Comme chaque saison, la coupe de l’Anjou conclut une saison de football riche en émotion sur la scène départementale. Cette finale sera l’occasion de retrouvailles entre membres de chaque club qui se connaissent bien pour certains. Sur le papier, l’équipe de Mûrs-Erigné partira favorite avec trois divisions d’écart, mais il faudra se méfier de l’équipe supposée plus faible… A ce titre, qui aurait parié sur la victoire de Saint-André-Saint-Macaire face à l’ogre segréen, la saison dernière… et pour cause, c’est bien le petit qui avait créé la véritable surprise. En championnat, les joueurs d’Olivier Polard ont assuré leur maintien en DSR pour leurs retrouvailles avec la division. Tandis que les joueurs de Jérôme Dumontant ont tenté jusqu’au bout d’accéder au niveau régional, mais ils ont échoué de peu. Comme on aime à le dire régulièrement, une finale cela ne se joue pas, mais cela se gagne ! Nul doute qu’entre deux équipes, qui aiment le beau jeu, le spectacle sera au rendez-vous et les but qui vont avec… On vous attend donc nombreux au stade André Bertin à Angers pour une finale à suspense !
Concernant leurs parcours, les Éri-mûrois se sont à chaque fois qualifiés à l’extérieur face à des adversaires hiérarchiquement inférieurs, concédant qu’un seul but en quatre matchs, pour douze buts inscrits. Du côté des Pellouaillais, après un premier tour difficile sur le terrain de la Croix Blanche, où aura fallu attendre la série des tirs au but pour obtenir la qualification, ils ont ensuite reçu à chaque fois dans des matchs serrés. Au total, ils auront marqué six buts pour deux buts encaissés. La bande à Jérôme Dumontant a terminé sa saison en championnat de Première Division, avec la meilleure attaque de son groupe (cinquante buts inscrits).
Les réactions d’avant-match :
Olivier POLARD (entraîneur de l’ASI Mûrs-Érigné) : “C’est un moment important pour le club, cela va être un moment de fête ! Nous aurons à cœur d’honorer les belles couleurs de l’ASI Mûrs-Érigné face à une équipe de Pellouailles-Corzé qui va tout faire pour gagner. Humilité, respect et plaisir seront les maîtres mots de ce match, des valeurs qui me tiennent à cœur.”
Anthony BILNY (dirigeant de l’ASI Mûrs-Erigné) : “Bien sûr que c’est un moment exceptionnel pour moi. En seniors, j’ai joué pendant six saisons au FC Pellouailles-Corzé et douze où treize saisons, je ne sais plus, à l’ASI Mûrs-Érigné. J’ai joué une finale de coupe de l’Anjou avec Mûrs-Érigné en 2003 et une également avec le FCPC en 2008. J’ai gardé plein de potes à Pellouailles-Corzé, qui d’ailleurs savent très bien m’accueillir lorsque j’y retourne… et enfin pour finir, le coach Jérôme Dumontant est un ami de plus de vingt ans. Donc oui, ce match de samedi est particulier pour moi, même si je ne suis plus acteur. Certes nous évoluons trois divisions au-dessus et notre équipe est expérimentée, mais je connais la qualité de cette équipe de Pellouailles-Corzé et surtout cette envie et cette combativité qui les animent en coupe. De plus, la finale de la saison dernière est encore la preuve que le football n’est pas une science exacte. Qui aurait pu parier sur la défaite de l’ES Segré face à Saint-André-Saint-Macaire ? Pour espérer un résultat positif, il faudra faire preuve d’humilité et de sérieux. Apparemment le terrain est bien préparé et la météo sera idéale. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde et que ce match se déroulera dans un bon état esprit pour une belle fête du football.”
Jérôme DUMONTANT (entraîneur du FC Pellouailles-Corzé) : “On va aborder cette finale sans pression pour que la fête soit belle pour nos supporters. Les gars semblent fatigués après des matchs à répétition (six matchs au mois de mai), à eux d’oublier la fatigue samedi. Nous ne serons pas au complet puisque notre feu follet Thibault Millasseau sera suspendu et j’en suis autant déçu que lui puisque c’est un élément essentiel du dispositif du groupe. Jugan Greg s’est claqué le week-end dernier et Pierre Richard est sorti sur blessure. On sait que sur le papier, il n’y a pas photo en face, cela va plus vite, il y a du talent et de l’expérience. Demander à un aveugle de faire un 110 mètres haies, c’est plus que compliqué, mais on va essayer de les faire douter le plus longtemps possible et ne pas prendre une valise. Je vais faire un choix difficile pour la composition d’équipe (j’ai les pleins pouvoirs ce coup-ci) pour un groupe de seize joueurs qui méritent de participer à cette belle fête du football. Je laisse un maillot à mon ami Billoute, s’il veut revêtir le maillot du FCPC, samedi.”
Anthony HUAU (président du FC Pellouailles-Corzé) : “En tant que président, je ne peux qu’être satisfait de cette saison qui touche à sa fin. Nous avons joué les demi-finales du challenge et de la coupe de l’Anjou, en réussissant à décrocher notre place pour cette finale. Cette compétition regroupe l’élite du département et pour nous, club de D1, c’est un réel exploit. Nous allons rencontrer une belle équipe de Mûrs-Érigné qui évolue en DRS. Je sais que nos joueurs seront présents dans le jeu pour, pourquoi pas, réussir à soulever cette coupe. Jérôme Dumontant, entraîneur principal et ses assistants (des équipes B et C) Fabrice Gaudry et Philippe Dohin ont réalisé un énorme travail cette saison. Le seul petit regret, nos trois équipes loupent d’un rien la montée au niveau supérieur. Rendez-vous samedi, entouré de nos supporters(trices), dirigeants, bénévoles qui ont largement participé à la réussite de cette belle saison. Allez le FC Pellouailles-Corzé !”
Thomas THULEAU (milieu de terrain du FC Pellouailles-Corzé) : “C’est l’acte final de la saison, le dernier match et pour moi, c’est le plus important. C’est le match où on se doit d’être en forme et d’être prêt pour ce grand rendez-vous. Je pense que je ne réalise pas encore ce que c’est d’être en finale de la coupe de l’Anjou. Je suis encore jeune et j’espère en faire d’autres, mais la première est très symbolique. On affrontera une très bonne équipe de Mûrs-Érigné, mais c’est une finale, cela se joue sur un match et on compte bien jouer notre chance jusqu’au bout !! On pourra compter sur le soutien de nos supporters qui seront présents en nombre, j’ai hâte d’y être !”
Pierre RICHARD (défenseur du FC Pellouailles-Corzé) : “Cette finale va être une belle fête de football pour le club de Pellouailles-Corzé et c’est une récompense pour tous ceux qui travaillent bénévolement pour ce club et pour tous ceux qui nous ont soutenu durant les matchs. En face, nous aurons affaire à une très belle équipe de Mûrs-Érigné qui sur le papier est favorite pour la victoire finale, mais en coupe, tout se joue sur un match et je sais que le groupe va tout donner pour ne rien regretter et donner le maximum pour remporter ce titre. On a cœur de faire à bon match pour clôturer une très belle saison, même si on a loupé la montée, cela restera une belle année. Maintenant, place à la finale.”
Le parcours respectif des deux finalistes avant la finale :
ASI Mûrs-Érigné :
6e Tour : ESA Brissac-Quincé (PH) – ASI Mûrs-Érigné (DSR) : 0-2
Huitième de finale : Saint-Martin-Aviré-Louvaine (D3) – ASI Mûrs-Érigné (DSR) : 0-5
Quart de finale : FC Chalonnes-Chaudefonds (PH) – ASI Mûrs-Érigné (DSR) : 0-2
Demi-finale : US Beaufort-en-Vallée (DRH) – ASI Mûrs-Érigné (DSR) (DSR) : 1-3
FC Pellouailles-Corzé :
6e Tour : Croix Blanche Angers Football (PH) – FC Pellouailles-Corzé (D1) : 1-1 (tab. : 2-4)
Huitième de finale : FC Pellouailles-Corzé (D1) – Cholet FCPC (D1) : 2-0
Quart de finale : FC Pellouailles-Corzé (D1)- ES Bouchemaine (DRH) : 1-0
Demi-finale : FC Pellouailles-Corzé (D1) – CAS Possosavennières (D1) : 2-1
Finale de la coupe de l’Anjou.
ASI Mûrs-Erigné (DSR) – FC Pellouailles-Corzé (D1)
Date : Samedi 2 Juin 2018.
Horaire : 18h00.
Lieu : Stade André BERTIN à Angers.
Arbitre de la rencontre : Jérémy LEPAROUX.