Rencontre avec Florian HALGAND, le nouvel entraîneur de l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault. Il revient sur sa saison avec l’AS Boufféré, nous donne les motifs de son choix de rejoindre le club de l’AS Saint-Pierre Montrevault et ses objectifs de la saison prochaine. Entretien.
Bonjour Florian, pouvez-vous, nous faire le bilan de votre saison avec l’AS Boufféré ?
“Le bilan est positif, car le maintien fut acquis grâce aux barrages, nous y étions préparés depuis plusieurs mois. Les joueurs découvraient le niveau DRH pour la quasi-totalité, certains ne connaissant pas du tout le niveau régional. Sur la saison, l’équipe a progressé, nous avons réussi de nombreuses performances intéressantes notamment face aux leaders. Je note que nous n’avons eu seulement que quatre défaites (de deux buts ou trois buts d’écart). Nous avons disputé un championnat relevé avec de belles équipes. Je suis content d’avoir vécu cette saison avec mes Frelons.”
Que retiendrez-vous de votre année passée au club ?
“J’ai eu la chance de pouvoir retravailler avec mon ami Fabien Sagot qui a été d’un investissement énorme et qui a été indispensable à la réussite, je remercie le club et son président d’avoir permis cela. Ensuite, je retiendrai les rencontres avec des personnes adorables telles qu’Annie Jaunet (ma reine des abeilles) et son mari Norbert, Jean-Hugues Bouffandeau l’entraîneur de l’équipe réserve, ainsi qu’avec Joris Fouasson avec qui nous avons énormément échangé, parlé terrain, stratégie, pédagogie et mentale. J’espère un jour avoir la joie de retravailler avec lui. Je me suis épanouie auprès de toutes ces personnes !”
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le club de Saint-Pierre Montrevault ?
“L’humain avant tout, la simplicité d’approche avec des choses très claires, l’envie du club, des joueurs de progresser. Puis, j’adore découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux paysages et pour tout cela, je suis gâté. L’histoire du club parle de lui-même, si je peux apporter un petit truc à chacun des joueurs cela sera déjà gagné.”
Quels seront les ambitions et les objectifs de la saison prochaine ?
“L’Avenir a l’habitude d’évoluer entre la R3 et R2. La saison dernière fut intense pour ce groupe qui a su progresser énormément durant les cinq dernières saisons auprès de Christophe Gehra et Eric Athmen que je félicite. Il est encore difficile de parler d’objectif, j’ai surtout demandé aux garçons de le créer eux-mêmes. Nous avons plutôt parlé de projet, d’investissement dans les moyens mis à disposition dans le cadre de travail, dans les notions d’entraînements, de soin, de communication et de performance. L’ambition numéro un est que chacun puisse s’investir dans ces moyens et en fonction de cette implication, un objectif qui se dessinera naturellement.”
Souhaitez-vous, vous inscrire sur le long terme à l’AS Saint-Pierre Montrevault ?
“Dans le football, il est toujours difficile de répondre à cette question entre les envies et la réalité. Je n’ai fait qu’une saison à Boufféré et ce n’est absolument pas ce que je recherche. J’aime vivre des relations humaines, créer une histoire avec mes joueurs et que l’on progresse ensemble, il faut donc du temps. J’ai fait sept ans comme éducateur à l’AEPR Rezé, dix saisons à Orvault SF. Néanmoins, à chaque fois, j’ai pris la décision de quitter ces clubs, l’avenir qui se dessinait ne correspondait pas à mes envies. Tant que le club et moi s’y retrouverons, nous continuerons à collaborer.”
Que pouvez-vous nous dire sur le club en matière de structure… ?
“J’ai encore beaucoup de choses à découvrir, mais les infrastructures sont très bonnes avec un synthétique et deux terrains en herbe. L’accueil est excellent et l’ambiance semble extrêmement sympa. J’espère entendre chanter le Kop Malvoisie.
Le club a pris l’initiative de mettre en place une équipe technique avec la possibilité de créer du lien des U15 aux seniors. Je suis accompagné par Gaël Rigaudeau qui est en charge de l’équipe réserve, Mohammed Benatia qui s’occupe des joueurs blessés et aura un rôle d’adjoint auprès de la catégorie seniors en plus de sa mission auprès des U17 et Renan Cesbron en charge des U15 et U19 avec lesquels nous ferons du lien aux séances d’entraînement.”
Où en est le mercato estival et quels seront les secteurs visés pour le recrutement ?
“Lorsque tu arrives dans un club, le meilleur recrutement, c’est d’apprendre à connaître les joueurs présents et de garder les joueurs. Sur le groupe R2 de la saison dernière, il y a deux arrêts. Nous avons des retours de longues blessures et un profil défensif supplémentaire me paraîtrait intéressant, je suis encore en recherche. Après, je souhaite permettre aux jeunes de venir s’intégrer dans les équipes seniors. Enfin, nous sommes heureux d’accueillir Maxime Morillon qui va apporter ses qualités offensives à notre groupe.”
Avez-vous un mot pour les membres du club de l’AS Boufféré, ainsi qu’à ceux de l’AS Saint-Pierre Montrevault ?
“Je souhaite avoir de la gratitude pour les membres de ces deux clubs, chacun s’investissant à fond pour la progression de leur club. Bravo à eux !”
Quelle est la date de reprise ?
“Après une réunion d’avant-saison début Juin, nous reprenons ce mardi 26 Juin pour deux semaines de séances, afin de mettre en place notre projet de jeu, apprendre à se connaître et que les joueurs puissent s’approprier mes méthodes pédagogiques. Suivra un mois de préparation individuelle, puis la reprise collective début Août par un stage de trois jours à la Baule qui devancera les matchs de préparation et les séances estivales. Maintenant, je suis surtout impatient de commencer.”
Crédit photos Reflex1.7 Philippe Serre