Auteur du carton de la journée précédente, en s’imposant six buts à zéro sur le terrain de l’AL Châteaubriant, l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault a connu la même mésaventure cet après-midi, en s’inclinant six buts à un, face à une belle équipe de l’ASI Mûrs-Érigné, auteur d’une remarquable prestation collective. Ce net succès permet aux hommes d’Olivier Polard de revenir quasiment à la hauteur de leurs adversaires du jour, ces derniers devront réagir, dès dimanche prochain, avec la venue de Saint-Sébastien-sur-Loire, pour un second match consécutif à la maison.
Une montée de Quentin Girault sur le côté droit en tout début de partie, qui adresse un bon centre pour Bastien Clémot, un peu trop court, puis une sortie d’Alexandre Maupiller le gardien visiteur au-devant de ce même Clémot à la 45′, voilà en deux phrases, le résumé de la première mi-temps des locaux. Bien maigre, me direz-vous !
Surtout que dans le camp adverse, on jouait au ballon et plutôt bien, avec deux flèches sur les côtés, un numéro neuf, rapide et opportuniste en diable, et un numéro dix en véritable chez d’orchestre, jouant une partition de belle qualité.
C’est donc fort logiquement que les “rouges” de Mûrs-Erigné ouvraient le score par Adrien Borderon qui récupérait un bon ballon dans l’axe, pour aller fusiller l’infortuné Colin Musset (0-1, 20′). Dans la foulée Musset, joue les pompiers de service en sauvant son camp face à Matthieu Martin. Ce n’est que partie remise pour les visiteurs qui doublent la mise par Guillaume Prode, qui trompe Musset après une longue chevauchée depuis le milieu de terrain (0-2, 25′). Mûrs-Erigné a la maîtrise du jeu et se crée encore deux belles occasions par Mickaël Ruaud aux 40′ et 42′.
Un bon centre en retrait côté gauche de la part de Vincent Lecointre, trouve Mathieu Martin dans la surface pour aggraver le score (3-0, 58′). Sur un nouveau centre de Mickaël Ruaud, Quentin Girault (pressé par Matthieu Martin) trompe son propre gardien de but en voulant contrer le ballon (4-0, 64′). A la suite d’un corner, Vincent Lecoindre, adresse un bon ballon au second poteau repris victorieusement de la tête par Corentin Lecuit (5-0, 77′). A l’entame du temps additionnel, les footballeurs locaux sauvent enfin l’honneur par Thomas Redureau (5-1, 90+2′), puis sur l’engagement, Mickaël Ruaud vient parachever la victoire de son camp en trompant une nouvelle fois Colin Musset d’un magnifique ballon lobé. (6-1, 90+3′).
Les réactions d’après-match :
Christophe GHERA (entraîneur de l’Avenir Sport St Pierre-Montrevault) : «Ce n’est pas parce qu’on en a mis six à Chateaubriant, dimanche dernier, qu’on doit faire n’importe quoi et en prendre également six chez soi, et c’est ce contraste de visage qu’on peut avoir dans l’envie et dans la réalisation qui m’agace le plus. On ne peut pas avoir deux visages aussi différents, en l’espace d’une semaine, c’est pas possible, je ne l’explique pas. On avait effectivement des joueurs absents, mais on ne va pas chercher cela comme excuse, Mûrs-Erigné avait aussi des joueurs suspendus, et nous étions dans un très mauvais jour. Pourtant on connaissait leur façon de jouer, on savait qu’ils allaient jouer long avec leurs attaquants Ruaud et Martin, qui sont souvent à la limite du hors-jeu, on le savait, mais nos lignes étaient trop espacées, et comme on n’était pas présent ni au premier duel, ni au deuxième ballon, on a fait que de courir et on l’a payé cash. On savait qu’il ne fallait pas leur laisser d’espaces dans notre dos, on leur en a laissés et on s’est fait punir. Dans l’attitude on y était pas du tout, il faut maintenant nous ressaisir et relever la tête dès dimanche prochain.»
Olivier POLARD (entraîneur de l’ASI Mûrs-Érigné) : «On avait besoin d’une réaction, car nous avions fait un bon match la semaine dernière, mais nous n’avions pas été récompensés de nos efforts, ce soir je suis vraiment fier de mon groupe. Nous avons joué avec nos qualités de vitesse, et nous avons marqué sur nos temps forts. Nous avons un peu changé notre organisation en faisant monter Kévin Franqueville d’un cran, en lui demandant d’organiser le jeu. Sur le jeu long comme sur le jeu court, il a été très bon, ça fait de bien, et puis nos attaquants ont des efforts. Quand tout le monde tourne dans le même sens, ça va forcément mieux, maintenant il faut confirmer et ce dimanche prochain avec la réception des Essarts. Ce soir on savoure, c’est un beau dimanche pour le club, puisque toutes nos équipes ont gagné. »
Anthony BILNY (entraîneur adjoint de l’ASI Mûrs-Érigné) : “C’est une très belle prestation collective, avec beaucoup d’envie et un état d’esprit irréprochable de chacun. Ce fut un match maîtrisé collectivement et techniquement du début à la fin. Le score aurait pu être bien plus sévère. C’est une victoire importante qui nous fuyait depuis le mois de novembre. Il faut maintenant essayer d’enchaîner à domicile.”
Championnat de DRS, Groupe B, 15e journée.
Avenir Sport St Pierre-Montrevault – ASI Mûrs-Érigné : 1-6 (MT : 0-2)
Cliquez-ici pour voir le classement
Buts : Thomas REDUREAU (90 +2′) pour l’AS StPierre-Montrevault ; Adrien BOREDON (20′), Guillaume PRODE (25′), Matthieu MARTIN (58′), C.S.C. (64′), Corentin LECUIT (77′) et Mickaël RUAUD (90 +3′) pour l’ASI Mûrs-Érigné.