball.

Les fumigènes à main ou fumigène torche : comme son nom l’indique, l’allumage et l’utilisation de ce type de fumigène se font en tenant fermement l’accessoire dans la main. Ce sont les fumigènes à main qui sont surtout utilisés pendant les matchs de foot.

Les fumigènes à goupille : à l’instar d’une grenade, la fumée colorée de ce type de fumigène se libère dès que vous aurez retiré la goupille. Vous pouvez garder le fumigène au creux de vos mains ou bien le jeter au lien sans présenter de risque pour votre entourage.

Dans tous les cas, les fumigènes se déclinent en un large choix de couleurs, ce qui vous permettra de brandir fièrement celle de votre équipe de foot préférée, peu importe son étendard. Rouge, bleu, blanc, vert… vous ne manquerez pas de trouver les coloris qu’il vous faut pour apporter une ambiance de folie à tous les matchs de foot auxquels vous assisterez.