Rencontre avec Florent PAPAIL, l’entraîneur de la Vaillante Angers Football. Il nous fera le bilan de la saison, pour sa première expérience en tant que responsable d’un groupe seniors. Ensuite, il nous parlera du mercato estival, de l’intégration des jeunes U19 à son effectif et de ses ambitions. Enfin, il évoquera les évolutions du club angevin dans le but de toujours continuer à le structurer.
Bonjour Florent, quel bilan faites-vous, pour votre première saison à la tête du groupe seniors ?
“Le bilan global de la saison est plutôt positif. Si l’on parle de résultats, les seniors A ont atteint leur meilleur classement en Régional 2 en sept saisons à ce niveau, avec une belle sixième place. On partait pourtant d’assez loin avec un début de saison assez compliqué, notamment du fait que nous ne pouvions pas recruter depuis deux saisons. Nous avions un effectif très jeune, le joueur le plus âgé avait vingt-cinq ans et les trois quarts des joueurs effectuaient leur première saison à ce niveau. C’est donc une satisfaction. Notre équipe réserve termine aussi à la sixième place en Deuxième Division, avec Harvey qui a dû reprendre l’équipe alors que la saison était déjà commencée et il s’en ait bien tiré, car tout n’a pas été facile. Nous avons eu quelques difficultés au niveau de l’effectif, car il y a eu beaucoup de blessés et nous avons aussi dû faire certains choix pour avoir l’état d’esprit voulu. C’était nécessaire pour repartir sur de bonnes bases. En dehors des seniors, je voudrais souligner d’autres aspects importants. Nous allons obtenir le label espoir, c’était une étape importante dans le projet du club qui souligne la bonne formation réalisée au sein de notre club. Dans ce sens, huit jeunes vaillantais vont rejoindre un club professionnel la saison prochaine. Cinq joueurs iront au SCO d’Angers, deux joueurs iront au FC Nantes et un joueur ira au Stade Lavallois. Cela démontre le bon travail réalisé par nos éducateurs et la bonne tenue de nos équipes jeunes.”
Pouvez-vous, nous parler de votre mercato estival et quelles seront vos ambitions ?
“La saison prochaine, nous aurons l’ambition de continuer à progresser, c’est-à-dire poursuivre sur la bonne dynamique de cette deuxième partie de saison et viser une place dans les six premiers, si l’on veut faire mieux que cette saison. Le fait de pouvoir recruter va nous faire du bien, nous avons quatorze joueurs qui nous rejoignent, dont le retour de Henny Mansour-Larby qui va nous apporter ses qualités et son expérience. En plus de cela, plusieurs joueurs U19 vont intégrer le groupe seniors, même si quelques-uns d’entre-deux ont déjà joué avec nous en Régional 2, la saison dernière.”
Pouvez-vous, nous parler de l’évolution du club, pour la saison prochaine ?
“Toujours dans le but de continuer à se structurer, Claude Gomis a repris des fonctions officielles au sein du club, il y a deux mois dans le rôle de directeur sportif, il connaît très bien la maison vaillantaise et son retour va nous être très bénéfique. En seniors, Anwar Ben Azzouz, qui arrive du Lac de Maine, et Julien Roynard vont intégrer le staff technique seniors dans un rôle d’adjoint respectivement en équipe A et équipe B. Enfin, je voudrais mentionner des personnes comme François Robert, vice-président et Dadou “homme à tout faire” qui s’investissent beaucoup pour le club.”