En seizième de finale, l’Union Féminine Angers Basket s’est vue affronter la grande équipe de Besiktas à Jean-Bouin. Dans un match où le beau jeu offensif a été mis de côté, ce sont les défenses qui ont primé sur la rencontre. Au terme du temps imparti, l’UFAB s’est incliné (52-64) et se retrouve déjà dos au mur quant à une potentielle qualification en huitièmes de finale.

Après s’être aisément débarrassés de Sosnowiec en trente-deuxième de finale, l’Union Féminine Angers Basket allait devoir se confronter à la grande équipe de Besiktas, finaliste de la précédente édition de l’Eurocup Women. Un défi de taille au vu de l’effectif adverse qui compte dans ses rangs des joueuses de renommées mondiales, ayant même, pour certaines, une expérience en WNBA (Dana Evans, Temi Fagbenle), ainsi qu’Alexis Peterson qui a porté les couleurs d’Angers pendant deux saisons (2021-2022 et 2022-2023) et s’est affichée comme une attaquante élite tout au long de son passage en Anjou. Pour autant, ce n’est pas le genre de défi qui effraie l’équipe d’Aurélie Bonnan, qui se retrouve enfin au complet grâce au retour de l’ailière Joy Adams, absente pour une blessure au mollet depuis plusieurs semaines et piliers du début de saison historique du club. Un retour en grande forme, par ailleurs, en témoigne son « come-back » face à Tarbes en championnat (17 points, 7 rebonds pour 22 d’évaluation), qu’Angers va remporter haut la main (51-63). Sur le papier, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce match enflamme les gradins de Jean-Bouin.

Les premières minutes de jeu laissent entrevoir les prémices d’un match plutôt défensif, à l’image des premières minutes, où seulement onze points, en cumuler des deux équipes, vont être inscrits (6-5, 5’). Profitant des maladresses offensives Turques, Ameryst Alston et ses coéquipiers vont prendre de l’avance en infligeant un 8-0 solide, synonyme de sept unités d’avance, écart que Joy Adams va agrandir d’un petit point sur un step-back ligne de fond en guise de dernier panier de ce premier quart-temps (17-9, 10’). Au retour sur les parquets, les rôles vont s’inverser. C’est au tour de l’UFAB de subir les attaques du Besiktas, mené par Dana Evans qui montre le chemin, bien suivie par ses coéquipières. En six minutes, les violettes et blanches vont encaisser un 6-13 qui remet les équipes à hauteur, quelques instants avant qu’Anna Ngo Ndjock ne stoppe l’hémorragie avec un tir primé (26-22, 16’). Cependant, bien lancées sous l’impulsion de Temi Fagbenle, les Turques vont revenir à égalité à la pause (30-30, 20’).

De retour des vestiaires, les locales ne vont pas réussir à se remettre dans le match. En difficulté après avoir encaissé sept points sans en mettre un seul, les Angevines vont s’en remettre à leur meneuse Ameryst Alston (6 pts sur les 8 du quart-temps) qui lutte coûte que coûte pour maintenir son équipe dans le match (38-42, 30’). Toujours en difficulté en attaque, Angers va, une nouvelle fois, s’en remettre à sa meneuse qui convertit un tir longue distance, initiateur d’un sursaut de l’UFAB ramenant l’équipe à deux unités (46-48, 34’). Malheureusement, le duo Evans-Fagbenle va se charger d’éteindre les derniers espoirs angevins en faisant briller sa communication dans le secteur intérieur, notamment sur pick-and-roll, en fin de match (52-64, 40’).

Trop esseulé, Ameryst Altston n’a pas pu sauver son équipe malgré ses vingt-deux points (11 points sur les 22 de l’équipe en deuxième mi-temps). Confronté à un effectif très physique, le secteur intérieur angevin n’a pas réussi à réellement exister durant la rencontre. Du côté adverse, Dana Evans (19 points, 5 passes décisives) et Temi Fagbenle (22 points, 11 rebonds) ont répondu présentes en portant leur équipe, offensivement notamment. Cependant, les joueuses de Jean-Bouin ont réussi à maintenir la septième attaque d’Eurocup à seulement 64 points, elle qui en met 81,3 en moyenne depuis le début de la compétition. Rien n’est encore joué, bien que la perspective de qualification des Angevines paraisse bien plus floue qu’avant la rencontre. Les règles de l’Eurocup sont simples, les joueuses d’Angers se retrouvent dans l’obligation de gagner de douze points ou plus face à cette même équipe au match retour pour pouvoir accéder au huitième de finale. La réponse, le 16 janvier prochain.

La réaction d’Aurélie Bonnan, coach de l’UFAB : « On est déçu, on n’aime pas perdre, nous voulions gagner chez nous et je trouve que les douze points d’écart ne reflètent pas du tout le match que l’on réalise. Je suis plutôt fière de l’équipe, nous faisons tout de même un beau match. Cette équipe de Besiktas ne joue pas dans la même catégorie que nous, mais nous les avons regardés dans les yeux. »

Eurocup Women, 16e de finale : 

Union Féminine Angers Basket – Besiktas JK : 52-64 (MT : 30-30)

(17-9 ; 13-21 ; 8-12 ; 14-22)

Union Féminine Angers Basket : Alston (22 points), Ngo Ndjock (11 points), Joy Brown (5 points, 7 rebonds), Mendez (3 points, 4 rebonds), Dursus (3 points), Tahane (2 points, 7 rebonds), Diarisso (2 points, 5 rebonds), Quinn Dornstauder (2 points, 4 rebonds), Merceron (2 points, 4 rebonds)

Besiktas JK : Fagbenle (22 points, 11 rebonds), Evans (19 points, 5 passes décisives), Krajisnik (9 points, 7 rebonds), Winterburn (9 points, 5 rebonds), Bayram (2 points, 4 rebonds), Lazic (2 points), Peterson (1 points, 4 passes décisives)