Trois jours après le début de l’Euro avec la victoire probante du pays hôte, l’Allemagne, c’est au tour de l’équipe de France de se lancer dans la compétition. Le finaliste de la dernière Coupe du Monde arrive avec un statut à défendre et des incertitudes à lever. En face, l’Autriche, bien que privée de David ALABA, viendra pour faire déjouer les Bleus. Un match qu’il faudra bien négocier pour démarrer de la meilleure des manières.
Le 17 juin, on y est ! Ce lundi, c’est l’entrée en lice de l’équipe de France dans l’Euro 2024 en Allemagne. Après deux matchs de préparation qui se sont soldés par une victoire contre le Luxembourg (3-0) et un match nul contre Canada (0-0), les matchs qui comptent vraiment sont là.
En face l’Autriche, 25e au classement FIFA, fera tout pour jouer les trouble-fête. Entraînée depuis 2 ans par l’Allemand Ralf RANGNICK, ancien manager de Schalke 04, Leipzig et plus récemment, Manchester United, la « Das Team » s’est facilement qualifiée pour cet Euro en terminant deuxième de son groupe, avec 6 victoires, 1 nul, 1 défaite, à un petit point de la Belgique. En match de préparation, les Autrichiens se sont imposés contre la Serbie (2-1), avant un match nul contre la Suisse (1-1).
Privé de son capitaine, David ALABA (Real Madrid), et de son poumon du milieu de terrain, Xaver SCHLAGER (RB Leipzig), les Autrichiens restent tout de même très compétitifs. En défense centrale, on retrouve Kevin DANSO (Lens), mais surtout un milieu très talentueux avec notamment Konrad LAIMER (Bayern Munich), Christoph BAUMGARTNER (RB Leipzig) ou encore Marcel SABITZER (Borussia Dortmund). Enfin, en attaque, le vétéran de 35 ans, Marko ARNAUTOVIC (Inter Milan).
Lors des dernières confrontations entre les deux équipes, c’était en Ligue des Nations. Au match aller, il y avait eu match nul (1-1), avant que les Bleus ne l’emportent au match retour (2-0).
LE XI DE DÉPART PROBABLE DES BLEUS
Maignan – Koundé, Saliba, Upamecano, T. Hernandez – Kanté, Rabiot, Griezmann – Dembélé, Mbappé, M. Thuram