Demain soir aura lieu la 69ème finale de la Ligue des champions, la 32ème depuis que la compétition porte ce nom, entre le Real Madrid de Carlo ANCELOTTI, et le Borussia Dortmund d’Edin TERZIC. Alors, une quinzième pour le Real ou une deuxième pour le Borussia ? Réponse demain soir. En attendant, voici une présentation de l’affiche de cette fin de saison.
Le Real Madrid, tant favori que ça de cette finale ?
Sur le papier, on pourrait se dire que c’est une évidence. Le Real Madrid est le grandissime favori de cette finale. Vainqueur du RB Leipzig en 8èmes de finale (2-1 score cumulé), de Manchester City en quarts (4-4 score final, victoires aux tirs aux buts), et du Bayern Munich en demies (4-3 score cumulé), le Real Madrid s’avance en favori du fait du parcours qu’il a réalisé. Si les joueurs de Carlo ANCELOTTI n’ont pas été transcendants dans certains matchs, ils ont bénéficié, comme souvent ces dernières années, d’une sorte d’âme qui les a animés dans certains matchs compliqués, leur permettant de revenir de nulle part, notamment lors du match face au Bayern ou celui face à Manchester City. Cela nous rappelle un peu la saison où Karim BENZEMA remporte son ballon d’or : à chaque match, les madrilènes puisaient une force mentale inébranlable qui leur a permis d’aller jusqu’en finale et gagner une nouvelle Ligue des champions. Invaincu depuis 26 matchs toutes compétitions confondues depuis la défaite en Coupe du roi face à l’Atlético Madrid, le Real a terminé largement en tête de la Liga, avec plus de dix points d’avance sur son dauphin, le FC Barcelone. Alors, oui, les coéquipiers d’Edouardo CAMAVINGA, de Ferland MENDY et d’Aurélien TCHOUAMENI, tous les trois sélectionnés en équipe de France pour l’Euro 2024, s’avancent en favori pour cette finale.
Le Borussia Dortmund, une finale qui n’arrive pas par hasard
En face, les hommes d’Edin TERZIC ont réalisé un très beau parcours pour en arriver jusque-là. S’ils n’ont pas forcément hérité des « meilleures équipes », ou en tout cas d’équipes aux équivalents du Real Madrid ou de Manchester City, ils ont quand même éliminé quelques belles équipes. Déjà, ils terminent premiers de leur phase de poule, alors que tout le monde les voyait finir dernier. En réalisant cela, ils ont pu bénéficier d’un tirage plus clément en 8èmes de finale, où ils ont affrontés et battus le PSV Eindhoven de Peter BOSZ (3-1 au score cumulé), puis ils sont allés défier l’Atlético Madrid d’Antoine GRIEZMANN qu’ils ont également battu (6-3 au score cumulé), puis ils ont bataillé face au Paris Saint Germain (2-0 au score cumulé), mais ont pu accrocher ce magnifique billet pour la finale. S’ils n’ont terminé que 5ème de Bundesliga derrière le RB Leipzig, le Bayern Munich, Stuttgart et le Bayern Leverkusen, preuve qu’ils n’étaient pas en forme en championnat, le visage affiché par les jaunes et noirs en Ligue des champions a été tout autre pendant la compétition. En espérant que ces derniers montrent les mêmes intentions dont ils ont fait usage pendant toute la compétition, afin de pouvoir, peut-être, avoir la chance de déstabiliser le Real Madrid.
Où et quand suivre le match ?
Il sera possible de regarder cette 69ème finale de la Ligue des champions sur TF1, Canal + et RCM Sport, qui débutera à 21 heures demain soir.
Finale de la Ligue des champions.