Vendredi et samedi dernier, à 18h et 21h, ont eu lieu les quatre quarts de finale de l’Euro 2024. Dans le premier match, l’Espagne a sorti l’Allemagne, pays hôte, dans les prolongations (2-1 a.p.), alors que dans le match de la soirée, la France a arraché sa qualification au bout du suspense, lors de la séance de tirs au but, face au Portugal (0-0 t.a.b. 5-3). Le lendemain, l’Angleterre a fait de même pour se défaire de la Suisse (1-1 t.a.b. 5-3), avant que les Pays-Bas dominent la Turquie, dans la soirée (2-1).

ALLEMAGNE – ESPAGNE, LE CHOC A TENU SES PROMESSES !

Dans un match qui sentait la finale avant l’heure, c’est l’Espagne qui a eu le dernier mot face à l’Allemagne (2-1 a.p.). D’abord haché par les fautes, le match s’est décanté en seconde période, avec l’ouverture du score espagnole. Les Allemands, poussés par le public, ont ensuite tout donné pour revenir, chose faite à la dernière minute du match. En prolongations, alors que l’on se dirigeait vers les tirs au but, les Espagnols ont su faire la différence avant, pour se qualifier en demi-finale.

Buteurs :

  • Dani OLMO (51′) / 1-0
  • Florian WIRTZ (89′) / 1-1
  • Mikel MERINO (119′) / 2-1

 

LA FRANCE AU BOUT DU SUSPENSE !

Dans un match fermé, la France s’est imposée lors d’une séance de tirs au but parfaitement maîtrisée, face au Portugal (0-0 t.a.b. 5-3). Assez poussive, la rencontre n’a réellement démarré, qu’en seconde période, avec des occasions de part et d’autre, mais des gardiens qui ont su garder leur cage inviolée. La prolongation, par la suite, n’ayant pas décidé du vainqueur, la séance des tirs au but en a, elle, désigner un. Dans cette exercice, c’est la France, d’habitude malheureuse, qui s’en est sortie.

Demi-finale 1 : FRANCE – ESPAGNE

 

L’ANGLETERRE A SORTI LE GRAND JEU !

Dans un match pas très enlevé, l’Angleterre est venue à bout de la Suisse aux tirs au but (1-1 t.a.b. 5-3). Alors qu’aucune des deux équipes ne parvenait à faire la différence, malgré une domination stérile anglaise, ce sont les Suisses qui ont ouvert le score. Par la suite, les Anglais ont répliqué, donnant 30 minutes de jeu supplémentaires. Dans une prolongation qui n’a vu aucun vainqueur se dégager, la séance de tirs au but a, elle, couronner les Anglais.

Buteurs :

  • Breel EMBOLO (75′) / 0-1
  • Bukayo SAKA (80′) / 1-1

 

LES PAYS-BAS METTENT FIN AU PARCOURS DE LA TURQUIE !

Dans le dernier quart de finale de cet Euro, les Pays-Bas ont dominé la Turquie pour rallier les demi-finales (2-1). D’abord menés sur un corner, les joueurs de Ronald KOEMAN ont fait la différence en 6 minutes. Revenus au score, ils sont, au final, passer devant. Malgré des Turcs qui ont tout tenté pour égaliser, ce sont bien les Néerlandais qui seront au rendez-vous du dernier carré.

Buteurs :

  • Samet AKAYDIN (35′) / 0-1
  • Stefan DE VRIJ (70′) / 1-1
  • Mert MÜLDÜR (csc, 76′) / 2-1

Demi-finale 2 : ANGLETERRE – PAYS-BAS