Pour ce sixième jour de compétition et le début du second tour des phases de poules, trois matchs sont aujourd’hui au programme. Dès 15h00, la Croatie défie l’Albanie, deux équipes qui doivent prendre des points pour ne pas voir leurs chances de qualifications anéanties dans le groupe B. À 18h00, ce sera le retour de l’Allemagne sur les terrains, pour y défier la Hongrie, et quasiment entériner sa qualification dans le groupe A. Enfin, le match de 21h00, opposera les deux autres équipes du groupe du pays hôte de cet Euro, avec l’Ecosse et la Suisse.

LA CROATIE, LE RÉVEIL ATTENDU !

Pour son entrée en lice dans cet Euro, la Croatie est tombée sur une équipe d’Espagne bien trop forte, qui lui a infligé une défaite sur un score sans appel (3-0). Pire encore, les coéquipiers de Luka MODRIC n’ont pas semblé en mesure de répondre à l’intensité mise par les joueurs de la Roja. Il faudra donc se réveiller, dès cet après-midi, pour le finaliste de la Coupe du Monde 2018, pour ne pas voir ses chances de qualifications plus que compromises avant le dernier match.

En face, l’Albanie avait créé la surprise en marquant dès les premières minutes, avant de se faire rejoindre au score et de ne perdre que d’un but au final, contre l’Italie (2-1). Nul doute que les Albanais voudront encore, une fois, jouer les trouble-fête et pourquoi pas, décrocher des points à la fin. Un changement est opéré dans l’équipe qui va débuter aujourd’hui, alors que pour les Croates, Zlatko DALIC, fait trois changements, dont la titularisation de l’ancien Munichois et Milanais, Ivan PERISIC.

L’ALLEMAGNE, UN MATCH POUR LA QUALIFICATION !

Victorieux sans aucun suspense, lors du match d’ouverture, vendredi, contre l’Ecosse (5-1), les joueurs de Julian NAGELSMANN voudront assurer leur qualification dès aujourd’hui pour pouvoir faire tourner l’effectif lors du dernier match. Le sélectionneur allemand devrait faire d’ailleurs confiance aux onze mêmes joueurs qui se sont imposés lors du premier match.

Du côté de la Hongrie, la défaite face à la Suisse (3-1) a résulté d’un match compliqué dans plusieurs domaines du jeu. Les joueurs de Marco ROSSI devront reprendre leurs principes de jeu, d’une équipe qui avait réussi à faire déjouer les Bleus (1-1) et l’Allemagne (2-2) à l’Euro 2021. Le sélectionneur hongrois ne devrait donc pas, non plus, changer son onze de départ autour de son capitaine, le joueur de Liverpool, Dominik SZOBOSZLAI.

LA SUISSE ET L’ECOSSE, SUCCÈS IMPÉRATIFS !

Si les deux nations n’ont pas connu les mêmes résultats lors du premier match de poules, le succès est important pour les deux équipes, à la recherche d’objectifs différents. Pour la Suisse d’abord, qui s’est donc imposée contre la Hongrie, c’est l’occasion de faire un carton plein sur les deux matchs et de s’offrir un choc contre l’Allemagne, lors de la dernière journée. Pour cela, le sélectionneur suisse ne devrait pas modifier son onze de départ.

En face, pour l’Ecosse, les joueurs sont sortis un peu sonnés de ce match d’ouverture raté face à l’Allemagne. Comme pour la Croatie, il faudra savoir se relever pour ne pas être décrochés avant le dernier match du groupe. Le sélectionneur opère deux changements : le joueur de Bournemouth, Ryan CHRISTIE, est remplacé par celui de Brighton, Billy GILMOUR, et Ryan PORTEOUS, expulsé face aux Allemands, est remplacé par Grant HANLEY.