Quatre jours après son entrée en lice et sa victoire, dans la difficulté, face à l’Autriche (1-0), l’équipe de France veut continuer sur sa lancée. Elle affronte un adversaire d’un autre calibre, les Pays-Bas, qui vise aussi la première place du groupe et la qualification en huitièmes de finale, dès ce soir. Bien que privés de Frenkie DE JONG, c’est un match qui promet une belle opposition, entre deux équipes qui devraient jouer un rôle dans la victoire finale de la compétition.
Après de bons débuts et une victoire acquise dans la douleur face à l’Autriche (1-0), place, désormais, au choc du groupe D : France – Pays-Bas. Car oui, si les Bleus ont bien démarré, les « Orange » ont aussi débuté par une victoire, dans les ultimes minutes, contre la Pologne (2-1). Les deux équipes ayant donc, toutes les deux 3 points, c’est un match qui devrait donner une place de qualifié au potentiel vainqueur de la rencontre.
Les Pays-Bas, 7e au classement FIFA, font clairement partie des équipes favorites, ou du moins « outsiders » à la victoire finale. Les joueurs de Ronald KOEMAN ont terminé deuxième de leur groupe des éliminatoires pour cet Euro, avec 6 victoires et 2 défaites (contre la France à l’aller et au retour). Si les dernières confrontations ont tourné à l’avantage des Français, les Néerlandais sont montés en puissance, depuis quelques années maintenant, en témoigne leur élimination, aux tirs au buts, en quarts de finale de la Coupe du Monde 2022, contre le futur vainqueur argentin.
Bien que privée de Frenkie DE JONG (Barcelone) et Teun KOOPMEINERS (Atalanta Bergame), l’équipe néerlandaise reste tout de même une équipe très compétitive sur le papier. Emmenée par son capitaine, Virgil VAN DIJK (Liverpool) en défense, elle dispose aussi de joueurs de poids devant avec Xavi SIMONS (Paris), Cody GAKPO (Liverpool) et Memphis DEPAY (Atlético de Madrid).
De son côté, l’équipe de France pourra compter sur tout le monde. Selon les dernières informations, Kylian MBAPPÉ ne devrait, néanmoins, pas démarrer la rencontre et devrait donc s’asseoir sur le banc. L’équipe de France devrait être alignée dans un 4-4-2 avec Aurélien TCHOUAMÉNI et N’Golo KANTÉ, devant la défense, ainsi qu’Adrien RABIOT sur l’aile gauche.
LE XI DE DÉPART PROBABLE DE LA FRANCE
Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez – Kanté, Tchouaméni – Dembélé, Griezmann, M. Thuram, Rabiot