Rencontre avec Florian BODIN, l’entraîneur du FC Longuenée-en-Anjou. Il nous fera le bilan de la saison, en championnat et en coupe, puis il reviendra sur les points positifs et ceux à améliorer. Enfin, même s’il n’en sera plus l’entraîneur, il nous donnera son avis sur l’avenir du club, où il aura passé quatre saisons enrichissantes.
Bonjour Florian, quel bilan faites-vous de la saison du FC Longuenée-en-Anjou ?
“Le bilan est bon en championnat pour les trois équipes. L’équipe première termine quatrième de sa poule de Deuxième Division, dans un groupe intéressant et assez relevé. L’équipe réserve termine également quatrième, dans un groupe Troisième Division très homogène, où le maintien a été acquis lors des deux dernières journées. Et enfin, l’équipe 3 termine quant à elle cinquième à égalité de points avec l’équipe réserve d’Ecouflant et qui peut se féliciter de terminer deuxième meilleure défense du groupe.”
Et au sujet des coupes ?
“Le bilan concernant les coupes est plutôt mitigé pour les trois équipes, même si l’équipe première a fait un bon parcours en coupe des Pays de la Loire.”
Quels seront les points à améliorer en vue de la saison prochaine ?
“Les points à améliorer pour la prochaine saison sont d’avoir plus de régularité dans nos résultats, mais surtout de ne pas perdre autant de points face à des adversaires hiérarchiquement inférieurs. Aussi, on se doit d’être plus concentré durant les matchs, car nous avons perdu beaucoup de points dus à des erreurs individuelles, cette saison. Concernant les points positifs, il faut garder cet état d’esprit sur et en dehors du terrain, c’est important pour l’image du club, mais également pour les jeunes qui peuvent regarder les matchs. Garder aussi cette assiduité aux entraînements qui est importante pour progresser au fil de la saison.”
Les objectifs ont-ils été atteints ?
“Oui ! Les objectifs fixés en début de saison ont été atteints pour les trois équipes. Pour l’équipe première, je pense que si nous n’avions pas eu ce mauvais démarrage au début de l’année 2019, nous aurions pu prétendre plus longtemps à jouer les trois premières places. Mais la quatrième place est justifiée et méritée, c’était l’objectif. Pour l’équipe réserve, cette quatrième place est très bonne puisqu’au départ, on était plus dans l’optique des six premières, et enfin l’équipe 3 rentre également dans ses objectifs de début de saison.”
Quels seront les objectifs la saison prochaine ?
“Cela sera à Jérôme Georges de répondre à cette question, puisqu’il prendra le relais, mais je pense qu’il sera de mon avis en disant que pour avancer, il faut toujours essayer de faire mieux en apprenant des erreurs du passé. En tout cas, je leur souhaite beaucoup de réussite, je garderais de très bons souvenirs lors de mes quatre saisons passées ici. J’ai découvert de magnifiques personnes dans ce club, indispensables et enrichissantes. Je repars grandi et je pense que le meilleur reste à venir, le futur du club est entre de bonnes mains à tous les étages.”