A domicile, Bouchemaine recevait dans un match de mal classés, les Vendéens de Pouzauges-Réaumur. Les deux clubs avaient un besoin urgent de prendre des points, afin de quitter le bas du tableau.
Les Bouchemainois démarrent fort le match. Dès la deuxième minute, le serial buteur de la division, Henny Larbi-Mansour, contre un dégagement au pied du gardien Vendéen et ouvre le score (1-0, 2e). Les Pouzaugeais, fraîchement éliminés de la Coupe de France le week-end dernier, sont peut-être aussi gênés par le fait de jouer sur une pelouse synthétique. Bouchemaine monopolise le ballon, obtient un corner, que le gardien dégage des deux points. Puis, Larbi-Mansour a une nouvelle grosse occasion, mais il bute sur le gardien sorti à sa rencontre (5e). Les Vendéens se reprennent et l’attaquant Ebane bute sur le portier local Jaunay, qui renvoie le ballon des pieds (12e). Ce dernier a une nouvelle occasion et obtient un corner alors qu’il semble accrocher illicitement son vis-à-vis. Sur le corner, le latéral gauche Payot coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et égalise au milieu d’une défense complètement arrêtée (1-1, 14e). Les visiteurs sont désormais bien réveillés et enfoncent le clou. Sur une superbe remontée de balle côté gauche, le n°10 Xavier Picault, ancien joueur de Saumur et de Cholet, est parfaitement servi à six mètres du but pour tromper Jaunay à son tour (1-2, 16e). Les locaux repartent vers l’avant et aux dix-huit mètres, l’attaquant Alexandre, au duel, met le pied sur le gardien sorti à sa rencontre et le blesse (19e). Le gardien a beau reprendre sa place, Alexandre est expulsé (22e). A dix contre onze, les Bouchemainois sont encore un peu plus dans le dur et les Pouzaugeais ont de l’espace au milieu du terrain. Jusqu’à la pause, ils obtiennent des corners et des coups-francs, qui ne donnent rien. Eux aussi se retrouvent à dix avec l’expulsion, pour deux cartons jaunes, de leur milieu de terrain Tedje (44e). A la pause, Pouzauges-Réaumur mène 2-1.
A la reprise, Bouchemaine investit le camp Vendéen. Larbi-Mansour centre pour Kanga qui tire à côté. Ebane réplique pour Pouzauges, mais ne cadre pas. Dans cette seconde mi-temps, tous les ballons Vendéens passent par le meneur de jeu Picault, mais les occasions se font rares. A la 63e minute, le rentrant local Payraudeau reçoit un superbe ballon à l’angle de la surface, mais il dévisse complètement son tir, seul face au dernier rempart visiteur Vendéen. A la 79e minute, Vincendeau, au duel avec son adversaire, s’emporte et fauche son adversaire. Il prend à son tour un carton rouge direct. A neuf contre dix, les Vendéens dressent alors deux lignes de quatre joueurs face aux locaux. A la 90e minute, les Bouchemainois obtiennent un corner. Sur celui-ci, un défenseur Vendéen renvoie de façon litigieuse le ballon, les locaux réclament un penalty, mais l’arbitre ne siffle rien. Les Pouzaugeais ont même l’occasion d’inscrire un troisième but en contre, mais Picault tire à côté (93e). Le score en reste là et Bouchemaine réalise une bien mauvaise opération, s’enfonçant dans la zone rouge.
Les réactions :
François Lecocq (entraîneur de Bouchemaine) : “Je suis très frustré. En première mi-temps, on a un passage à vide de quinze minutes durant lequel on prend deux buts. En plus, sur l’action qui mène au corner de l’égalisation, il y a faute sur mon défenseur. On aurait pu aussi avoir un penalty en fin de match. Actuellement, on a la malchance d’un mal classé et des décisions arbitrales contraires. Il faut continuer à travailler, cela va bien finir par payer. Le plus vite possible serait le mieux.”
David Merlet (entraîneur de Pouzauges) : “Je suis satisfait de ce résultat. Il était important de mettre un terme à notre spirale négative en championnat. Je regrette une nouvelle fois les cartons rouges et les blessures. L’arbitre aurait pu avoir plus de cohérence dans son arbitrage. On aura donc une nouvelle fois un effectif modifié pour finir l’année, dimanche prochain, face à la réserve du Poiré-sur-Vie.”
Championnat DSR, 8e journée, groupe A.
ES Bouchemaine – AC Pouzauges–Réaumur : 1-2 (1-2)
cliquez-ici pour visionner le classement
Arbitre : M.Trompette assistés de M.M. Gaudin et Le Bouder.
Buts : Henny LARBI-MANSOUR (2e) pour ES Bouchemaine ; Payot (14e), Xavier Picault (16e) pour AC Pouzauges-Réaumur.
Avertissements : Chasle (71e) à ES Bouchemaine ; Ernoul (28e), Tedje (34e et 44e), Picault (90e) à AC Pouzauges-Réaumur.
Expulsions : Alexandre (22e) à ES Bouchemaine ; Tedje (44e) et Vincendeau (79e) à Pouzauges-Réaumur.
ES Bouchemaine : Jaunay, Chasle, Nicolas, Karcher, Millasseau, Pellerin, Kanga, Clémenceau (cap), Alexandre, Delplace, Larbi Mansour. Sont rentrés en jeu : Payraudeau, Sebas et Audusseau. Entraîneur : François LECOQ.
AC Pouzauges–Réaumur : Vendé, Payot, Ricolleau, Da Cunha (cap), Paquereau, Vincendeau, Ernoul, Tedje, Ebane, Picault, Schillinger. Sont rentrés en jeu : Cotillon, Gautronneau et Martinelli. Entraîneur : David MERLET.
Yohann BRAULT