En déplacement au stade Raymond Kopa, l’équipe de France féminine a rencontré le Nigeria en match de préparation à la Ligue des Nations et à l’Euro qui auront tous les deux lieux en 2025. Pour son avant-dernier match de préparation, les Françaises se sont imposées (2-1), malgré quelques coups de mou qui ont permis au Nigeria de convertir une frappe. Eugénie Le Sommer a inscrit son 94e but en équipe nationale et Amel Majri son 12e, tandis qu’Alice Sombath a connu sa première sélection en Équipe de France.
En vue de la Ligue des Nations en février prochain et de l’Euro durant l’été 2025, l’équipe de France féminine continue de se préparer, semaine après semaine. Pour ces premières rencontres en tant que sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadei a un bilan d’une victoire contre la Jamaïque (3-1), pour un petit revers contre la Suisse (2-1). La confrontation avec le Nigéria, dans l’enceinte du stade Angevin Raymond Kopa, n’avait pour enjeux que les retrouvailles avec la victoire et la finalisation de cette préparation. C’est sur un terrain brumeux que le match a pris place.
Toujours sur leur lancée, les joueuses de Laurent Bonadei vont continuer de se montrer dangereuses. Eugénie Le Sommer tente une frappe après une talonnade de Marie-Antoinette Katoto, qui est bien captée par la gardienne de but adverse, Katoto va la reprendre, hors cadre (10e). Du côté des Vertes, les joueuses peinent à trouver le chemin de la surface de réparation française, tandis que les Bleues vont s’installer dans la moitié de terrain nigériane (12e). Malgré leur domination, Wendy Renard et ses coéquipières ont du mal à construire des attaques dangereuses (18e). La bonne percée de Katoto, bien servi par Cascarino en profondeur, va tenter sa chance, sans succès, une nouvelle fois stoppée par Chiamaka Nnadozie (20e). Les Françaises vont se faire peur pour la première fois de la rencontre après un faible dégagement de la main de Pauline Peyraud-Magnin qui finit dans les pieds de Michelle Alozie qui oblige la gardienne bleue à plonger (22’). Toujours sur leur lancée, les super faucons vont avoir l’occasion de débloquer leur compteur, mais c’était sans compter sur l’intervention de Maëlle Lakrar qui va sauver la France à la suite d’un bon retour défensif (25e). La balle parcourt pour la première fois le terrain entier, les Nigérianes prennent confiance et ne laissent plus la balle partir aussi facilement chez les Françaises. Avec une contre-attaque initiée par Bogaert, Eugénie Le Sommer va décaler la balle à Katoto qui va la lui remettre devant la cage Nigérianne pour l’ouverture du score. Les Bleues mènent à la demi-heure de jeu (1-0, 29e). Bien servi au deuxième poteau par Eugénie le Sommer, Wendy Renard tente sa chance de la tête, bien captée par la gardienne de but adverse (33e). Il ne faut pas attendre beaucoup plus pour assister au deuxième but français, signé Amel Majri dans la surface de réparation (2-0, 37e). La fin de la première période de jeu va, dans un premier temps, tourner en faveur des Françaises qui vont garder le ballon dans leur camp, sans se montrer réellement dangereuses dans la surface de réparation adverse. Cependant, après un mauvais retour défensif et pour la dernière action de la première période, Ifeoma Onumonu va percer la défense des Bleues par sa vitesse et gagner son duel face à Pauline Peyraud-Magnin (45e, 2-1).
Au retour sur la pelouse brumeuse du Stade Raymond Kopa, Sakina Karchaoui et ses coéquipières vont multiplier les grosses occasions, à l’image de Delphine Cascarino et Naomie Feller qui tentent leur chance face à la gardienne de but africaine, Nnadozie. Quelques dizaines de secondes plus tard, Amel Majri va frôler le doublé et la barre transversale (50e). Les minutes qui vont suivre et vont être pauvres en action, les deux équipes peinent à accéder aux surfaces de réparation adverses (64e). Il faut attendre le coup franc d’Amel Majri, obtenu grâce à une faute de Jennifer Onyi Echegini (carton jaune), qui va passer proche de la lucarne gauche pour voir une grosse occasion offensive du côté français (67e). Malgré plusieurs tentatives des Françaises, le chemin des filets semble beaucoup plus compliqué à trouver qu’en première période. La domination reprend, mais les frappes sont hors cadre, ne leur permettant pas d’agrandir leur compteur (77e). De même pour les Nigérianes qui ont des difficultés à faire peur aux Bleues. Elles vont tout de même faire une frayeur aux Françaises avec une reprise signée Antionette Payne qui finit presque au fond des filets, arrêtée de justesse par Pauline Peyraud-Magnin après un superbe plongeon au sol côté droit (80e). Après s’être relancé en attaque, Sandie Toletti va décaler à Sakina Karchaoui qui fait danser son opposante pour décaler la balle à Melvine Malard qui manque une occasion en or d’inscrire le troisième but français de la soirée (87’). Les dernières minutes de jeu ne vont pas suffire aux Françaises pour inscrire un troisième but, elles remportent, tout de même, la rencontre sur le score de (2-1, 90e).
Ce dernier match de préparation a été en faveur des Françaises qui n’ont cessé d’alterner entre des moments de grande domination, “C’est un match bien maîtrise en première mi-temps”, et des périodes un peu plus calmes où la balle ne traversait que très peu la surface nigériane. Malgré les onze tirs cadrés, seulement deux ont été concrétisés, preuve d’une grande performance de la gardienne de but adverse, “On a frappé dix-neuf fois aux buts, onze tirs cadrés, en général, 50% des frappes cadrés donnent des buts, donc, cela montre qu’il y a eu des beaux arrêts”, nous évoque Laurent Bonadei. Ce manque de finition en face offensive est un problème à régler, “cela donne un axe de progression”. Dorénavant, cap sur Nice pour le dernier match de préparation face aux championnes d’Europe en titre, l’Espagne. “Nous allons prendre le match très au sérieux, on sait qu’il sera difficile, mais nous voulons prendre notre revanche du mois de février dernier”.
Fiche de match :
France – Nigéria : 2-1 (MT: 2-1)
But : Eugénie Le Sommer (29′) et Amel Majri (37′) pour la France / Ifeona Onumonu (45+3′) pour le Nigéria.