Rencontre avec Emmanuel CHARRIER, l’entraîneur U17 de la Vaillante d’Angers. Il revient sur ses différentes saisons au club et nous explique les raisons de son départ. Enfin, il nous fera le bilan sportif de cette saison. Entretien.
Bonjour Emmanuel, pouvez-vous, nous expliquer les raisons de votre départ du club de la Vaillante d’Angers ?
“Je suis à la recherche d’un nouveau challenge. Plus dans la fonction de coordinateur ou manager de club avec un nouveau cadre de travail toujours dans l’esprit de la formation. On le sait, encadrer à la Vaillante est un sacerdoce, il faut y donner son âme et son cœur. Après, on est fortement récompensé en retour.”
Pouvez-vous revenir sur vos différentes saisons au club ?
“En tant que responsable de l’école de foot et des U13 pendant trois saisons, je pense que nous avons fait du bon travail avec les éducateurs (notamment Ilyasse Ougrirane et Abdillah Ali Attoumani) en regagnant l’Élite et remit nos jeunes sur la scène régionale. Cette saison en U17, ce fut plus compliqué en championnat, malgré une excellente première phase sans défaite avec de très bonnes recrues. L’effectif a été écrémé pour conserver les joueurs compétiteurs, travailleur et disponible pour le football. Nous avons manqué de joueurs sur certains matchs, mais l’état d’esprit du groupe s’est amélioré.”
Que retiendrez-vous de cette expérience angevine ?
“Concernant mes satisfactions, je retiendrais que certains joueurs ont participé aux stages de sélection régionale et d’autres en U19 National avec Flo Papail. Il y a le travail effectué avec Florent Papail, pendant quatre ans, pour améliorer l’image du club et la compétitivité de nos jeunes. Les jeunes recrutés par le SCO d’Angers en U14 U15 qui, je pense, ont de l’avenir dans le football de haut niveau. Les stages de vacances de deux semaines non-stop. Le seul regret que je peux avoir, c’est de ne pas avoir pu respecter l’engagement sur une montée en Élite U17.”
Pour finir, quel bilan faites-vous de votre saison ?
“Le bilan définitif est à venir, car nous allons disputer la finale coupe de l’Anjou, le samedi 2 juin, contre le SO Cholet. Leur équipe est située une division au-dessus de nous, où elle évolue en championnat Élite. Mes Jeunes ont un mental solide et une forte capacité à répondre aux situations difficiles. Nous essaierons de produire du jeu, garder notre organisation et jouer de l’avant, malgré la difficulté. Avec un effectif, je l’espère, complet pour pourvoir offrir une deuxième coupe successive au club et ainsi clore sur une bonne note mon investissement au club. J’ai une grande confiance dans ce groupe et je sais qu’ils répondront présent pour faire honneur aux couleurs du club. Je n’oublie pas non plus les U15, qui sont également finalistes contre l’ES Segré, sur le terrain de l’Arceau à la Croix Blanche.”