En ce lundi, retour sur les matchs qui ont eu lieu ce week-end, lors de l’Euro 2024, en Allemagne. Vendredi, l’Ukraine s’est imposée contre la Slovaquie (2-1), avant que l’Autriche domine la Pologne (3-1), puis que la France et les Pays-Bas fassent match nul (0-0). Samedi, la Géorgie et la République Tchèque n’ont pas réussi à se départager (1-1), avant que le Portugal dispose tranquillement de la Turquie (3-0), et la Belgique de la Roumanie (2-0). Enfin, ce dimanche, c’était le début des troisièmes matchs de poules du groupe A. L’Allemagne a arraché le nul, en fin de match, contre la Suisse (1-1) et dans le même temps, la Hongrie a décroché la victoire in extremis, face à l’Ecosse (1-0).

LA FRANCE, UN POINT ET C’EST TOUT !

Vendredi, alors que la France et les Pays-Bas avaient besoin de la victoire pour se qualifier directement, ce qui promettait un match palpitant, malheureusement, cela n’a pas été le cas. Après une première frayeur en début de match, les joueurs de Didier DESCHAMPS se réveillaient et posaient le pied sur le ballon. C’est alors qu’à la 14e minute, Adrien RABIOT, trouvé par Marcus THURAM, se présentait seul face au gardien néerlandais. Le joueur de la Juventus n’avait plus qu’à tirer, mais a préféré passer en taclant à Antoine GRIEZMANN, pris à contre-pied. Une occasion qui, ils ne le savaient pas encore, nourrira des regrets.

À la mi-temps, les Bleus dominent, mais restent à la merci des quelques fulgurances des joueurs de Ronald KOEMAN. En seconde mi-temps, l’équipe de France continue d’avoir la main mise sur le jeu, sans se créer de véritables occasions. À la 65e minute, c’est sans doute la deuxième plus belle situation du match, à mettre une nouvelle fois à l’actif d’Antoine GRIEZMANN. Trouvé à quelques mètres des buts néerlandais, sur un service de N’Golo KANTE, le joueur de l’Atlético Madrid ne réussit, encore une fois, pas à conclure.

À la suite de cela, les Bleus se font une frayeur. Sur un tir de Memphis DEPAY, repoussé par Mike MAIGNAN, le ballon revient sur Xavi SIMONS, qui conclut dans le petit filet opposé. Seul problème, Denzel DUMFRIES, sur la trajectoire, semble gêner le portier milanais dans son intervention. Après quelques minutes de réflexion, l’arbitre prend finalement la décision de refuser le but. Après cela, peu d’offensives auront lieu dans ce match, les deux équipes se satisfaisant du point du match nul.

 

Les autres résultats : L’UKRAINE RÉAGIT, L’AUTRICHE AUSSI !

Ukraine – Slovaquie : 2-1

Buteurs :

  • Ivan SCHRANZ (17′) / 0-1
  • Mykola SHAPARENKO (54′) / 1-1
  • Roman YAREMCHUK (80′) / 2-1

 

Autriche – Pologne : 3-1

Buteurs :

  • Gernot TRAUNER (9′) / 1-0
  • Krzysztof PIATEK (30′) / 1-1
  • Christoph BAUMGARTNER (66′) / 2-1
  • Marko ARNAUTOVIC (sp, 78′) / 3-1

 

LE PORTUGAL QUALIFIÉ, LA BELGIQUE ENFIN LANCÉE !

Après un premier match remporté dans les ultimes instants contre la République Tchèque (1-1), le Portugal voulait décrocher sa seconde victoire en autant de matchs, pour faire tourner lors du troisième match. Ce fut chose faite pour les coéquipiers de Cristiano RONALDO qui se sont imposés, tout en maîtrise, face à la Turquie (3-0). Les Portugais sont donc assurés de terminer premiers, tandis que les Turcs devront gagner pour assurer la seconde place du groupe F.

Buteurs :

  • Bernardo SILVA (22′) / 1-0
  • Samet AKAYDIN (csc, 28′) / 2-0
  • Bruno FERNANDES (56′) / 3-0

 

Pour la Belgique, suite à un premier match raté avec la défaite face à la Slovaquie (1-0), les coéquipiers de Kevin DE BRUYNE devaient impérativement se rattraper pour ne pas voir leurs chances de qualifications encore plus réduites. Face à la Roumanie, victorieuse, avec brio, de l’Ukraine lors du premier match (3-0), la Belgique a bien négocié sa rencontre pour s’imposer (2-0). Dans un groupe E, où toutes les équipes ont 3 points, la victoire sera impérative lors du dernier match.

Buteurs :

  • Youri TIELEMANS (2′) / 1-0
  • Kevin DE BRUYNE (80′) / 2-0

 

Les autres résultats : LA GÉORGIE ET LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE DOS À DOS !

Géorgie – République Tchèque : 1-1

Buteurs :

  • Georges MIKAUTADZE (sp, 49′) / 1-0
  • Patrik SCHICK (59′) / 1-1

 

L’ALLEMAGNE PREND LA PREMIÈRE PLACE A LA DERNIÈRE MINUTE !

Pour le groupe de l’Allemagne, c’était déjà l’heure du troisième et dernier match de poule, face à la Suisse. Avant ce match, les joueurs de Julian NAGELSMANN avaient connu deux fois la victoire, face à l’Ecosse (5-1) et la Hongrie (2-0). En face, les coéquipiers de Yann SOMMER avaient aussi démarré par une victoire, contre la Hongrie (3-1), avant de faire match nul face à l’Ecosse (1-1). Ce match offrait donc la première place du groupe au vainqueur, match qui n’en aura finalement pas eu, avec un nouveau match nul au final (1-1).

Buteurs :

  • Dan NDOYE (28′) / 1-0
  • Niclas FÜLLKRUG (90’+2) / 1-1

 

Les autres résultats : LA HONGRIE DANS LE MONEY-TIME !

Hongrie – Ecosse : 1-0

Buteurs :

  • Kevin CSOBOTH (90’+10) / 1-0

 

Groupe A : Allemagne (7 pts, +6), Suisse (5 pts, +2), Hongrie (3 pts, -3), Ecosse (1 pt, -5)

L’Allemagne termine première, la Suisse deuxième, la Hongrie, troisième, sera en ballotage pour les quatre meilleurs troisièmes, et l’Ecosse est éliminée.