En remportant, hier soir, la finale du Championnat d’Europe U20 masculin face à la Slovénie, la France entre dans l’histoire du basket européen. C’est en effet la première fois qu’une nation gagne à deux reprises consécutivement les deux EuroBasket U20 masculin et féminin.

Ce sont des résultats qui marquent un sport et une Fédération. Remporter deux fois de suite une compétition de la même catégorie d’âge en féminin et en masculin. Un véritable exploit que seule l’URSS avait réussi, dans les années 80.

Les joueuses de Julie Barennes et les joueurs de Guillaume Vizade ont réussi à se sortir de tous les pièges (victoire d’un point en quart de finale pour les féminines, victoire au buzzer au même stade de la compétition pour les masculins).

La semaine passée, à Vilnius (Lituanie) face à l’Espagne, grandissime favorite, les U20 féminines ont déjoué les pronostics au terme d’une finale maîtrisée (83-75). Le cinquième titre dans la catégorie pour les Françaises après 2005, 2009, 2014 et 2023.

Ce soir, à Gdansk (Pologne), face à la Slovénie en finale , les U20 masculin ont renversé la rencontre dans les dernières minutes pour l’emporter 82-78. Le troisième titre dans la catégorie pour les Français après 2010 et 2023.

Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) : “Comme l’été dernier, nos sélections U20 ont remporté l’Euro de la catégorie. Une performance d’autant plus remarquable que des joueuses et des joueurs de la génération évoluent déjà avec les A (Leila Lacan, Dominique Malonga, Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly) où sont mobilisés par leurs objectifs de NBA (Rayan Rupert, Tidjane Salaün, Pacôme Dadiet, Melvin Ajinça). L’illustration du formidable réservoir de nos équipes de jeunes. Ces résultats confortent également la Fédération dans sa volonté d’ouvrir ses staffs techniques à des entraîneurs de club. Je salue le travail de Julie Barennes et Guillaume Vizade qui ont su tirer la quintessence de leur groupe en se reposant sur les orientations de la Direction Technique Nationale et en construisant des collectifs où chacun aura joué un rôle déterminant à un moment ou un autre de la compétition. Profitons de ces deux médailles d’or qui représentent une projection vers l’avenir alors que vont débuter les tournois olympiques, le week-end prochain.”