Alors que l’équipe de France disputait, hier soir, sa demi-finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne, pour un retour en finale, huit ans après la dernière, les Bleus sont tombés face à plus fort. Malgré l’ouverture du score concédée, les Espagnols sont revenus, puis sont passés devant, grâce à leurs talents individuels, avant de contrôler le match (2-1). Avec un collectif défaillant et des “leaders” pas au niveau, l’équipe de Didier DESCHAMPS repart, une nouvelle fois, bredouille. Entré à la 79′, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, Olivier GIROUD, transféré à Los Angeles cet été, a joué son dernier match sous le maillot des Bleus.
Cette fois-ci, c’était trop fort ! Si l’équipe de France avait réussi à passer les tours précédents au forceps, hier soir, la marche était beaucoup trop haute. Face à l’Espagne, certainement l’équipe favorite au vu du jeu proposé lors de cette compétition, les Bleus devaient hausser leur niveau de jeu pour espérer. Si les joueurs de Didier DESCHAMPS ont ouvert le score, les Espagnols sont revenus, puis sont passés devant, en 5 minutes. C’est donc la “Roja”, double championne d’Europe (2008 et 2012), qui sera à Berlin dimanche, soit face à l’Angleterre, soit face aux Pays-Bas, qui s’affrontent ce soir à Dortmund.
Buteurs :
- Randal KOLO MUANI (9′) / 0-1
- Lamine YAMAL (21′) / 1-1
- Dani OLMO (25′) / 2-1
Côté Français, le retour va être long. Lors de cet Euro, Didier DESCHAMPS n’aura pas su trouver d’alchimie collective, les “leaders” Kylian MBAPPE et Antoine GRIEZMANN n’auront pas été au niveau et l’attaque n’a pas été efficace. Des questions à se poser et des problèmes à solutionner, alors que l’équipe de France doit, désormais, se tourner vers la Ligue des Nations, mais surtout vers la Coupe du Monde 2026. Une triste fin, tout de même, pour le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, Olivier GIROUD, qui a disputé, hier soir, son dernier match sous le maillot des Bleus.