Les Brûleurs de Loups de Grenoble ont été sacrés champions de France pour la neuvième fois de leur histoire, après leur victoire contre Angers, lors du match 5 sur le score de six buts à deux ! Hormis un sursaut d’orgueil lors du match 4, les Angevins auront été dominés durant toute la série et s’inclinent logiquement en finale face à la supériorité grenobloise. Angers enchaîne une sixième finale perdue et attendra encore pour décrocher son premier titre de champion…
La rencontre démarre à 100 à l’heure avec des grosses opportunités, dès la première minute de jeu pour le Grenoblois Christophe Boivin et pour l’Angevin Parker Colley, qui touche même le poteau de Jakub Stepanek, aligné dans les buts des Brûleurs de Loups. Angers trouve rapidement la faille grâce à son numéro 12 Peter Valier, auteur d’une subtile déviation sur une passe de Jere Rouhiainen à la quatrième minute. Les occasions s’enchaînent dans ce premier quart d’heure, et, après les Ducs, ce sont les Brûleurs de Loups qui vont débloquer leur compteur grâce à une déviation. Elle est l’oeuvre de François Beauchemin, qui reprend une passe de Kyle Hardy dans sa course. Le tiers-temps se termine sur le même rythme élevé, avec quelques opportunités gâchées des deux côtés.
Après cinq minutes de jeu moins rythmées, les Isérois accélèrent et se procurent plusieurs occasions consécutives. François Beauchemin trouve notamment le poteau. Très en vue pendant cette rencontre, le Canadien croit donner l’avantage aux siens quelques minutes plus tard sur un tir en lucarne, mais le but est finalement invalidé par les arbitres après révision vidéo. Sacha Treille est envoyé en prison derrière, et Angers obtient son premier powerplay. Les Ducs vont rapidement le fructifier avec un tir victorieux de l’irrésistible Braeden Shaw, meilleur pointeur de saison régulière. Matthew O’Connor veille au grain pour protéger ses cages des assauts grenoblois dans les minutes qui suivent. Mais le temps fort de Grenoble est trop intense pour résister. En contre, Sacha Treille remporte son face-à-face et fait lever les 4200 spectateurs présents à Polesud. Deux minutes plus tard, Alexis Binner arme un tir qui termine sa course dans la cage angevine. Le défenseur aura été déterminant dans le succès. grenoblois. Les BDL ont fait le plus dur en renversant un match qui s’annonçait très compliqué…
Ils vont même se faciliter la tâche en marquant dès la reprise du jeu ! Après avoir récupéré le palet suite à une erreur d’appréciation angevine, Adel Koudri sert Aurélien Dair en retrait qui termine. Même si Angers doit réagir, ce sont les BDL qui gardent le palet et se créent les principales chances de marquer. Sur powerplay, ils portent le score à 5-2 grâce à leur casque d’or Christophe Boivin, létal en angle fermé. Angers parvient à se créer deux powerplays consécutifs, mais les hommes de Jonathan Paredes tombent sur une défense grenobloise solidaire, bien décidée à stopper la série finale, ce samedi soir. En toute fin de rencontre, les Angevins abattent leurs dernières forces dans la bataille en faisant sortir leur gardien de but, mais le dernier but sera grenoblois, avec une réalisation en cage vide de Nicolas Deschamps, pour un score final de 6-2.
En s’imposant 4-1 dans la série, Grenoble décroche la neuvième Coupe Magnus de son histoire. La dernière remontait à 2022. Ils avaient alors dominé Angers… déjà en cinq manches !