Ce samedi aura lieu au stade de l’Écusson, à Montrevault-sur-Èvre à 17H30, la finale de la coupe de l’Anjou masculine qui opposera la NDC Angers Football (R2) au SC Beaucouzé (R1). La NDC connaît sa première finale dans cette compétition, tandis que pour leur adversaire, cela sera la quatrième. En effet, le SC Beaucouzé a remporté cette compétition à deux reprises, en 2004 et 2010, et reste sur une défaite en finale en 2013.
Les deux équipes ont connu des demi-finales à suspense. En effet, le SC Beaucouzé a remporté leur demi-finale par le score de 2-1 face à l’ASI Mûrs-Érigné, le tenant du titre, tandis que la NDC a dû attendre la séance des tirs au but pour se qualifier face à Saint-Pierre de Montrevault, après un score de 2-2 à la fin du temps réglementaire. Néanmoins, cette finale sera accrochée. En effet, même si la NDC évolue en Régional 2 cette saison, cette dernière a obtenu leur montée en Régional 1 en fin de saison.
Pierre NAUDET, l’entraîneur de la NDC Angers Football, nous donne ses impressions, à quelques heures du coup d’envoi, d’une finale historique pour son club.
Bonjour Pierre, quel est votre état d’esprit avant cette première finale pour le club ?
“On est passé de la fierté de se qualifier pour la première finale de Coupe de l’Anjou du club, à la concentration et à la détermination avant de la jouer. C’est un moment particulier pour nous, pour les joueurs, pour les supporters, pour nos dirigeants. Beaucouzé, comme nous, sommes des chanceux d’être là sur la dernière marche de cette Coupe de l’Anjou. Nombreux sont les clubs qui auraient aimé être à notre place. Déjà, notre saison est pleine, aboutie, heureuse. Ce dernier match n’enlèvera rien à notre aventure, il peut juste ajouter quelque chose… une ligne au palmarès, et ce n’est pas rien !”
Comment avez-vous préparé cette finale ?
“Nous avons acquis notre montée en Régional 1, le 28/04, et la demi-finale a eu lieu le 19 mai. Depuis cette date, nous nous entraînons et nous jouons avec cette finale dans un coin de la tête. C’est vrai que ce week-end sans match du 1er et 2 juin n’est pas idéal pour enchaîner, mais il a aussi permis à chacun de souffler.”
Beaucouzé évolue une division au-dessus de vous, quelles sont vos chances ?
“Beaucouzé est un club qui possède plus d’expérience que nous, à la fois dans son vécu au niveau régional et dans son passé récent en Coupe de l’Anjou. Ils ont gagné deux fois l’épreuve en 2004 et 2010. Ils sont en DH/R1 depuis quatre ou cinq d’affilée, ce qui n’est pas rien au regard de la difficulté des clubs de Maine-et-Loire à se maintenir durablement à ce niveau. L’an passé, nous nous étions croisés en huitième de finale et Beaucouzé s’était imposé 1-0 dans un match serré et fermé. C’est une banalité de dire que les deux équipes ont leurs chances, mais c’est sans doute le cas. Pour eux comme pour nous, la saison de football s’arrête samedi soir. Chacun aura à cœur de finir par un trophée.”