Cette semaine Passion Sports 49 est allé à la rencontre de Nathanaël BIALAS, le joueur du FC LOUET JUIGNÉEN, afin qu’il nous parle de sa passion pour le football et de la saison en cours de l’équipe dans laquelle il évolue, en D3. Entretien.
Bonjour Nathanaël, pouvez-vous, vous présenter en quelques mots ?
“Bonjour, je m’appelle Nathanaël BIALAS, j’ai 18 ans et j’étudie à l’IFEPSA d’Angers, je suis en première année de licence et je fais du football depuis maintenant 13 ans. Je n’ai pas toujours vécu en France puisque mon père est allemand, je suis arrivé seulement à l’âge de cinq ans. J’ai tout d’abord fait deux ans de basket à l’USPL BASKET, puis deux ans de tennis de table à Saint Saturnin-sur-Loire. Même si le sport occupe une grande place dans ma vie, j’ai aussi d’autres passions. J’aime bien passer du temps avec mes amis et ma famille, écouter de la musique et sortir.”
Quel a été votre parcours footballistique ?
“J’ai commencé comme débutant à l’AS LAC DE MAINE, je suis resté trois ans dans ce club. Ensuite, avec ma famille, nous avons déménagé dans le sud d’Angers, à Saint Saturnin-sur-Loire, cest donc tout naturellement que je me suis inscrit au FC LOUET JUIGNÉEN. Après être passé par les différentes catégories de jeunes, je suis actuellement en senior. Cela fait maintenant 10 ans que je suis dans ce club. En ce qui concerne mon poste sur le terrain, en débutant, je jouais un peu partout et c’est en poussin que j’ai commencé à vouloir être gardien. Néanmoins, dans ma deuxième année U17, j’ai eu envie de redevenir joueur de champ. J’occupe désormais le poste de milieu de terrain, soit en n°10 ou soit en n°6.”
Vous avez des origines allemandes, le style de jeu allemand se retrouve-t-il dans votre jeu ?
“Je me réfère beaucoup au jeu allemand et je supporte pas mal d’équipes d’Allemagne, notamment le FC BAYERN MUNICH et le FC COLOGNE. Bien évidemment, je suis un fervent supporter de la Mannschaft. Mes idoles sont allemandes, j’aime particulièrement Bastian SCHWEINSTEIGER, Philip LAHM et Jérôme BOATENG. Je les admire beaucoup !”
Vous jouez actuellement en Troisième Division, au club du FC LOUET JUIGNEEN, avez-vous des ambitions de jouer plus haut ?
“Le FCLJ est descendu 2 années de suite, mais grâce à l’entraîneur David HAMELIN qui nous a apporté un nouveau projet et une structure assez stable, nous avons pu bâtir une bonne équipe. En effet, malgré une première année difficile, c’est lors de la deuxième année du coach que nos objectifs de montée se sont réalisés. Nous avons été champions de D4 où nous avons surclassé le championnat. Grâce à cela, le club a attiré de nouveaux joueurs, ce qui nous a permis de créer une seconde équipe, cette dernière commençant alors en D5. Donc pour l’instant, je suis à fond dans le projet du club, je me sens bien dans l’équipe, il y a une bonne cohésion de groupe, tout le monde s’entend bien, c’est assez sympathique et j’ai beaucoup d’amis. Je n’ai pas envie de changer de club. Ensuite, à voir dans deux ou trois ans, où est rendu le projet du club et voir si je peux évoluer plus haut.”
Avec deux défaites, deux nuls et une victoire, le début d’année 2018 a été difficile pour le FCLJ, comment pouvez-vous nous expliquer cela ?
“Retour assez frustrant puisque nous étions partis en trêve hivernale avec six points d’avance sur les deuxièmes (Saint-Barthélémy-d’Anjou Football). Nous sommes revenus avec une bonne préparation physique, malheureusement, il y a eu quelques blessés, ce qui joue forcément un peu sur le collectif de l’équipe. Nous nous sommes sûrement un peu reposés sur nos lauriers, et nous jouions moins bien que d’habitude. Comme on dit, on s’est laisser-aller ! Il va falloir stopper cette mauvaise série qui dure depuis maintenant quelques matchs. Il va falloir retrouver notre efficacité. Après, nous savons que nous avons eu beaucoup de réussite en début de saison puisque nous gagnions souvent dans les quinze dernières minutes.”
(NDLR. Après quatorze journées, le FCLJ est actuellement en tête du groupe B de troisième division, avec un point d’avance sur Brissac-Aubance (b), et deux points sur le duo Beaufort (c) et Andard-Brain (b)).
Comment cela se passe-t-il dans le vestiaire, au niveau de l’ambiance ?
“Déjà, l’année dernière, nous avions une très grande ambiance dans le vestiaire ! Avec la nouvelle équipe, nous appréhendions un changement d’ambiance, une peur que certains aient de la jalousie envers d’autres joueurs. Cependant, la cohésion est restée la même, les deux équipes se supportent. Par exemple, lorsque l’équipe (b) joue à treize heures à Juigné, l’équipe 1 va les voir jouer et inversement. Tout le monde s’entend bien, il n’y a pas de fortes têtes. C’est surtout le coach que nous devons remercier puisqu’il arrive à gérer tout cela. Je tiens à préciser que le vestiaire est composé de gros chambreurs comme Sébastien LIEURE, Alexandre VIAUD ou encore Roman FRADIN. Une très bonne ambiance, on se marre beaucoup !”
Votre favori pour la coupe du monde de football en Russie ?
“Quelle question ! L’Allemagne évidemment (rires). Mon père m’a appris à supporter cette équipe depuis tout petit donc forcément je les suis partout.”
Un petit mot pour la fin ?
« Und vergessen sie nicht, am Ende gewinnt immer Deutschland. (Traduction : Et n’oubliez pas, à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne.)
Et aussi, nous sommes à la recherche d’un nouvel entraîneur pour la saison prochaine !”