Après avoir reçu une gifle énorme lors du match 4 face aux Mavs, les Celtics sont allés décrocher la victoire dans la nuit. Dans un match 5 dominé du début à la fin (106-88), les joueurs de Boston ont rapporté un 18e titre record à la franchise du Massachusetts. Le premier de la Conférence Est, sur la saison régulière écoulée, compte désormais un titre de plus que les Lakers, avec qui ils partageaient cette place de n°1 depuis 2020.
Jamais une équipe n’avait encore remonté un retard de 3 défaites à 0 dans des finales NBA. Si les Mavs de Dallas s’étaient donné un infime espoir d’y croire, dans la nuit de vendredi à samedi, en écrasant les Celtics (122-84), la tâche qui se dressait devant les coéquipiers de Luka DONCIC paraissait, tout de même, compliquée. Le Slovène n’a d’ailleurs rien pu faire pour empêcher la victoire des joueurs de Boston (106-88) et un 18e titre historique pour la franchise du Massachusetts.
Il n’y a pas eu photo dans ce match 5 des finales NBA. Les coéquipiers de Jason TATUM, meilleur marqueur du match, ont réalisé une première période parfaite (67-46), conclue par un shoot du milieu de terrain, du désormais connu, Payton PRITCHARD. Au retour des vestiaires, ni Luka DONCIC, ni Kyrie IRVING ne semblaient avoir les armes ramener les Mavs dans la rencontre. Les Boston Celtics ont même compté 30 points d’avance, trois minutes après la reprise, et malgré une stagnation de l’écart de la part de leurs adversaires, les “C’s” ont remporté leur 18e titre, 77 ans après le premier.
LES STATISTIQUES DES DEUX CINQ MAJEURS
- Boston Celtics
- Jaylen BROWN (21 points, 8 rebonds, 6 passes décisives)
- Jrue HOLIDAY (15 points, 11 rebonds, 4 passes décisives)
- Al HORFORD (9 points, 9 rebonds, 2 passes décisives)
- Jayson TATUM (31 points, 8 rebonds, 11 passes décisives)
- Derrick WHITE (14 points, 8 rebonds, 1 passe décisive)
- Dallas Mavericks
- Luka DONCIC (28 points, 12 rebonds, 5 passes décisives)
- Daniel GAFFORD (6 points, 3 rebonds, 0 passe décisive)
- Kyrie IRVING (15 points, 3 rebonds, 9 passes décisives)
- Derrick JONES JR (10 points, 0 rebond, 0 passe décisive)
- Paul WASHINGTON (4 points, 6 rebonds, 3 passes décisives)