Au terme d’un match éprouvant physiquement, l’équipe de France s’est imposée sur la plus petite des marges, contre l’Autriche, pour son entrée en lice dans cet Euro 2024 (1-0). L’unique buteur de cette rencontre est Maximilian WÖBER contre son camp, sur une tête, après un centre de Kylian MBAPPE. Dans les autres matchs, la défaite d’entrée de la Belgique face à la Slovaquie (1-0) et l’éclatante victoire de la Roumanie contre l’Ukraine (3-0).

Que retenir de ce match ? La victoire de l’équipe de France dans une rencontre, globalement, bien maîtrisée, ou bien, la volonté persistante d’aller au contact physique de la part des Autrichiens. Sur le match d’abord, les joueurs de Didier DESCHAMPS ont parfaitement lancé leur tournoi en s’imposant sur le plus petit des écarts face à l’Autriche (1-0), à Düsseldorf. Les tricolores n’ont pas tardé à se mettre en évidence avec une première occasion pour Kylian MBAPPE, qui a vu sa frappe, dans la surface, détournée par le gardien autrichien au premier poteau (8′).

Par la suite, l’équipe de France continue, mais ne matérialise pas cette domination au tableau d’affichage jusqu’à la 38e minute. Suite à un débordement sur la droite de la surface de réparation, Kylian MBAPPE centre en direction du point de penalty. À la retombée, le défenseur central autrichien, Maximilian WÖBER, qui rate complètement sa tête, qui termine au fond des filets de son gardien. Au retour des vestiaires, les occasions se succèdent : face-à-face raté pour Kylian MBAPPE (55′), trop court pour Antoine GRIEZMANN (66′), ou encore frappe de Marcus THURAM arrêté par le gardien (67′).

Dans une fin de match débridée, les Bleus s’imposent dans la douleur, mais avec les trois points au compteur (1-0). Si la victoire du match est bien la chose la plus importante, avoir des joueurs sur pied pour le prochain match l’est tout autant, tant l’impact mis par l’équipe d’Autriche était à la limite. Auteurs de 12 tacles et 9 fautes en trente minutes, constituant un record pour une équipe en première période à l’Euro, les joueurs de Ralf RANGNICK ont terminé le match à 27 tacles, 18 fautes et 5 cartons jaunes.

Pire encore, Maximilian WÖBER, encore lui, aurait pu écoper d’un carton rouge. Ayant déjà un carton jaune, il a délibérément poussé Antoine GRIEZMANN dans les panneaux publicitaires (46′), qui s’est retrouvé avec une entaille à la tête et le défenseur autrichien, sans aucune réprimande. Cela aurait pu être la même sanction pour le Lensois, Kevin DANSO. Ayant aussi un jaune, il a continué de faire des fautes à la limite, sans aucun avertissement de la part de l’arbitre. Ironie du sort, c’est le Nordiste qui fera, involontairement, cassé le nez de Kylian MBAPPE en fin de match. Le capitaine de l’équipe de France passe actuellement des examens pour connaître la durée de son indisponibilité.

 

LA BELGIQUE, PROBLÈME AU DÉMARRAGE !

Si les Bleus se sont imposés sur la plus petite des marges, la Belgique, elle, a fait l’inverse. Face à des Slovaques très propres techniquement, les Diables Rouges se sont inclinés (1-0). La Slovaquie a surpris en ouvrant le score sur une mauvaise relance dès le début du match, et les attaquants belges ont été trop brouillons pour trouver le chemin des filets. En seconde mi-temps, Romelu LUKAKU l’a trouvé par deux fois, mais ses deux buts ont été refusés : le premier pour un hors-jeu, et le second pour une main de son passeur (décisif), Loïs OPENDA. Un match à oublier !

Buteurs :

  • Ivan SCHRANZ (7′) / 1-0

 

Les autres résultats : CARTON D’ENTRÉE POUR LA ROUMANIE !

Roumanie – Ukraine : 3-0

Buteurs :

  • Nicolae STANCIU (29′) / 1-0
  • Razvan MARIN (53′) / 2-0
  • Denis DRAGUS (76′) / 3-0