Après avoir pesé le pour et le contre, Yohann CHIBANI, en charge de la catégorie seniors au club de la Croix Blanche Angers Football, depuis quatre saisons, a finalement décidé de quitter ses fonctions à la fin de la saison. Un sentiment de gâchis et de frustration prédomine, même s’il gardera en souvenir les quatre magnifiques montées consécutives et les différentes rencontres au sein du club.
Expliquez-nous votre choix de quitter votre fonction de responsable seniors, au club de la Croix Blanche Angers Football ?
“Après une longue réflexion, et après avoir pesé le pour et le contre, je ne me voyais pas refaire une saison galère comme cette année. J’aurais pu faire comme d’autres entraîneurs peuvent le faire, c’est-à-dire prendre seulement un chèque, mais je suis trop un passionné du ballon pour tricher. Depuis le début de la saison, j’ai lancé des alertes au sein du club, mais rien n’a changé. Il me reste à me battre pour accrocher le maintien, afin de partir sur une bonne note.”
Comment voyez-vous cette fin de saison ?
“Cela va être compliqué jusqu’au dernier match, même si rien n’est encore joué. En plus, nous n’avons pas un calendrier facile, sur les quatre derniers matchs. Je suis un compétiteur et j’y croirais jusqu’au bout. C’est un peu la situation inverse de la saison dernière, où nous jouions la montée en DRH, alors que cette année, on joue pour ne pas descendre de cette division.”
Comment expliquez-vous, ce tel gâchis ?
“Depuis le début de la saison, je n’ai pas vu d’évolution dans l’état d’esprit de groupe et dans l’investissement. Pour exemple, lors des quatre dernières semaines, où il n’y avait pas de match officiel, j’ai presque annulé tous les entraînements, car nous n’étions pas assez. Je ne peux pas lutter sur le manque d’investissement. Certains ont toujours de bonnes excuses. Je pense compter sur les doigts d’une main, ceux de l’équipe première, qui se sont entraînés régulièrement.”
Quel est votre sentiment ?
“J’ai un vrai sentiment de gâchis et une grosse frustration. En toute honnêteté, je ne pense pas que l’on était inférieur à nos adversaires et cela même sans entraînement. Cela montre que le groupe avait du potentiel. Et puis, nous n’avons pas été épargnés par des faits qui se sont enchaînés en notre défaveur. Mais, cela n’explique pas le manque d’implication et d’investissement. Je n’ai pas vu des joueurs faisant les efforts déjà pour soi, mais aussi pour les autres. Après quatre belles saisons fantastiques, ponctuées à chaque fois par une montée, dont la dernière historique en DRH, en six mois, on a tout gâché. Je le répète, pour moi, c’est une déception et une grosse frustration. Moi qui suis un compétiteur et qui a l’amour du maillot, je le prends un peu comme une trahison, même si le terme peut être fort. Les valeurs se perdent, à savoir la solidarité, l’entraide, le partage. C’est le reflet de ce que l’on retrouve dans la société actuelle et dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, il n’y a plus de goût pour l’effort.”
Quels sont vos objectifs pour cette fin de saison, concernant les trois équipes seniors ?
“L’objectif de l’équipe première est le maintien en DRH, même si cela sera compliqué, mais pas impossible. L’équipe réserve est encore en course pour monter en première division, avec seulement un point de retard, et l’équipe 3 va logiquement assurer son maintien en quatrième division. Même dans une saison galère, on est encore en course dans tous les objectifs fixés en début de saison et cela avec un minimum d’investissement des joueurs.”
Revenons au match de ce soir, contre l’ASI Mûrs-Erigné. Pouvez-vous nous donner votre avis sur cette rencontre ?
“On va recevoir une des grosses équipes de notre championnat. D’ailleurs, pour moi, Mûrs-Erigné est le grand favori pour la montée en DSR. Cela serait logique, au vu des joueurs de qualité de cette équipe. Nous concernant, cela s’annonce un match difficile, même si nous aurons la motivation pour prendre des points et surtout arrêter notre série de matchs nuls, qui ne nous fait pas avancer. En tout cas, on doit prendre obligatoirement des points pour continuer d’espérer au maintien.”
Comment s’était passé le match aller ?
“On avait perdu six buts à trois. Cela avait été un match ouvert entre les deux équipes. D’ailleurs, on avait mené deux fois au score. Si l’on est plus rigoureux, je suis persuadé que l’on est capable de faire un résultat positif. Et puis, avant tout, je tenais à remercier Olivier Polard, l’entraîneur de l’ASI Mûrs-Erigné, d’avoir accepté de décaler le match à aujourd’hui (samedi), suite à ma demande.”
Avez-vous un dernier mot à dire aux membres du club ?
“Je souhaite vraiment que du bonheur à ce club et qu’il se maintienne au niveau Ligue, car je ne peux dire que du bien, sur ce club familial, qui vit bien. Certains dirigeants et certains bénévoles m’ont vraiment marqué. Certains liens forts se sont créés, au fil de ces quatre années.”
Avez-vous réfléchi à votre avenir ?
“Déjà, j’attends de voir comment cela va se passer avec ma nouvelle situation professionnelle. Ensuite, j’étudierais les propositions qui pourront m’être faites. J’aime trop le football et le rectangle vert, pour complètement arrêter d’entraîner. Cela fait 17 saisons que j’entraîne, et j’aimerais, pourquoi pas, me tourner vers les jeunes. Travailler à la formation en inculquant des valeurs serait un challenge, qui pourrait m’intéresser. Bien sûr, il faudrait que l’équipe en question joue au minimum, au niveau Ligue. Ma première préoccupation sera de savoir si le groupe que j’aurais est investi et s’entraîne régulièrement. Cela serait top d’avoir un groupe de qualité avec des valeurs humaines.”
Yohann CHIBANI
Né le 30 Janvier 1974 à Angers
Club : Croix Blanche Angers Football (depuis quatre saisons, dont quatre montées consécutives)
Anciens clubs : Les Municipaux d’Angers (quatre saisons : entraîneur-joueur), ASC Saint-Barthélémy d’Anjou (deux saisons) et AS Avrillé (six saisons, dont cinq montées consécutives).
Championnat de DRH, 19e journée, groupe B.
Croix Blanche Angers Football (11e) – ASI Mûrs-Erigné (1er)
Cliquez-ici pour visionner le classement
Date : Samedi 22 Avril 2017
Horaire : 18h00
Lieu : stade de l’Arceau
Terrain : synthétique
Arbitre du centre : Cédric BRUNEAU