Maintenu pour la quatrième année consécutive, on devrait constater une quinzaine de départs dans les rangs du club Angevin. Presque tous en fin de contrat, le SCO compte sur la jeunesse. Alors que l’on vient d’apprendre que le coach des U19 Lamine Mbaye, vient d’être diplômé du BEFF, on pourrait le voir aux commandes de la National 2. Pour le moment, c’est Sébastien Degrange qui tient les rênes de l’équipe.
Cette année, la réserve Angevine a fini à la 9ème place, à quatre points de la relégation. Bien qu’ils soient dans un groupe très serré, les Angevins conservent leur place en National 2. Les dirigeants voudraient tout bousculer pour privilégier la jeunesse. En effet, le SCO est un club formateur qui souhaite lancer des joueurs dans le monde professionnel, ils n’ont pas pour objectif de créer la meilleure équipe de National. L’un des premiers changements majeurs que l’on pourrait observer est au poste d’entraîneur. Lamine Mbaye, entraîneur des u19, a participé à la très belle saison des siens. En effet, les u19 ont fini premier de leur championnat, avant de s’incliner 3 – 2 face à Paris durant les playoffs. Il vient notamment de bénéficier du Brevet d’Entraîneur Formateur du Football (BEFF), un diplôme qui permet d’entraîner à haut niveau. Son avenir à lui et à Sébastien Degrange sont incertains.
De multiples fins de contrat.
L’objectif est clair pour le staff angevin, il faut retrouver l’âme d’un club formateur. Les consignes semblent respectées puisqu’on y annonce aux alentours de 17 départs. Le club devrait conserver dans sa majorité des joueurs de vingt ans ou moins. « On va jouer avec des 2003, 2004, 2005, 2006 voire 2007. On veut retrouver une vraie réserve pro, avec des jeunes à potentiel qui se retrouveront certes en difficulté, mais dans un contexte formateur. » s’est exprimé Sébastien Degrange. Une réelle preuve de confiance envers les jeunes. Accompagné d’Auxerre et de Guinguamp, Angers sera la troisième réserve pro qui évoluera en National 2, l’année prochaine. Un championnat qui se veut extrêmement dur, puisqu’à la fin de saison, ce n’est pas moins de six clubs sur 14 qui descendent. « Il n’y aura pas de pression de résultats. On sait que ce sera dur, mais l’objectif est d’amener des joueurs chez les pros, pas forcément de se maintenir en National. », prévient le staff de l’Anjou.
Pour l’instant, deux joueurs semblent avoir attirés l’oeil d’Alexandre Dujeux, coach de l’équipe professionnelle. Du haut de ses 20 ans, Noah Nadje a déjà figuré sur le banc Noir et Blanc. Il devrait prolonger, tout comme Melvin Zinga, gardien de la formation Angevine, qui pourrait intégrer le groupe pro. La réserve devrait garder de nombreux cadres de la génération 2003, comme Dzenit Hajdarevic, Walim Lgharbi, Noah Ndeke et Eliot Pasture. Tous devraient retrouver leurs anciens camarades avec qui, ils ont pu faire la Youth League, il y a un an. Effectivement, l’ancien Marseillais Enzo Caumont, Loïc Breton, Luis Brémaud, Eddine Charid et Thomas Prunieras devraient prolonger après avoir prouvé leur niveau cette année.
Pour l’instant, deux joueurs seraient en partance pour un club. Le SO Cholet pourrait recruter en Anjou. Les pourparlers viseraient à montrer que Mohammed Cissé (22 ans) et Ismaël Dramé (22 ans) iraient au SOC. Le premier cité est un ailier qui a joué 22 matchs en réserve. Il a inscrit 6 buts et délivré quatre passes décisives. Le deuxième a été l’un des acteurs forts de la défense Angevine. Il avait été récompensé avec l’attribution d’un contrat pro, les années précédentes. Deux autres joueurs pros devraient suivre le chemin des départs. Le malheureux Ulrick Eneme-Ella (2001), blessé toute la saison, qui venait de Brighton en 2022. Enfin, Yassin Belkhdim (2002) n’est pas certain de rester.
Les joueurs non-conservés :
2005 : Angelo Lemb et Ozan Metin.
2003
: Valentin Ndedi, Alpha Camara, Bilel Bouhazama, Lenny Payraudeau.
2002 : Ayoub Yousfi, Bilal Koffi, Sidy Diagne.
2001 : Salim Akkal, Mohamed Cissé, Keheran Ganova.
2000 : Salah Bouzrara, Jaly Mouaddib.
1999 : Jason Mbock.
1998 : Ali Kalla, Kevin Bemanga.