Avant la réception d’Arras pour le compte de la 14e journée de LF2, je suis allé à la rencontre de deux joueuses : Isis Arrondo, MVP du dernier match (contre Chartres) et Elodie Christmann, auteure de son premier match avec l’UFAB49.
Bonjour Isis, le dernier match face à Chartres, un match serré : elles menaient dans le premier quart-temps avant que vous ne remportiez le deuxième pour passer devant à la mi-temps. Dans le troisième, elles étaient devant au score et à moins de dix minutes de la fin du match, vous repassiez devant pour remporter ce match. C’est un match que vous avez gagné avec les tripes!
“C’était un match intense, elles n’ont rien lâché, nous on s’est mis en difficulté, on a pris un peu d’avance puis les a laissée revenir. C’est un peu notre péché mignon. Après, on a eu le caractère pour ne pas perdre les pédales et s’appuyer sur une grosse défense qui nous a permis de se relâcher en attaque. C’est une grosse victoire, qui fait du bien. Chartres, dans tous les cas, n’est pas placée à sa juste valeur, elles ont eu beaucoup de blessées, elles ont eu des matchs compliqués. Elles seront sûrement mieux classées que cela d’ici la fin de saison.”
Vous avez été nommée MVP (NDLR : MVP = Most Valuable Player : meilleure joueuse de la rencontre). C’est une satisfaction individuelle en plus de la victoire collective?
“C’est une satisfaction, d’autant plus qu’il y a la victoire à l’arrivée. C’est sûr que cela fait plaisir individuellement. Après, comme on l’a souvent dit, la force de notre équipe est que le danger peut arriver de partout. Lorraine (LOKOKA) lors du dernier match avant la trêve, avait fait un match énorme, là dans le scoring, c’était Elise (PRODHOMME) et Elo’ (CHRISTMANN), moi dans tout ce qui était autour, donc c’est vraiment une force d’équipe. Cela reste une satisfaction personnelle, mais c’est la victoire qui me plaît d’autant plus.”
Ce week-end, la réception d’Arras, vous allez retrouver votre public à l’Arena Loire de Trélazé, comment appréhendez-vous ce match?
“Pour nous, je pense qu’aucun match ne sera facile. Si l’on n’est pas concentrées, appliquées et solidaires, on peut se rendre n’importe quel difficile. Donc, on va l’aborder avec beaucoup de concentration, d’abnégation pour l’équipe, d’agressivité et de solidarité. On s’est mis en confiance la semaine dernière, on est au complet (on espère récupérer Caroline Germond qui s’était blessée, contre Rezé en match amical). Beaucoup de concentration, pas de matchs faciles pour nous et la marche en avant continue!”
L’objectif collectif pour cette fin de saison reste la montée. Avez-vous un objectif particulier à titre personnel, pour cette année 2018?
“Pour moi, l’objectif clairement c’est de monter. À titre personnel, j’évolue sur un nouveau “poste de jeu” où je suis exclusivement Poste 2, j’y travaille avec David (l’entraîneur) : la prise de responsabilité, le scoring, l’agressivité offensive. C’est vrai que j’ai souvent été utilisé comme “pièce défensive”, donc j’y travaille. C’est un rôle qui me plaît et si je peux faire quelques piges “à la mène”, cela me fera également plaisir. Amener cette équipe à jouer la montée, c’est vraiment génial, jouer pour gagner ces dernières années était vraiment ce qui me manquait. C’est vraiment un challenge excitant.”
Un objectif personnel en matière d’évolution pour ces prochaines années?
“Remonter! J’ai encore un an de contrat avec ce club et si l’on ne monte pas, je serais vraiment très déçu et je tâcherais de faire en sorte de remonter l’année prochaine. Mais aujourd’hui, on n’y est pas, on est dans les clous, on est dans les objectifs, dans le projet : la montée au mois de mai.”
Bonjour Élodie, vous venez d’effectuer votre premier match, le week-end dernier, contre Chartres, comment avez-vous vécu ce match?
“Très bien, déjà cela n’a pas été un match facile à manœuvrer. Au final, on ressort avec une victoire donc ce n’est que du positif. Comme j’ai dit, ce n’est pas forcément un match référence, mais c’était quand même un match compliqué où il fallait m’intégrer. Les filles l’ont très bien fait, c’est un groupe dans lequel je me sens très très bien, en dehors et sur le terrain. Elles font vraiment tout pour me mettre à l’aise et j’ai l’impression d’être là depuis bien plus qu’une semaine. Chartres est une équipe rugueuse, qui est revenue, qui nous a mis derrière pendant un petit moment. On a tenu au mental. Même si ce n’est pas un match référence, c’est une victoire et au bout du compte c’est tout ce qui compte.”
Vous nous parlez d’intégration, vous venez d’arriver, comment s’est passée l’intégration? On a vu David Gauthier, beaucoup vous parler pendant les entraînements pour les schémas tactiques… Cela doit être compliqué d’arriver dans une équipe en milieu de saison qui a déjà développé des automatismes.
“Oui c’est cela, elles ont des automatismes. En effet, les formes de jeux, il fallait les voir la semaine dernière, la maintenant tout est bien vu. Après, il faudra que je me les approprie. Aujourd’hui, je ne fais que les “réciter”, après je jouerais vraiment dedans. Pour l’instant, j’essaye de trouver mes repères, dans les formes de jeux, par rapport à l’équipe et selon les joueuses avec qui je suis à ce moment-là, sur le terrain. Que ce soit Élise, à l’aile ou Soana, ce ne sont pas les mêmes registres de joueuses : cela ne joue pas et ne se déplace pas de la même façon. Mais j’ai un très bon échange avec les filles ou avec David. Il n’y a pas de problème, il faudra un peu de temps, mais tout se passe très bien !”
Retour sur le dernier match face à Chartres, 19 points, plus haut total de l’équipe, 20 d’évaluation juste derrière Isis, MVP avec 23. Que pensez-vous de votre performance individuelle?
“Je n’avais pas du tout d’objectif pour le scoring à titre individuel, c’était vraiment la victoire en premier qui me tenait à cœur. En deuxième, c’était redécouvrir la deuxième division. De toute façon je suis toujours à la recherche de sensation, c’est seulement mon troisième match en neuf mois. Je sais qu’il peut y avoir des hauts et des bas par rapport à mon genou (NDLR : elle revient de blessure, rupture des ligaments croisés du genou), donc, j’essaye de m’appliquer sur ce que l’on me demande de faire, d’être dans les schémas tactiques offensifs et défensifs. Le reste, çà va, en attaque, je n’ai jamais trop eu de questions à me poser, je prends le jeu tel que je le sens et tel qu’il est et j’essaye de “mettre ma patte”. Je suis contente d’avoir contribué à cette victoire d’équipe. Maintenant, il n’y a pas que les points qui comptent. Dès fois on peut ne marquer que très peu de points mais avoir un poids important sur le match. Ici la marque et l’évaluation sont vraiment sympas, pour un premier match, c’est toujours bien, mais ce n’est pas ce que je retiens en premier lieu.”
Ce week-end, vous recevez Arras, à la salle Arena Loire de Trélazé, vous allez découvrir les supporters qui vous attendent pour votre premier match à domicile avec Angers. Comment appréhendez-vous ce match, vis-à-vis des supporters et de l’équipe adverse?
“J’ai déjà rencontré quelques supporters, car on a quelques UFANS (groupe de supporters de l’UFAB 49), qui ont fait le déplacement à Chartres. C’était donc chouette de les avoir auprès de nous, ils ont fait du bruit et nous ont bien soutenu dans les moments compliqués, mais c’est sûr que ce premier match à domicile est complètement différent. J’ai à cœur de bien faire, comme d’habitude. Tous les matchs sont importants pour moi et cela a toujours été. Ensuite, un match à domicile, il y a les supporters, la salle, l’ambiance à découvrir, les partenaires aussi et jouer sous le regard de ceux qui m’ont fait venir en plus de David, mais je n’ai pas de pression. La pression ne sert à rien, elle n’a jamais donné de la plus-value aux gens, elle les a plus inhibés qu’autre chose. J’essaye de prendre cela comme tous les autres matchs. J’espère que ce sera un match qui sera bien, on joue chez nous, j’espère que l’on jouera bien et que l’on remportera la victoire. Tous les matchs comptent jusqu’aux playoffs, mais je ne pense pas que ce sera un match avec beaucoup de pression. Après, c’est tout de même avec beaucoup de respect, que l’on reçoit Arras évidemment. J’ai beaucoup d’anciennes coéquipières en face et beaucoup d’amies. Je suis donc très contente de les retrouver demain.”