Après une saison difficile pour les équipes seniors de l’ES Layon, nous avons rencontré Steve Aouadj, le président du club, pour discuter de son ressenti et de ses projets. Malgré les difficultés rencontrées, Steve Aouadj se tourne vers l’avenir avec détermination, en mettant l’accent sur la gestion des équipes féminines et des jeunes. Ses projets ambitieux visent à investir dans la formation et à favoriser l’égalité des chances.

Bonjour, quel est votre rôle au sein du club ?

« Je suis président, mais je suis joueur avant tout. Je suis au club depuis 1989, je joue au foot depuis mes six ans. On prend un peu de temps, mais dans le bureau, on est une très bonne équipe et on travaille bien tous ensemble pour qu’on puisse avancer chacun de notre côté. Je m’occupe de créer des animations tout au long de la saison, comme le tournoi de pétanque, la soirée du foot, le tournoi de sixte et les tournois pour les jeunes. »

Quel bilan tirez-vous de cette saison ? 

« Le bilan de cette saison est mitigé, nous en senior, en équipe première, on descendait de première division. On espérait figurer un peu mieux dans le classement dans cette deuxième division. Finalement, on se sauve de justesse dans les dernières journées, grâce aux défaites de nos poursuivants. Pour moi, cette année a été assez laborieuse. Nous ne nous attendions pas à de tels résultats. Notre équipe B qui figure en Départemental 4, joue le maintien au sein de ce championnat depuis plusieurs années. Chaque saison, ce défi est extrêmement dur. Cette année, le même scénario se produit. On se maintient, enfin, ce n’est pas officiel. On attend le classement final définitif, validé par le district pour savoir si on se maintient ou on descend. Nous sommes dixièmes, et seulement les meilleurs des sept groupes gardent leur place en D4. Tout cela va se jouer au nombre de carton rouge. »

Comment expliquez-vous le résultat de l’équipe première ?

« Le niveau de la deuxième division n’est pas si faible que ça. Des équipes sortent vraiment du lot. On a pu le voir l’année dernière, sur la finale de Challenge de l’Anjou, où il y avait une équipe de ce niveau, ainsi qu’en finale de Coupe de l’Anjou, où il y en avait une aussi. Ce n’est pas anodin, le niveau est là. Il faut aussi s’adapter à tout ça. Mais voilà, c’est compliqué dans l’ensemble. »

Quels sont vos objectifs dans les années à venir ? Visez-vous la montée en première division ?

« Oui, bien évidemment. Nous espérions une remontée assez rapidement. Cependant, en senior, aujourd’hui, nous avons un effectif très juste, pour trois équipes. Notre troisième équipe est actuellement en D5, qui est tributaire des absences récurrentes de chacun. C’est plus du foot à la carte que dans le temps. Moi, ça fait vingt ans que je joue en senior, et quand je suis arrivé, ce n’était pas la même mentalité. Mais il faut composer avec ça. Nous, au club, depuis plusieurs années, nous essayons de travailler avec les jeunes, car ce sont eux l’avenir du club, ce n’est pas nous. On travaille principalement pour les conserver et avoir de la qualité pour pouvoir compter sur eux et pour remonter les équipes seniors. »

Détenez-vous des labels dans les catégories jeunes ?

« Non, on avait été labellisé « Ecole de foot », il y a quelques années de ça. C’est un projet dans lequel on va se relancer, car c’est important pour nous et l’avenir du club.

Comment développez-vous le football féminin au sein de votre structure ?

« Nous avons une équipe loisir qui comporte toutes les femmes nées après 2004. On a voulu consolider une seule équipe en loisir, qui voulait jouer principalement pour le plaisir de se retrouver, le vendredi soir. Donc, elles ont fait le choix avec nous, de ne pas s’inscrire en senior. Sinon, en féminin, on est en groupement jeune avec Ambillou, Les Verchers sur Layon et Doué La Fontaine. Comme ça, on arrive à proposer du foot pour n’importe quelle catégorie d’âge de 6 à 17 ans. C’était un objectif pour moi d’intégrer le foot féminin à l’ES Layon et ça fait maintenant quelques années, que nous arrivons à le proposer. Donc, j’en suis fier. C’est important de proposer du foot pour tout le monde et pour tous les âges. L’équipe Loisir s’est concrétisée, il y a deux ou trois ans et c’est vrai qu’elles prennent du plaisir à jouer. »

Avez-vous des projets d’infrastructures pour les prochaines années ?

« Je ne vais pas dire qu’on souffre de ça, mais on est dans un regroupement de trois communes et sur trois, il y a deux clubs de foot. Juste notre club, on se trouve sur Lys-Haut-Layon et Terranjou. C’est un peu compliqué de travailler sur tous les fronts, mais nous, on est confronté aux problèmes de beaucoup de clubs à savoir l’arrosage des terrains, par exemple. Nous avons de bons complexes, mais qui ne sont pas exploités à leur haut potentiel, si tout le monde travaillait dans le même sens. »

L’ensemble des entraîneurs au niveau senior, seront-ils reconduits l’année prochaine ?

« Oui, on continue avec notre entraîneur en équipe A, B et C. La question qui se pose en interne, c’est si on garde une troisième équipe. C’est pénible de courir derrière les joueurs tous les dimanches. Quand il faut partir à onze chaque week-end, il ne faut pas s’étonner des résultats. C’est une vraie réflexion que l’on doit mener, sinon l’encadrement reste inchangé. »