Après une victoire dans la difficulté contre l’Autriche et un match nul brouillon face aux Pays-Bas, l’équipe de France s’avance avec des incertitudes, à l’heure de défier la Pologne, à 18h00. Les Bleus, déjà qualifiés, doivent gagner, pour espérer la première place, et ne surtout pas perdre, pour ne pas se retrouver troisièmes. Pour ce match capital, Didier DESCHAMPS devrait compter sur le retour de Kylian MBAPPE, à une place de titulaire.

C’est un moment décisif ! À l’aube du troisième et dernier match de poule pour l’équipe de France, cette dernière, bien que qualifiée après le match nul entre l’Italie et la Croatie, peut encore terminer à la première, deuxième, ou troisième place de son groupe. Les Bleus n’envisagent que la tête de leur poule, afin d’éviter une partie de tableau déjà composée de l’Allemagne, de l’Espagne et du Portugal. Pour cela, il faudra réaliser un meilleur résultat face à la Pologne, que les Pays-Bas face à l’Autriche.

En ce qui concerne le match du jour, la France a débuté sa compétition par une victoire contre l’Autriche (1-0), avant un match nul contre les Pays-Bas (0-0). De son côté, la Pologne s’est inclinée contre les Néerlandais (2-1), puis contre les Autrichiens (3-1), et est donc déjà éliminée. Les Polonais, 26e au classement FIFA, n’ont pas tellement avancé depuis la défaite contre les Bleus, en huitième de finale de la Coupe du Monde 2022. Avec des résultats en dents de scie lors des éliminatoires à l’Euro (3 victoires, 2 défaites, 3 défaites), et une troisième place de groupe derrière l’Albanie et la République Tchèque, ils ont décroché leur qualification in extremis aux tirs au but, en barrages, contre les Pays de Galles.

Malgré cela, la Pologne s’avance avec l’envie de bien finir dans ce groupe et de prouver une progression collective de son groupe. L’équipe entraînée par Michal PROBIERZ dispose aussi d’individualités fortes, à commencer par sa défense avec Jakub KIWIOR (Arsenal), Nicola ZALEWSKI (Roma) et Przemyslaw FRANKOWSKI (Lens). Le milieu devrait être mené par Piotr ZIELINSKI (Naples), qui alimentera la star de l’équipe, Robert LEWANDOWSKI (Barcelone).

Du côté de l’équipe de France, la tendance serait à un retour au 4-3-3. Antoine GRIEZMANN et Marcus THURAM ne devraient pas démarrer, et ce sont Kylian MBAPPE et Bradley BARCOLA qui devraient débuter.

 

LE XI DE DÉPART PROBABLE

Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez – Kanté, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Mbappé (c), Barcola