Rencontre avec l’un des organisateurs du Trail entre Loire et Vignes, Florian HECKER, qui nous présentera sa manifestation sportive qui aura lieu le dimanche 13 octobre à partir de 9h30, à la Savennières. Puis, il nous détaillera les trois parcours et leurs particularités (28km, 16km et 10,5km). Il nous expliquera comment l’idée lui est venue de créer cet événement et nous parlera des points attractifs, où pour le moment, les inscriptions sont plutôt encourageantes. Enfin, il terminera par nous donner quelques indices sur les goodies surprises qui seront offerts à chaque participant et qui auront un rôle utile pour les trailleurs.

Bonjour Florian, pouvez-vous nous présenter le “Trail entre Loire et Vignes”, qui en sera à sa neuvième édition, cette année ?

“Le trail Savennières représente trois courses :

– Le trail Entre Loire et Vignes de 28 km, avec un départ à 9h30 et un dénivelé D + 356 M.

Il propose un parcours partagé entre les trois communes avoisinantes : Savennières, La Possonnière et Béhuard. Il traverse aussi bien les coteaux avec ces vignes que les bords de Loire. La particularité est sa longue ligne droite sur le sable de Béhuard, le long de la Loire. Il permet aussi de découvrir la campagne d’Epiré, situé entre La Pointe et Savennières.

– Le trail des Coteaux de 16 km, avec un départ à 10h00 et un dénivelé D + 177.

Ce trail propose de découvrir une petite partie des coteaux et de faire la bande de sable sur Béhuard. Avec son faible dénivelé, il pourra satisfaire les coureurs en quête de distance intermédiaire et de beaux paysages.

– Le trail des Perrières 10,5 km avec un départ à 10h30 et un dénivelé D + 156 M.

Ce trail permet de découvrir la campagne de la Savennières en passant dans les vignes. Ce trail permet aussi à tous les niveaux de pouvoir courir.”

Comment est venue l’idée de créer ce type d’événement sportif ?

“L’idée a germé, il y a une dizaine d’années, quand je courais à l’époque à Chalonnes. Je me disais qu’un trail à la Savennières serait une bonne idée et que les parcours seraient suffisamment intéressants pour que les coureurs aient envie de venir. J’ai donc rencontré le CAS (Comité d’Animation Saponnarien) dont Denis FERRIER est le président, pour créer cet événement. Ayant déjà une grande expérience avec la fête du goût et du patrimoine, le projet a rapidement vu le jour. Aujourd’hui, je fais partie de l’organisation, mais nous sommes une équipe de neuf personnes à travailler autour de ce trail.”

Vous faites partie du Challenge Trail Anjou Logémaine depuis combien de temps et qu’est-ce que cela apporte à votre Trail en matière d’attractivité ?

“Nous avons adhéré au challenge Trail Anjou depuis deux ans. L’intérêt de faire partie du challenge est la publicité commune pour tous les trails du challenge et une grande synergie entre les organisateurs. Les coureurs pourront tenter de gagner le grand défi ou le petit défi et cela les incite à s’inscrire à toutes les courses.”

A ce titre, quels sont les points attractifs qui attiraient des coureurs à participer le jour de l’événement ?

“Les points attractifs de nos courses sont un parcours entre les vignes de Savennières, la découverte du port de La Possonnières et le sable de Béhuard.”

Pour le moment, combien avez-vous d’inscrits et quel est votre objectif d’inscrits sur les différents parcours ?

“Pour l’instant nous avons 270 inscrits, ce qui est deux fois plus que l’an dernier à la même date et les objectifs sont de faire le plein sur les trois courses, soit 900 personnes au total.”

Pour terminer, quels seront les lots ou les goodies pour les participants ?

“Les lots pour les participants resteront une surprise, mais nous avons travaillé à un lot utile pour les trailleurs. Nous avons la chance d’avoir des partenaires majeurs avec Running Conseil, Cap Aventure et The North face Angers qui nous accompagne depuis plusieurs années. D’autres partenaires nous accompagnent aussi depuis longtemps comme Vision et Création, Nesteen, Axa Julien Dagorne, Franck Janet plomberie, Bricorama ou encore Eurorepar.”