Ce lundi, les troisièmes et derniers matchs de poules du groupe B à l’Euro 2024 avaient lieu. L’Espagne, première du groupe, affrontait l’Albanie, en dernière position, tandis que l’Italie, deuxième, faisait face à la Croatie, troisième, dans un match qui sentait la poudre. Si la “Roja”, qui avait effectué une large revue d’effectif, s’est imposée (1-0), le match entre Italiens et Croates, d’une importance capitale, s’est soldé par un nul, obtenu à la dernière seconde par la Squadra Azzurra (1-1).

L’ITALIE COIFFE LA CROATIE AU POTEAU !

Dans ce dernier match du groupe B, l’Italie affrontait la Croatie. Si la première, victorieuse contre l’Albanie (2-1), mais défaite par l’Espagne (1-0), n’avait besoin que du point du match nul pour conserver sa deuxième place, la seconde devait, elle, impérativement gagner pour passer devant son adversaire du soir, après une défaite contre l’Espagne (3-0), et un nul contre l’Albanie (1-1). Dans une première mi-temps où chacune des deux équipes aura eu des temps forts, c’est en seconde période que tout s’est décanté. La Croatie a ouvert le score, défendant par la suite son avantage jusqu’à la fin, mais se faisant crucifier en fin de match (1-1). L’Italie termine donc deuxième, et la Croatie, troisième, devra attendre la fin des matchs de poules, pour savoir si elle figurera parmi les meilleurs troisièmes.

Buteurs :

  • Luka MODRIC (55′) / 0-1
  • Mattia ZACCAGNI (90’+8) / 1-1

 

L’ESPAGNE S’IMPOSE EN MAÎTRISE FACE À L’ALBANIE !

Après deux victoires, contre la Croatie (3-0) et l’Italie (1-0), et une qualification obtenue, le sélectionneur espagnol, Luis de la Fuente, avait décidé de faire tourner : seul Aymeric LAPORTE enchaînait. En face, l’Albanie, après une défaite, face à l’Italie (2-1), et un match nul, contre la Croatie (1-1), devait impérativement gagner pour espérer voir les huitièmes. Dans un match où la “Roja” a maîtrisé de bout en bout, ce sont bien les champions d’Europe 2008 et 2012, qui se sont imposés au final (1-0). L’Albanie est donc, d’ores et déjà, éliminée.

Buteurs :

  • Ferran TORRES (13′) / 1-0

Groupe B : Espagne (9 pts, +5), Italie (4 pts, 0), Croatie (2 pts, -3), Albanie (1 pt, -2)

L’Espagne termine première, l’Italie deuxième, la Croatie, troisième, sera en ballotage pour les quatre meilleurs troisièmes, et l’Albanie est éliminée.